Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Baltimore Ravens Field Advisor Histoire

Field Advisor : le M&T Bank Stadium des Baltimore Ravens

Nouvelle structure, rénovation, future implantation… qu’importe l’avancée du projet, le stade demeure l’élément de base pour chaque franchise. Il représente à la fois un véritable moyen de pression auprès des municipalités et une extraordinaire machine à cash pour les équipes. Au cours de ce tour d’horizon, Touchdown Actu vous propose de découvrir les spécificités de chaque enceinte. Dans un premier temps, place aux stades actuels accueillant une franchise à temps complet tout au long de la saison.

Direction cette semaine l’état de l’ancienne ligne pour découvrir le M&T Bank Stadium de Baltimore. 

 

M&T Bank Stadium, le tribunal des corbeaux

Les Ravens de Baltimore ont donné un nouveau départ aux fans de Charm City en 1996 quand ils se sont installés dans la ville du Maryland après le déménagement de Cleveland. Baltimore a été privé de football professionnel pendant 14 ans après le départ des Colts pour Indianapolis après la saison 1984. Pour attirer une équipe dans la ville, les autorités ont travaillé dans la construction d’un nouveau stade, un projet qui a pris près d’une décennie.

Situé à la pointe Sud de Camden Yards, dans la belle région du centre-ville d’Inner Harbor, ce magnifique stade fait partie d’un complexe sportif similaire à celui de Kansas City où se côtoie la maison des corbeaux et le nid des Orioles en baseball, l’ Oriole Park. Les deux bâtiments qui se complètent parfaitement au niveau de l’aspect extérieur, sont séparés par un parking de 2 200 places et se trouvent à quelques virages de l’ autoroute I-95.

Une des « encoche » caractéristique du stade (Photo: Infos-stade.fr).

Premier complexe sportif à proposer des stades jumelés en milieu urbain, sa construction a contribué à revitaliser la ville. Il célèbre l’achèvement d’une vision qui remonte au milieu des années 1980, une époque où les politiques de Baltimore ont vu l’opportunité de revitaliser un quartier urbain en déclin avec l’ajout d’un stade de football (1998) et de baseball (1992).

« Ce projet rend hommage aux habitants de Baltimore et du Maryland qui ont influencé de manière significative les deux bâtiments de Camden Yards. Nous ne voulions rien de moins que le meilleur design pour cette communauté et nous l’avons fait ». Steve Evans, vice-président et chef de projet chez HOK Sport.

Bien qu’esthétiquement similaire, le M&T Bank Stadium est considérablement plus grand que son voisin niché plus au Nord (pratiquement deux fois sa taille) et plus haut de 10m. Avec une capacité de 71 008 personnes, cette structure tire son design du meilleur de l’architecture de Baltimore. Sa façade se compose de plus d’un million de briques posées à la main, 4 000 morceaux de béton préfabriqués, de verre et d’arcades proéminentes plus lourdes et robustes que celles d’Oriole Park pour refléter la puissance et la robustesse du sport et des athlètes. Elle possède des effets d’éclairage violets qui sont visibles de loin.

« C’est un design unique qui correspond à l’esprit de la ville, de l’équipe et des spectateurs pour créer une expérience de football déterminante ». Jim Chibnall, vice-président et concepteur principal chez HOK Sport (firme architecturale en charge du projet).

Dès son ouverture en 1998, il était l’un des stades les plus modernes de la NFL pour ses équipements, ses dernières technologies comme les superbes écrans vidéo RavensVision; et apprécié pour sa facilité d’accès, la convivialité qu’il dégage, la conception de ses tribunes. Dans la partie basse, le niveau de la première rangée est à la fois assez haut et à distance convenable du terrain pour éliminer tout problème de vue obstruée. La partie supérieure se distingue par « 4 encoches » ouvertes dans chaque coin, ce qui permet des vues panoramiques sur le centre-ville de Baltimore.

 

Le stade

Achevé en 1998 pour un coût estimé à 220 millions de dollars, M&T Bank Stadium compte 71 008 sièges pourpres et argentés dont 130 suites et 8 196 sièges haut de gamme. Ils sont répartis sur trois niveaux principaux. Le niveau inférieur entoure complètement le terrain en gazon naturel, le niveau supérieur fait aussi le tour de l’édifice mais les quatre tribunes sont séparées les unes des autres avec des « entailles » en forme de V, afin de permettre aux fans de voir la région environnante de Baltimore. Entre les deux, le niveau intermédiaire comprend les suites de luxe et les sièges VIP qui font le tour du stade sauf derrière chaque zone d’en-but où l’espace est occupé par les deux écrans géants vidéos. Chaque écran RavensVision est 4K Ultra H.D, il mesure plus de 7m de haut et 30m de large. La superficie représente 600 téléviseurs à écran plat de 94cm de diagonale.

Les sièges haut de gamme offrent une assise extra-large, un parking VIP, un accès aux salons servant des spécialités, des bars, des services de conciergerie. Les suites accueillent individuellement entre 20 et 24 personnes, disposent de trois télévisions, de toilettes privées, d’un parking VIP et d’un service de personnel.

Photo: Technical.ly.

Baltimore dispose du premier stade de la NFL qui a divisé son niveau supérieur en quatre zones distinctes. Il s’agit d’une caractéristique de conception actuellement imitée dans d’autres stades en construction. Les « encoches » dans l’édifice imitent la lettre « V », que les Ravens ont surnommé les crans de victoire. Mais, elles jouent un rôle essentiel dans la conception du stade. Les spectateurs ont une vue imprenable sur le centre-ville et ressentent un sentiment significatif de localisation et de connexion avec la ville, tandis que les passants ont droit à des aperçus passionnants de l’activité. Cette innovation de conception a également permis aux concepteurs de créer de meilleures lignes de vue et d’éliminer les sièges impopulaires dans les coins.

« Après des années de conception qui ont vu les spectateurs confinés dans des anneaux ovales, l’espace supérieur cranté est un changement important. Cette innovation sans précédent augmente le niveau des attentes de conception des futurs stades ». Dennis Wellner, vice-président de HOK Sport.

Autre innovation sans précédent, HOK Sport a inséré les trois rampes d’accès dans la façade extérieure du bâtiment pour permettre aux spectateurs de rejoindre leurs places. Dans de nombreux autres stades de la ligue, ces rampes sont situées en dehors du bâtiment et créent un sentiment de séparation par rapport à l’activité.

HOK Sport a été désigné pour créer à la fois le stade de football mais aussi le terrain de baseball au préalable. Ils ont ainsi pensé un complexe qui s’insère harmonieusement dans son quartier historique, pour poursuivre la revitalisation de la région, dont chaque entité aurait la même architecture extérieure. Les concepteurs ont ajouté des arbres et de la verdure, créant un parc aux abords du stade.

Photo : Fine Art America.

La construction

Après le départ des Baltimore Colts pour Indianapolis lors de la saison 1984, les dirigeants locaux de la ville ont gardé en tête la construction d’un nouveau stade de football pour attirer une nouvelle équipe dans la ville. Leur souhait a pris plus d’une décennie pour se produire et il était lié à l’avenir des Cleveland Browns. Au milieu des années 1990, le propriétaire des Browns, Art Modell, a voulu un nouveau stade pour son équipe afin de remplacer le vétuste Cleveland Municipal Stadium. Ne parvenant pas à conclure un accord pour la construction d’une nouvelle enceinte sur les bords du lac Erié, Modell a décidé de déplacer l’équipe à Baltimore après la saison 1995, où les responsables politiques ont promis de construire un nouveau stade ultramoderne.

En 1996, la NFL a attribué l’équipe à la métropole de Baltimore, portant le nom de Ravens. La municipalité décidant d’ériger le nouveau stade à côté de l’Oriole Park at Camden Yards, maison des Orioles en MLB. Le site était auparavant celui de la Wm. Knabe and Co, une usine de piano qui a fermé ses portes pendant la Grande Dépression . Une mosaïque de clavier honore d’ailleurs l’héritage de l’entreprise, elle est présente sur le côté Sud-Ouest du bâtiment.

La firme architecturale HOK Sport a été retenue pour concevoir l’édifice car elle s’était déjà occupée de réaliser celui de son voisin. Ainsi, le design extérieur des deux bâtisses serait en adéquation avec l’environnement du quartier. Les travaux se sont achevés en moins de deux ans, ils ont été financés par la vente d’obligations fiscales exonérées d’impôt, le produit de la loterie et les Ravens eux-mêmes.

Photo: Clark Construction.com.

Tandis que le stade était en chantier, les Ravens ont joué au Memorial Stadium pendant deux années, l’ancien terrain de jeu des Baltimore Colts avant de son déménagement. Bien que les résidents de la ville souhaitaient y rester en permanence, il a été jugé trop vétuste pour accueillir une équipe NFL. Le premier match de football a vu la victoire des joueurs locaux face aux Bears 19-14 le 8 aout 1998, en pré-saison. La rencontre inaugurale a eu lieu le 6 septembre 1998 avec une défaite 20-13 face aux Pittsburgh Steelers devant 68 847 personnes.

Il était à l’origine connu sous le nom de Ravens Stadium at Camden Yards, jusqu’à ce que PSINet acquiert les droits d’appellation en 1999, en le nommant PSINet Stadium. Lors du dépôt de bilan de PSINet en 2001, il s’est de nouveau appelé Ravens Stadium. En mai 2003, la M&T Bank s’est emparé du naming pour 5 millions de dollars par an pendant 15 ans; deux autres sociétés (Nextel et CarMax) étaient aussi en lice pour décrocher la timbale. Le 21 mai 2014, les Ravens et la M&T Bank ont annoncé la prolongation de leur entente pour 10 ans et 60 millions de dollars, soit jusqu’en 2027, et qui s’accompagne d’un éventail de projet communautaire comme aider les enfants à risque de l’agglomération de Baltimore.

Photo : The Gridiron Fields Database.

Certifié L.E.E.D Or

Une certification L.E.E.D (Leadership in Energy and Environmental Design) est reconnue dans le monde entier comme la première marque de réussite en matière de construction écologique. Son but est de fournir des bâtiments, des habitations et des collectivités économes en eau, sains, respectueux de l’environnement et économiques.

En novembre 2013, l’U.S Green Building Council (USGBC) a décerné la certification « Gold » aux Ravens pour le M&T Bank Stadium, en association avec le Maryland Stadium Authority qui gère le stade. Il est devenu à l’époque le premier complexe sportif professionnel en extérieur aux États-Unis à obtenir ce label.

« L’obtention du statut L.E.E.D ne se limite pas à montrer notre engagement dans l’environnement. Cette norme d’excellence rehausse l’image de notre stade. Pour de nombreuses entités sportives et de divertissement, la durabilité est un facteur clé dans le choix des sites. Cette désignation améliore nos chances d’attirer ces événements ». John Morton III, président de la Maryland Stadium Authority.

Photo : Stadiums Of Pro football.com.

Pour obtenir ce statut, le stade a été mis en évidence pour de nombreux projets de durabilité:
. Réduction de 43 % de la consommation d’eau grâce à l’installation de plus de 400 urinoirs sans eau. L’installation d’urinoirs sans eau et d’appareils sanitaires économes en eau ont permis d’économiser plus de 11 millions de litres d’eau par an.
. Le stade se situe à 27 % au-dessus de la moyenne nationale en matière d’efficacité énergétique.
. 38% du personnel du M&T Bank Stadium utilise des solutions alternatives de transport pour se rendre au travail, contribuant ainsi à la réduction de l’empreinte carbone du stade de 123 070 tonnes métriques de gaz à effet de serre par an.
. L’électricité du stade a été réduite de plus de 5 millions de kilowattheures entre 2005 et 2012, 71% des espaces occupés régulièrement ont des vues extérieures sur Baltimore permettant la dispense d’éclairage. Cette économie réalisée permet de chauffer environ 440 maisons pendant un an.

« Les Ravens tentent d’établir une norme dans tout ce qu’ils font, sur et hors du terrain. Travailler dur pour préserver un stade écologique et durable est un autre exemple de l’implication haute et constante de la franchise dans leur communauté ». Roger Goodell.

Le M&T Bank Stadium a également déployé beaucoup d’efforts parallèles qui ont contribué à la reconnaissance « Gold » de L.E.E.D.
. Le stade recycle 31% de ses déchets réguliers et travaille à augmenter ce pourcentage.
. Tous les achats suivent la politique d’achat durable pour inclure des produits recyclés, renouvelables et étiquetés « Energy Star » pour le bâtiment.
. Un programme de « nettoyage écologique » a été mis en oeuvre pour améliorer la qualité de l’air et entretenir les lieux en utilisant des produits et des matériaux écologiques.
. Le système d’irrigation efficace du stade et sa végétation adaptative réduisent de 30% le besoin en eau potable pour l’irrigation extérieure.
. Les Ravens et le Maryland Stadium Authority encouragent l’utilisation des transports en commun et alternatif pour les événements du stade. 10% des fans utilisent le service MTA Light Rail pour se rendre aux matchs et en revenir. 2% utilise des bus dans le cadre du programme Ravens Ride.

« Avec le soutien du Maryland Stadium Authority,  les Ravens voulaient faire un pas en avant en tant que chef de file dans le processus d’industrie du stade en repoussant les limites de l’efficacité et de la durabilité. Notre personnel, sous la direction de Roy Sommerhof, a fait appel à sa créativité pour établir des stratégies qui ont contribué à réaliser d’importantes économies d’énergie, d’entretien et de fonctionnement ». Dick Cass, président des Baltimore Ravens.

Photo: Twitter Baltimore Ravens.

Les rénovations

Depuis son ouverture en 1998, les Ravens ont dépensé environ 100 millions de dollars pour des améliorations dont un investissement de 40 millions de dollars entre 2013 et 2015 pour l’installation du Wi-Fi (5 millions de dollars en 2015), des halls d’accès aux tribunes redessinés, plus larges et fonctionnels avec un thème « Ravenized » où se mélange briques et acier de l’extérieur du stade, ainsi qu’un éclairage aux accents violets (2013 et 2014), la modernisation des stands alimentaires et de merchandising.

En 2013 et 2014, de nouveaux écrans vidéos LED ont vu le jour dans différents recoins du stade. Deux panneaux Haute Définition de 2,50m de haut et 9m de large ont été installés aux portes d’entrée A et D en 2013. Ils ont chacun des capacités d’écran partagé, affichant une variété de contenus comme des actions de jeu, statistiques ou encore des messages. Toujours cette année-là, deux nouveaux panneaux LED sont venus encadrer chaque écran géant RavensVision et un ruban vidéo a été installé pour faire entièrement le tour des tribunes à l’intérieur du stade. En 2014, quatre nouveaux moniteurs vidéos d’1,80m de haut et 6,70m de large, qui retransmettent le même contenu que les écrans principaux, ont été ajoutés dans le hall supérieur pour permettre aux fans de suivre le match où qu’ils se trouvent. En 2015, la franchise a été la première à fournir des prises de vue à 360°, offrant aux spectateurs présents des angles qu’il était impossible de voir. Pour ce faire, elle utilise 38 caméras qui sont disposées tout autour du stade.

La surface de jeu a elle aussi connu plusieurs lifting au cours des années. A l’origine, une pelouse naturelle GN-1 Bermuda Grass recouvrait le terrain; elle a été remplacée en 2003 par une étendue synthétique Sportexe Momentum Turf, puis par une Sportexe Momentum 51 de nouvelle génération en 2010. En mai 2016, le gazon authentique a fait son retour avec une nouvelle souche d’herbe plus robuste, développée en Caroline du Nord, la  Tifway 419 Bermuda Grass. La franchise utilise également des lumières et des lampes artificielles spéciales pour maintenir la croissance de l’herbe, en particulier pendant les mois d’hiver.

Actuellement, les Ravens se trouvent au milieu d’une période de trois ans d’un investissement autofinancé d’environ 145 millions de dollars (120 millions provenant de l’équipe) qui améliorera l’expérience des fans au M&T Bank Stadium. En 2017, une longue liste de mises à niveau a été annoncée dont de nouveaux ascenseurs, escaliers mécaniques, équipements de restauration, système de son et de nouveaux écrans géants. Bien qu’ils ne battent pas les records NFL, les nouveaux sont vraiment incroyables.

« Non seulement ces améliorations permettront de garder le stade au goût du jour, mais elles enrichiront notre expérience de jeu en nous fournissant plus de commodités, de divertissements et d’excitation. Nous nous efforçons constamment de créer un facteur « Wow » pour nos fans. » Dick Cass, président des Ravens.

La première phase a débuté donc par le remplacement des écrans RavensVision par de nouveaux modules 4K Haute Définition, deux fois supérieur en taille par rapport aux anciens. Chacun mesurant 671m2, ils sont positionnés derrière les zone d’en-but, en-dessous du niveau supérieur des tribunes. Des caméras 4K supplémentaires ont été ajoutées pour améliorer la clarté des images et ralentis, même avec la lumière du soleil. La salle de contrôle audio/vidéo du stade a été agrandie pour accueillir la technologie qui comporte en plus 11 caméras et 15 robots qui contribuent à obtenir une qualité d’images sans précédent. Ces images s’accompagneront d’un nouveau système de sonorisation dernière génération.

Les travaux de la deuxième et troisième phase auront lieu respectivement en 2018 et 2019 et concerneront l’accessibilité des fans à la partie supérieure du stade, la construction de nouvelles suites dans les « encoches » ouvertes (Corner Notch Suites) et l’ajout de panneaux vidéos H.D d’environ 10m de large sur 13,5m de haut dans les quatre angles du bâtiment. La phase 2 se terminera à temps pour la saison 2018 avec l’ajout d’escaliers mécaniques et d’ascenseurs dans le coin Sud-Est. La dernière aura lieu en 2019 et touchera la partie Nord-Ouest.

Évènements organisés

. En NCAA, de nombreuses rencontres dont Army-Navy en 2000, 2007, 2014 et 2016, le Crab Bowl Classic en 2005 et 2010 entre l’université de Maryland et Navy, plusieurs duels Navy-Notre Dame et de nombreux matchs de Maryland (West Virginia, Georgia Tech, Penn State).
. En High-School, le stade accueille les finales d’état ainsi que des rivalités lycéennes début novembre: Baltimore City College contre Baltimore Polytechnic Institute, et Loyola Blakefield face à Calvert Hall College dans le Turkey Bowl.
. En soccer, des rencontres amicales: Chelsea-Milan AC en 2009, Manchester City-Inter Milan en 2010 et Liverpool-Tottenham en 2012. Des rencontres de la Gold Cup en 2013 et 2015.
. En LaCrosse, domicile des Baltimore Bayhawks, franchise de Major League LaCrosse, en 2002. Finale NCAA en 2003, 2004, 2007, 2010, 2011, 2014. Lieu alternatif pour les rencontres de l’université privée Johns Hopkins.
. De nombreux concerts ou festivals de musique.
. Courses de Monster Jam entre 2011 et 2013.
. Le lieu a servi de Nextel Stadium, terrain de jeu pour les Washington Sentinels dans le film « The Replacements » de 2000 qui reprend la grève des joueurs NFL en 1987 avec Keanu Reeves, Gene Hackman et John Madden dans son propre rôle.

Il a été présenté dans « Stadium », une annonce du service public de télévision en 2013 qui faisait partie de la campagne publicitaire « Je veux être recyclé » pour Keep America Beautiful. Le stade est partiellement construit en aluminium recyclé post-consommation .

 

Comment s’y rendre?

Le M&T Bank Stadium est situé dans l’extrémité Sud du complexe de Camden Yards. Le site est entouré de tous côtés par des voies surélevées, notamment des rampes de l’I-95 et I-395 (plus un prolongement de la ligne de tramway) à l’Est, le pont de Ostende Street au Sud et le viaduc de Russell Street à l’Ouest.

. En voiture: du Sud (aéroport ou Washington D.C), prendre l’I-95 North en direction de Baltimore, sortir à Russell Street (Sortie 52), le stade sera à droite. Du Nord, prendre l’I-83 South vers Baltimore, sortir à Lombard Street, continuer à gauche sur Greene Street, le stade sera à gauche. Du Nord-Est, prendre l’I-395 en direction de Baltimore, sortir à Russell Street (sortie 53), tourner à gauche sur Lee Street, une seconde fois à gauche sur Russell Street, le stade sera à gauche.
Le parking aux abords du stade est limité aux détenteurs de permis mais les stationnements du centre-ville sont disponibles à quelques minutes à pied et peuvent être réservés à l’avance. Pour un trajet pratique, une zone de ramassage Uber est situé à Oriole Park Home Plate Plaza non loin de la porte d’accès A.

En transports en commun: Si vous ne conduisez, l’autre mode d’accès principal est le Baltimore Light Rail. Le lieu est desservi par la station Hamburg Street, directement à l’extérieur de la porte B.

A pied ou en vélo: le stade est accessible via la RavensWalk du complexe. Pour les vélos, l’aire de stationnement est idéalement située le long du sentier Gwynns Falls, entre les portes B et C. La zone est marquée par un grand panneau réfléchissant et surveillée par le personnel de sécurité pendant les matchs des Ravens.

Photo: Front Row King.com.

Fun Facts

En octobre 2002, après le décès de l’emblématique QB Johnny Unitas, les Ravens ont érigé une statue de la légende des Colts à l’extérieur de la porte A. La pièce a été sculptée par l’artiste local Frederick Kail, et commanditée par un groupe de personnes dont la famille Bisciotti, la famille Modell, les Orioles de Baltimore et bien d’autres. L’un des éléments emblématiques de l’œuvre en bronze sont les célèbres chaussures de football préférée de Johnny, beaucoup de spectateurs touchent le pied gauche de la statue pour avoir de la chance avant chaque match. A l’origine, les fans souhaitaient rebaptisés le stade, alors sans nom, à la gloire de leur idole mais la franchise et l’autorité en charge de la gestion du bâtiment ont préféré se laisser le choix de renégocier des droits commerciaux; ils ont alors opté pour renommer la place devant l’entrée A en son honneur (Unitas Plaza).
En 2014, une statue de Ray Lewis a été dévoilée dans cette zone. La figure en bronze représente Lewis dans la pose finale de sa danse emblématique, qu’il exécutait avant chaque match à domicile des Ravens en arrivant sur le terrain.

En haut, John Unitas. En bas, Ray Lewis (Photos: Sports Illustrated).

Fait amusant, les Ravens ont leur propre fanfare professionnelle, les Marching Ravens, qui ont commencé en 1947 sous le nom de Baltimore Colts Marching Band. Ils jouent au cours des avants-matchs du côté de RavensWalk, ainsi que pendant les rencontres.

RavensWalk conduit les fans du centre-ville et d’Oriole Park vers le M&T Bank Stadium. Il reste un bon endroit pour profiter des activités d’avant-match avec des offres multiples de divertissements et nourritures, ce qui en fait un lieu agréable pour passer du temps. Entre les deux stades est exposé le texte qui était présent sur la façade de l’ancien Memorial Stadium. Il est écrit en mémoire des soldats tués pendant les deux guerres mondiales et cite le général John J. Persshing, commandant des forces expéditionnaires américaines pendant la Première Guerre mondiale. Les mots  » Le temps ne diminuera pas la gloire de leurs actes » rappellent aux visiteurs ceux que cette nation a perdu dans le passé. Au bout de cette promenade se trouve l’Unitas Plaza et les deux statues des gloires locales, point de rassemblement de toutes les réunions avant les rencontres.

