Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Course au MVP

Course au MVP – Semaine 16

Malgré les performances historiques de Drew Brees, il ne fait guère de doute qu’Aaron Rodgers sera élu MVP de la saison régulière qui s’achève dimanche. Les trois meilleurs joueurs, en ajoutant Brady aux deux précédemment mentionnés, auront vraiment survolé les débats par l’excellence de leurs productions.

1. Aaron Rodgers (-) Quarterback – Green Bay Packers (14-1) / 4643 yards à 68,3% de réussite – 45 touchdowns pour 6 interceptions
La défaite à Kansas City avait laisse plané un léger (très léger…) doute sur la capacité de Rodgers à finir les deux derniers matches de la façon dont il avait joué les 13 premiers. Il y a répondu de la meilleure manière en lançant 5 touchdowns, face à la defense des Bears qui plus est.
Ses 45 touchdowns sur la saison ne le laisse qu’à 5 du record de Tom Brady en 2007, palier qu’il n’atteindra sûrement pas puisque le coach des Packers pourrait le laisser sur le banc pour une partie du match contre Détroit.
On se souvient que Rodgers avait subi une commotion cérébrale lors du match contre les Lions l’année dernière et le seul intérêt de Mike McCarthy sera de protéger son quarterback en vue du 2ème tour des playoffs, les Packers étant maintenant assurés de la semaine de repos lors du premier tour.

Malgré un petit match contre les Dolphins, Brady peut lui aussi dépasser Marino ce week-end

2. Drew Brees (-) Quarterback – New Orleans Saints (12-3) / 5087 yards à 70,7% de réussite – 41 touchdowns pour 13 interceptions
Ce fut une semaine historique pour Drew Brees et si Rodgers n’est pas élu à l’unanimité, Brees en sera la principale raison. Malgré 2 interceptions, les deux premières depuis la semaine 9, le quarterback des Saints a réalisé un très bon match avec ses 4 touchdowns et, surtout, la prise du record de yards sur une saison, détenu jusque-là par Dan Marino.
Les Saints arrivent en forme (7 victoires de rang) au meilleur moment de l’année mais devront attendre de connaitre le résultat des 49ers à St Louis pour savoir s’ils ont droit à leur semaine de repos mais devront aussi gagner contre Carolina et sa défense contre la passe assez suspecte (21ème avec 236 yards par match). Brees va donc surement pouvoir porter ce record à des distances difficilement atteignables.

3. Tom Brady (-) Quarterback – New England Patriots (12-3) / 4897 yards à 65,6% de réussite – 36 touchdowns pour 11 interceptions
Si Drew Brees a été le grand homme de la semaine, Tom Brady pourrait à son tour passer l’ex-record de Marino contre les Bills, puisqu’une victoire contre Buffalo est l’élément presque indispensable à New England pour s’assurer l’avantage du terrain en playoffs.
C’est pourtant un Tom Brady en petite forme que l’on a vu contre les Dolphins, qu’il avait atomisés lors du premier match de la saison. Avec son 27/46 à la passe (58,7%) et un seul petit touchdown, c’est un match en-dessous de la moyenne qu’a proposé le numero 12 de New England.
Gageons qu’il se reprenne ce week-end et qu’il parvienne à emmener ses Patriots vers cette fameuse première place de l’AFC.

4. Arian Foster (+1 ) Running-back – Houston Texans (10-5) / 1224 yards à la course pour 10 touchdowns – 617 yards en réceptions pour 2 touchdowns
C’est une nouvelle défaite que les Texans ont subie face aux faibles Colts. Néanmoins, Houston n’avait plus rien à jouer, étant déjà assuré de finir 3ème de l’AFC. Dans ces conditions, Foster a réalisé un match plutôt bon avec ses 158 yards et son touchdown, bien que celui-ci fut marqué dès le debut du match. Il a néanmoins, pour la troisième semaine de suite, « fumblé » un ballon (sans le perdre cette semaine) et il lui faudra être plus protecteur du morceau de cuir en playoffs s’il ne veut pas que son équipe n’y fasse qu’une courte apparition.

5. Eli Manning (Entrant) Quarterback – New York Giants (8-7) / 4587 yards à 60,3% de réussite – 26 touchdowns pour 16 interceptions
Un match personnel assez médiocre avec seulement 9 passes de complétées sur 27, en n’étant toutefois intercepté qu’une fois, mais ce fut une victoire ultra-importante pour les Giants qui joueront leur saison ce dimanche soir contre Dallas au Metlife Stadium.
La saison du cadet des Manning continue donc en dent de scie, alternant superbes performances et matches décevants. Cette saison restera tout de même la meilleure de sa carrière sur un plan statistique et une victoire dimanche cimenterait d’autant plus son futur chez les G-men.

6. Tony Romo (+2 ) Quarterback – Dallas Cowboys (8-7) / 3895 yards à 65,6% de réussite – 29 touchdowns pour 9 interceptions
Comment mettre Manning en 5ème et ne pas mettre Romo en 6ème. Les deux quarterbacks évoluent à des niveaux bien proches bien que le Texan ait particulièrement pris  soin de la balle cette saison (seulement 9 interceptions). Néanmoins, leur duel particulier a pour l’instant tourné à l’avantage du New-Yorkais. Romo aura l’occasion de lui régler son compte ce dimanche dans ce qui s’annonce comme l’un des matches les plus excitants de l’année. La victoire des Giants aura aussi eu pour effet collatéral d’envoyer Romo sur le banc puisque le match contre les Eagles devenait insignifiant et que Jason Garrett a alors préféré préserver la santé de son quarterback.

7. Matthew Stafford (Nouvel Entrant ) Quarterback – Detroit Lions (10-5) / 4518 yards à 63,7% de réussite – 36 touchdowns pour 14 interceptions
Les Lions sont de retour en playoffs pour la première fois depuis 1999 et Matthew Stafford a été la vraie pierre angulaire de cette équipe des Lions, encore plus que le pourtant monstrueux Calvin « Megatron » Johnson. Avec son évaluation de 96,6 , le quarterback arrive 6ème de la Ligue alors que ses 301 yards par match l’y placent en 5ème position.
Son ratio de 2,57 touchdowns par interception le place devant des joueurs comme Manning (1,62), Roethlisberger (1,5) ou bien encore Matt Ryan (2,25), mais encore loin de Rodgers (monstrueux 7,5), Brady (3,27) ou Brees (3,15).

Matt Stafford peut être félicité, il a ramené les Lions en playoffs.

8. Ben Roethlisberger (-4 ) Quarterback – Pittsburgh Steelers (11-4) / 3856 yards à 63,6% de réussite – 21 touchdowns pour 14 interceptions
Une semaine sans jouer pour le quarterback des Steelers qui recule donc jusqu’a la 8ème place mais a déclaré « souhaiter » être sur le terrain contre les Browns ce dimanche pour aider sa franchise à accrocher la meilleure place possible. Il y a de fortes chances que les Steelers finissent 5èmes mais ils ont encore une chance de finir dans les 2 premiers, et donc de récupérer une semaine de repos, ce qui arrangerait bien les affaires du leader de Pittsburgh, diminué qu’il a été toute la saison par les blessures.

9. Ray Rice ( Entrant) Baltimore Ravens (11-4) / 1173 yards à la course pour 10 touchdowns – 696 yards en réceptions pour 3 touchdowns
Si Baltimore est l’une des 3 équipes pouvant encore terminer à la première place de l’AFC, elle le doit à son coureur qui a effectué un match plein contre les Browns en cumulant 84 yards à la course et 48 en réceptions, ces derniers assortis d’un touchdown. Ce sera encore un gros match qui l’attendra au Paul Brown Stadium de Cincinnati ce dimanche contre la 5ème meilleure défense contre la course de la Ligue. Néanmoins, les Ravens sont d’ores et déjà assurés d’être en playoffs et le numéro 27 y sera l’un des plus dangereux participants.

10. Tim Tebow (-3 ) Quarterback – Denver Broncos (8-7) / 1669 yards à 48,6% de réussite – 12 touchdowns pour 6 interceptions, 644 yards a la course pour 6 touchdowns.
Le rêve d’une qualification en playoffs n’est pas totalement dissipé du côté de Denver mais le très mauvais 4ème quart-temps (2 interceptions et un fumble aboutissant à deux touchdowns défensifs) du quarterback des Broncos les a mis en grande difficulté. Il faudra que Tebow retrouve sa maestria contre les Chiefs puisqu’une victoire enverra l’équipe de John Fox en « post-season », sans même à avoir à se soucier des autres résultats.
Un match savoureux donc, rendu encore plus délectable par le retour de Kyle Orton à Mile High pour y affronter celui qui lui a pris sa place de titulaire et a ainsi convaincu les dirigeants de le transférer.

Les mentions honorables sont cette semaine divisées en sous-catégories pour pouvoir citer quelques joueurs dont les saisons méritent d’être soulignées et qui, sans la concurrence acharnée répresentative de la NFL, auraient pu être dans ce Top 10 sans que l’on y trouve à redire.

Les receveurs:
Calvin Johnson (1437 yards en réception pour 15 touchdowns)
Rob Gronkowski (1219 yards en réceptions pour 15 touchdowns – 2 yards à la course pour 1 touchdown)
Wes Welker (1518 yards en réception pour 9 touchdowns)

Les running-backs:
Frank Gore (1202 yards à la course pour 8 touchdowns – 114 yards en réceptions)
Michael Turner (1168 yards à la course pour 9 touchdowns – 168 yards en réceptions)

Les défenseurs:
Terrell Suggs (13 sacks – 60 plaquages – 2 interceptions – 5 passes défendues – 6 fumbles forcés)
Aldon Smith (14,5 sacks – 35 plaquages – 4 passes défendues – 2 fumbles forcés)
Jared Allen (18,5 sacks – 45 plaquages – 1 interception – 4 fumbles forcés)
Jason Pierre-Paul (15,5 sacks – 61 plaquages – 6 passes défendues – 2 fumbles forcés)

Les losers magnifiques:
Marshawn Lynch (1011 yards à la course pour 11 touchdowns – 183 yards en réceptions pour 1 touchdown)
LeSean McCoy (1309 yards à la course pour 17 touchdowns, 315 yards en réceptions pour 3 touchdowns)
Maurice Jones-Drew (1437 yards à la course pour 8 touchdowns, 370 yards en réceptions pour 3 touchdowns)

Voici les classements des 2 habituels chroniqueurs américains:

Mike Sando (ESPN):
1) Rodgers
2) Brees
3) Brady
4) Calvin Johnson
5) Stafford
6) Welker
7) Sproles
8) Foster
9) Romo
10) Jones-Drew

Eli Kaberon (Pro Football Weekly):
1) Rodgers
2) Brees
3) Brady
4) Manning
5) Calvin Johnson
6) Romo
7) Foster
8) Stafford
9) Roethlisberger
10) Gore

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
21-Nov à 3:30SEA1.7pariez1.8ATL
23-Nov à 19:30DET1.85pariez1.65MIN
23-Nov à 23:30DAL1.7pariez1.8
24-Nov à 3:30WAS1.23pariez3NYG
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une