Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

FAQ du FOOT

La FAQ du FOOT – La nouvelle règle sur les coups avec casque baissé

  • 0

Il y a quelques semaines, la NFL annonçait une nouvelle règle concernant l’utilisation du casque. Le but de celle-ci est de préserver du mieux possible l’intégrité physique des athlètes qui mettent leur corps à rude épreuve à chaque match. 

Le casque : un outil de protection

Le casque a commencé à apparaître dans les années 1900 et ressemblait à peu de choses près aux casques actuels utilisés dans le rugby. Principalement composés de cuir, ces casques protégeaient surtout les oreilles et n’étaient que peu efficaces contre les chocs. C’est dans les années 1950 que de nouveaux casques apparaissent, réalisés dans d’autres matériaux. C’est également le début de l’utilisation de la grille de protection qui permet de mieux protéger le nez et les dents. Petit à petit, les casques s’améliorent et deviennent de plus en plus techniques, avec la possibilité de gonfler les mousses à l’intérieur ou encore ajouter une visière de protection. Les différents fabricants investissent désormais énormément sur la recherche et développement, dans le but de créer la protection la plus efficace et qui absorbe le mieux les chocs.

Peu importe l’époque, le but du casque a toujours été de protéger. Malheureusement, celui-ci est devenu, par déviance, une arme plus qu’une protection. Privilégiant avant tout la performance au détriment de la sécurité, les joueurs de tous niveaux, aussi bien en attaque qu’en défense, ont une fâcheuse tendance à baisser la tête comme un bélier pour faire le plus mal possible à l’adversaire. Cette position tête baissée est la pire qui soit pour les deux joueurs impliqués dans le contact :

  • Le regard est tourné vers le sol ce qui ne permet pas de visualiser ni maîtriser l’impact (coucou Marcus Williams !).
  • Blessures potentielles à la tête, au cou, dos ou cervicales.

L’éducation et la formation des joueurs et des coachs est donc extrêmement importante afin de supprimer l’utilisation du casque en tant qu’arme au football américain. Il existe d’ailleurs des méthodes d’entrainement de plaquage sans casque afin d’améliorer la technique.

 

Nouvelle règle et sensibilisation

Afin de protéger au mieux ses joueurs, la NFL a donc décidé de pénaliser plus sévèrement certaines collisions désormais interdites. Une pénalité sera ainsi sifflée pour une perte de 15 yards si un joueur, qu’il soit attaquant on défenseur et peu importe sa position sur le terrain, initie un contact en baissant la tête. Dans le cas d’une faute de la défense, un first down automatique s’ajoutera à la sanction.  Notons que le contact n’a pas nécessairement besoin d’être porté à la tête ou au cou de l’adversaire, le simple fait de baisser la tête suffit à provoquer la faute.

Il est même possible de se faire purement et simplement expulser si :

  • Le joueur baisse son casque pour établir une posture linéaire avant d’initier le contact et d’établir le contact avec le casque.
  • Le joueur qui délivre le coup avait le champ libre jusqu’à l’adversaire.
  • Le contact était clairement évitable, le joueur délivrant le coup avait d’autres options.

Pour éviter cela, la NFL rappelle ce qu’est un contact “propre” et conventionnel :

  • Genoux pliés
  • Epaulières baissées
  • Les mains en premier
  • La tête relevée et hors de la trajectoire

Des vidéos ont été réalisées avec des coachs et joueurs NFL, montrant des exemples et contrexemples de contacts pour chaque position.

Si ces nouvelles règles semblent aller dans le bon sens pour le football américain et la sécurité des joueurs, cette évolution ne se fera qu’avec une sensibilisation à tous les niveaux et dès le plus jeune âge. Malheureusement des réactions comme celles de Sendejo, Safety chez les Vikings, montrent une réticence de certains adeptes de la vieille école. Plusieurs joueurs se sont tout de même déjà manifestés en faveur de la règle, appréciant qu’on se préoccupe de leur sécurité. Certains soulignent aussi qu’il s’agit simplement d’appliquer les principes élémentaires d’un plaquage propre, tête levée, enseigné aux plus jeunes.

Pour le moment, c’est la confusion qui règne en NFL alors que les joueurs essayent de s’adapter. Il semble difficile d’obtenir des réponses et de savoir exactement comment éviter de se faire pénaliser. Nigel Bradham, linebacker chez les Eagles, annonce suite à une présentation par des officiels de la NFL :

« On pose des questions pour mieux comprendre, et ils n’arrivent pas à nous donner des réponses. Ils ne pouvaient pas nous dire ce qu’ils attendaient de nous. »

Espérons que les arbitres auront été suffisamment formés à l’aube de cette saison 2018-2019 et que les joueurs arriveront à s’adapter pour ne pas voir le nombre de pénalités exploser.

Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
18-Nov à 20:00 ATL 1.48 pariez 2.25 DAL
18-Nov à 20:00 DET 2.5 pariez 1.38 CAR
18-Nov à 20:00 IND 1.7 pariez 1.88 TEN
18-Nov à 20:00 JAX 2.6 pariez 1.35 PIT

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une