Baltimore est une ville de football et n’a aucun problème si sa défense gagne la partie en étouffant leurs adversaires. Même quand il n’y avait pas d’équipe NFL en ville, ils se sont tournés vers les variantes offertes par l’USFL et la LCF. Le stade a pu voir le jour en partie grâce à l’achat de licences de sièges personnels par les fans. Actuellement,  leurs ventes aident la franchise à l’entretien et la rénovation du bâtiment en plus de permettre l’acquisition d’un abonnement pour la saison. Les propriétaires originaux sont mis à l’honneur sur deux murs où chaque nom est gravé.

Au niveau nourriture, à noter parmi les classiques, le sandwich au boeuf salé, au pastrami chaud ou bien encore l’authentique gâteau de crabe du Maryland, la spécialité locale. A tester, le Shake Shack burger garni de fromage américain, de laitue, de tomate et d’un condiment secret.
Le stade dispose en ses murs de plusieurs espaces où les fans peuvent se retrouver. Le Bud Light Party Zone est un bar nouvellement construit, situé dans la partie inférieure, qui propose des produits Budweiser et plusieurs téléviseurs pour regarder les programmes NFL d’avant-match pour des groupes d’environ 30 personnes. Le Blue Point Bar se trouve vers la porte D, il présente deux bières artisanales de la Blue Point Brewing Company (Toasted Lager et Hoptical Illusion); cette zone dispose également de plusieurs téléviseurs pour suivre le football, disponible pour des groupes de 60. Le Talon Pub, grand bar sportif, propose Guinness, Crown Royal, Tanqueray et d’autres produits Diageo devant plusieurs téléviseurs pour regarder la programmation NFL d’avant-match; il est disponible pour des groupes 90 personnes ou plus. Juste à côté de la porte B, la Miller Time Tavern prend place et offre toute la gamme des produits Miller sous une tente qui est chauffée en hiver. Pour des groupes d’au moins 30 personnes, des tentes privées sont disponibles juste à l’extérieur des portes du stade et offre des prestations culinaires pour l’ensemble du groupe.

 

Des visites guidées du stade offrent aux clients un accès dans les coulisses de la maison des Ravens. Au cours de cette expérience, ils visiteront les salon VIP, le vestiaire, le niveau réservé à la presse, les suites de luxe et un accès partiel au terrain. Les visites sont destinées à des groupes de 20 personnes ou plus (5$ par personne) et dureront 90 minutes; pour une assemblée de moins de 20 personnes, un forfait de 100$ est appliqué. Tous les profits des tournées profitent à la Fondation de l’équipe Ravens All. Si vous êtes à la recherche d’un lieu unique pour organiser un évènement, certains espaces du M&T Bank Stadium sont disponibles à la location avec une capacité variant entre 50 et 2 000 personnes.

Les Ravens ont fait équipe avec Home Captions et Caption Colorado pour fournir des sous-titrages pour les personnes sourdes et malentendantes à tous les matchs à domicile. Le sous-titrage pour le système de sonorisation est disponible sur le ruban LED qui entoure les tribunes, ainsi que dans l’application mobile officielle des Ravens. Il est également à disposition pour l’émission de radio des Ravens dans l’application mobile officielle, téléchargeable sur smartphones personnels ou loués au sein du stade.

Sources : Baltimore Ravens, Info-Stades, Stadium DB, Stadiums of Pro Football, Stadium Journey, Football Stadium Digest, Football Ballparks, Pro Football Reference, Thrillist, Sports Pro Media, Go Banking Rates.

Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
20-Jan à 22:05 NO 1.5 pariez 2.35 LAR
21-Jan à 1:40 KC 1.57 pariez 2.2 NE

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu