Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Draft NCAA 0

NCAA – Futures stars – Andraez Williams : Le glouton

NCAA – Futures stars – Andraez Williams : Le glouton

Avant d’exprimer leurs talents avec les professionnels, les joueurs NFL se forment dans les universités du pays. La rédaction de TDA vous propose onze portraits de ceux qui seront les stars de demain. Direction le sud du pays à la rencontre de l’héritier d’une histoire riche en talents à la position de cornerback pour la fac de Baton Rouge.

Andraez « Greedy » Williams

1m88 pour 82 kilos
Né le 3 Décembre 1997 à Shreveport, Louisiane
Cornerback, LSU, redshirt sophomore

Patrick Peterson (Cardinals), Tyrann Mathieu (Texans), Jalen Mills (Eagles), Jamal Adams (Jets) ou Tre’Davious White (Bills) ont en commun de jouer dans le backfield d’une franchise NFL et d’avoir étudier dans l’université d’état de Louisiane. Distante d’une centaine de kilomètres de New Orleans, si elle a aussi formé des receveurs comme Odell Beckham (Giants) ou Jarvis Landry (Browns), la fac de LSU est surtout réputé pour la qualité de ses arrières défensifs, comme l’a encore démontré la draft 2018 et la sélection de Donte Jackson par les Carolina Panthers.

« Greedy », un surnom qui lui va bien

Alors âgé de sept mois, sa tante qui le garde pour la journée le surnomme ainsi car l’enfant se montre un vrai « glouton » avec les bouteilles de lait.

« J’adore ce surnom, il est très bien pour un defensive back. Cela aide à cette position d’être un glouton »

Et en effet, en 2017 Williams termine la saison avec onze passes défendues et six interceptions. Meilleur total SEC (SouthEasternConference) dans les deux catégories.

Être le meilleur dans une de ces deux catégories dans la si relevée SEC est difficile. Être le meilleur dans les deux catégories est rare. Être le meilleur dans les deux catégories en tant que freshman (première année) est exceptionnel.

Depuis 2008, seulement deux joueurs de la SEC avaient terminé leader dans ces deux catégories statistiques : Mark Barron (Rams) avec Alabama en 2009 et Senquez Golson (ex Steelers) en 2014 avec Ole Miss.

Et le glouton l’a fait en tant que redshirt-freshman (deuxième saison sur le campus mais avec une première année sans jouer).

Les jumeaux

Être le meilleur, comme un mantra. Au lycée déjà il restait après l’entrainement pour travailler ses mains avec une machine car quelqu’un lui avait dit que son frère Rodarius (jumeau) avait de meilleures mains que lui. (10 passes défendues en 2017 pour Rodarius, cornerback avec Oklahoma State).

S’entrainer avec les meilleurs aide évidemment à progresser, comme de jouer avec celui considéré alors comme le lycéen numéro un du pays au poste de quarterback :

« Défendre contre Shea Patterson nous (Andraez et Rodarius) a poussé à être meilleur, il peut vite vous cramer car il lance exactement où il le faut. Cela nous a obligé à jouer plus physique en couverture »

A sa sortie du lycée Calvary Baptist, il n’était pourtant pas une recrue majeure de la fac de Baton Rouge. Rien qu’à sa position, l’université de Lousiana State enrollait la même année Kristian Fulton (classé CB #2 du pays) et Saivion Smith (#5) alors qu’Andraez était seulement vingtième dans le classement établit par 247Sports.

« Je me suis senti un peu sous-estimé ».

Merci cousin

S’il n’a pas joué avec LSU en 2016, il en a profité pour se muscler et prendre du poids. Il a aussi profité des conseils d’un autre membre des Tigers, natif lui aussi de Shreveport, son cousin Tre’Davious White (Buffalo Bills). Son travail sera remarqué par les entraineurs qui envisagent alors pour la saison 2017 d’en faire le troisième cornerback de l’équipe.

Coup de pouce du destin, un cornerback devant lui dans la rotation (Kevin Tolliver, Bears) est suspendu pour le premier match de la saison. Et quand celui-ci reviendra, Greedy conservera néanmoins le poste de numéro 2. (Donte Jackson, Panthers, étant le #1). Ed Orgeron, le coach principal, expliquant qu’il aligne les meilleurs joueurs peu importe s’ils sont senior ou débutant.

Taille et vitesse

Williams est désormais considéré comme un futur premier tour de draft et à ce jour, comme le prospect numéro un à la si importante position de cornerback devant Damon Arnette (Ohio State), Trayvon Mullen (Clemson) ou DeAndre Baker (Georgia).

Sa taille lui permet de défendre les grands receveurs, alors que vitesse et couverture font de lui le prototype du shutdown* corner. (*aligné en un contre un face au meilleur receveur adverse).

Pour celui qui est désormais père d’une petite fille, la saison à venir sera évidemment importante pour confirmer ce statut et suivre la lignée des cornerbacks de LSU choisi au premier tour de la draft comme Tre’Davious White, Mo Claiborne  ou Patrick Peterson.

Son début de saison

LSU a bien démarré sa saison : trois matchs et trois victoires. Si les quarterbacks adverses lancent le moins possible de son côté, Andraez a néanmoins déjà intercepté deux ballons. Deux en trois matchs, s’il continue sur ce rythme-là, nul doute qu’il n’attendra pas longtemps avant d’entendre son nom appelé lors de la prochaine draft (avril 2019).

Possible destination en 2019 : Arizona Cardinals

Cela fait quelques temps déjà que les Cardinals manquent d’un cornerback décisif à l’opposé de Patrick Peterson alors pourquoi pas (encore) un autre Tiger à la prochaine draft ?

Quelques dates à retenir pour la saison :

– 29 Septembre contre Ole Miss. Magnolia Bowl. Face à celui considéré comme le meilleur WR NCAA : AJ.Brown.
– 6 Octobre à Florida. Face au WR Tyrie Cleveland.
– 3 Novembre contre Alabama. Premier match en 1895. Alabama mène cette série désormais nommé par les fans le « Saban Bowl » (le coach Nick Saban ayant entrainé les deux facs), 52 à 25 (5 matchs nuls).

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Preview NFL 2018
Fiches avant-saison
Parier en ligne avec :
19-Oct à 2:20 ARI 1.88 pariez 1.7 DEN
21-Oct à 15:30 LAC 1.3 pariez 2.85 TEN
21-Oct à 19:00 CHI 2.2 pariez 1.5 NE
21-Oct à 19:00 IND 1.23 pariez 3.25 BUF

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu