Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Histoire NCAA 0

Rivalité universitaire : La Rivalry Week

Rivalité universitaire : La Rivalry Week

Ce n’est pas en arrivant en NFL que les joueurs de football américain découvrent les rivalités. Dès l’université, ils sont plongés dans des oppositions de prestige, souvent inscrites dans une histoire très riche. Ce sont ces rivalités NCAA qui ont forgé les joueurs NFL d’aujourd’hui que TDActu se propose de vous raconter.

La semaine de Thanksgiving est l’occasion de la « Rivalry Week » dont voici quelques-unes des oppositions les plus intéressantes.

24 novembre : Alabama contre Auburn

Les deux universités de l’état d’Alabama s’affrontent depuis 1893 dans un match nommé Iron Bowl en raison du passé métallurgique de la ville de Birmingham. 82 rencontres, Alabama menant 45 à 36 (1 nul).

Les habitants de cet état du sud s’habillent soit en crimson (Alabama) soit en bleu et orange (Auburn).

Les deux programmes de football étant parmi les meilleurs du pays, il y a eu de nombreux matchs épiques, comme celui de 2013. Alors qu’il ne reste qu’une seconde à jouer et que les deux équipes sont à égalité 28-28, Alabama est en position de botter un field goal de 57 yards pour l’emporter. Le coup de pied s’avère trop court et le ballon est récupéré dans son en-but par Chris Davis (ex 49ers et Chargers), il remonte 109 yards pour inscrire un touchdown donnant la victoire à son équipe. Le public est en délire, les commentateurs d’Auburn sont en transe.

Cette action a été baptisé : Kick Six.

Parmi les joueurs NFL issus de ces deux campus : Du côté d’Auburn citons Cam Newton (Panthers) et Dee Ford (Chiefs). Formés sur le campus de Tuscaloosa, 48 joueurs sont actuellement sous contrat avec une franchise NFL ! Entres-autres Donta Hightower (Patriots), Julio Jones (Falcons), Mark Ingram (Saints) et Landon Collins (Giants).

Le joueur à suivre : Le defensive end d’Alabama Raekwon Davis.

22 novembre : Ole Miss contre Mississipi State

Les deux universités de l’état du Mississippi s’affrontent depuis 1901 et depuis 1927 le vainqueur remporte le Golden Egg Trophy (photo de couverture). Ce trophée fut mis en jeu car un an auparavant, en 1926, à la fin du match entre les deux équipes, les supporters se sont violemment affrontés. Les deux camps se sont alors mis d’accord pour mettre en jeu une coupe symbolisant le côté sportif de la confrontation.

114 rencontres avec Ole miss menant 64 à 44 (6 matchs nuls).

Parmi les joueurs NFL issus de ces deux campus : Dak Prescott (Cowboys), Preston Smith (Redskins), Darius Slay (Lions) et Fletcher Cox (Eagles) du côté des Bulldogs de MSU. Pour les Rebels d’Ole Miss, Evan Engram (Giants), Laremy Tunsil (Dolphins), Eli Manning (Giants) ou le fameux Laquon Treadwell (Vikings).

Le joueur à suivre : Le defensive tackle de MSU Jeffery Simmons

23 novembre : Virginia Tech contre Virginia

Depuis 2014, les deux facultés s’affrontent pour le Commonwealth Clash : 22 rencontres sportives sont organisées entre Cavaliers (Va) et Hokies (Va Tech), football bien sur mais également tennis (homme et femme), golf, volley, lacrosse, natation, lutte etc Chaque rencontre donne un point à son école, un dernier point étant accordé suite à un vote des fans.
Si Virginia a remporté les deux premiers Clash, Virginia Tech lui a répondu en remportant les deux suivants, la série est donc à égalité deux partout.

Parmi les joueurs NFL issus de ces deux campus : Chris Long (Eagles), Morgan Moses (Redskins) et Eli Harold (Lions) pour Virginia. Du côté de la Virginia Polytechnic Institute, citons Tyrod Taylor (Browns), Kam Chancellor (ex Seahawks), Michael Vick (ex Falcons) ou Duane Brown (Seahawks).

Le joueur à suivre : Le DT de Va Tech Ricky Walker

23 novembre : Oregon State contre Oregon

Cette rivalité du nord-ouest des États-Unis est une des plus anciennes avec une première rencontre en 1894.
Les deux facs se sont affrontés 121 fois sur un terrain de football, les Ducks d’Oregon menant la série 64 à 47 (10 nuls) face aux Beavers (castors). Ce match annuel a un nom qui en dit long sur leur rivalité : Civil War.

Lors du match de 1954, une cinquantaine de fans d’Oregon ont infiltré la parade d’avant-match de leurs rivaux mais ils ont été repéré et 25 d’entre-eux furent fait prisonniers ! Leurs sorts ? Leurs cheveux furent rasés et leurs cranes peint en orange et noir (couleurs d’Oregon State).

Parmi les joueurs NFL issus de ces deux campus : Marcus Mariota (Titans), DeForest Buckner (49ers), Kiko Alonso (Dolphins) et Max Unger (Saints) pour Oregon. Chez les Beavers notons Brandin Cooks (Rams), Jordan Poyer (Bills) et Andy Levitre (Falcons).

Le joueur à suivre : Le quarterback d’Oregon Justin Herbert.

Les Ducks (canards) d’Oregon ont chaque année des tenues originales. Phil Knight, le fondateur de la célèbre marque au swoosh, est un ancien étudiant de cette faculté. Le siège social de Nike est toujours basée à Beaverton, à 150 kilomètres du campus d’Oregon.

23 novembre : Washington State contre Washington

Toujours dans le nord-ouest du pays, ces deux universités se sont affrontés 110 fois et Les Huskies de Washington mène largement 72 à 32 (6 nuls). Depuis 1962 cette rencontre est nommé Apple Cup.

Le premier match a eu lieu en 1900 avec deux mi-temps de 35 minutes chacune débouchant sur un match nul 5-5 devant 1500 spectateurs. A cette époque le touchdown valait 5 points (tout comme le field-goal), les deux équipes ayant raté la transformation valant un point.

L’université de Washington est surnommée U-Dubb. (U pour université et dubb pour la lettre W se prononçant double U, double devenant dubb).

Parmi les joueurs NFL issus de ces deux campus : Shaq Thompson (Panthers), Marcus Peters (Rams), Danny Shelton (Patriots) et Austin Sefarian-Jenkins (Jaguars) pour les Huskies. Chez les Cougars de Pullman, notons Deone Buccanon (Cardinals), Joe Dahl (Lions) et Shalom Luani (Seahawks).

Le joueur à suivre : Le safety de UW Taylor Rapp

24 novembre : Wisconsin contre Minnesota

Cette rivalité entre ces deux universités du nord du pays est celle avec le plus de rencontres jouées : 127.
Wisconsin mène 60 à 59 (8 nuls) et reste une série de 14 victoires consécutives depuis 2004. Le vainqueur de ce match remporte en trophée la hache de Paul Bunyan, ce dernier étant un personnage de légende du folklore Américain, un bucheron géant.

Parmi les joueurs NFL issus de ces deux campus : Eric Decker (qui vient de prendre sa retraite), De’Vondre Campbell (Falcons) et Maxx Williams (Ravens) pour les Gophers du Minnesota. Chez les Badgers, Joe Thomas (ex Browns), Travis Frederik (Cowboys), Melvin Gordon (Chargers) et JJ.Watt (Texans).

Le joueur à suivre : Le coureur de Wisconsin Jonathan Taylor.

24 novembre : Florida State contre Florida

Les deux universités de l’état de Floride s’affrontent depuis 1958 lors du Sunshine Showdown. Cette rivalité a une résonance importante chez les fans, comme le raconte l’ancien entraineur de Florida state, Jimbo Fisher :

« En 2012 nous avions terminé la saison avec un bilan de 12 victoires pour deux défaites, nous avions remporté le Orange Bowl et pourtant personne ne semblait heureux car nous avions perdu le match contre Florida »

Dans les tribunes d’un match universitaire, les fans miment souvent leur appartenance : Les fans d’Oregon forment un O avec leurs mains, ceux de Wisconsin un W.

Concernant les fans des Gators vous les verrez frapper leurs mains l’une contre l’autre, bras tendu vers l’avant, imitant ainsi la mâchoire d’un crocodile se refermant sur sa proie. Du côté de Tallahasee, les fans des Seminoles rendent hommage à cette tribu indienne mains tendues vers l’avant en chantant un air natif-américain de la même manière que le font en NFL les fans des Chiefs de Kansas City.

Parmi les joueurs NFL issus de ces deux campus : Carlos Dunlap (Bengals), Joe Haden (Steelers), Keanu Neal (Falcons) et les frères Pouncey (Steelers et Chargers) sont issus de Florida. Pour Florida State remarquons Dalvin Cook (Vikings), Kelvin Benjamin (Bills), Devonta Freeman (Falcons), Jameis Winston (Buccs) et Jalen Ramsey (Jaguars).

Le joueur à suivre : Le safety de Florida Chauncey Gardner-Johnson.

24 novembre : Ohio State contre Michigan

24 novembre : USC contre Notre Dame

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Preview NFL 2018
Fiches avant-saison
Parier en ligne avec :
19-Oct à 2:20 ARI 2 pariez 1.6 DEN
21-Oct à 15:30 LAC 1.3 pariez 2.85 TEN
21-Oct à 19:00 CHI 2.3 pariez 1.45 NE
21-Oct à 19:00 JAX 1.38 pariez 2.5 HOU

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu