Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Histoire NCAA 0

Rivalité universitaire : Stanford contre California

Rivalité universitaire : Stanford contre California

Ce n’est pas en arrivant en NFL que les joueurs de football américain découvrent les rivalités. Dès l’université, ils sont plongés dans des oppositions de prestige, souvent inscrites dans une histoire très riche. Ce sont ces rivalités NCAA qui ont forgé les joueurs NFL d’aujourd’hui que TDActu se propose de vous raconter. Aujourd’hui direction la baie de San Francisco et la rivalité entre les Cardinals de Stanford et les Golden Bears de California.

Big Game

Big game. C’ est le nom de cette opposition annuelle entre les deux universités situés de part et d’autre de la baie de San Francisco. Ce match représente également une confrontation entre école publique (Cal) et privée (Stanford).

La première rencontre a eu lieu en 1892, faisant de cette rivalité une des plus anciennes. Standford mène la série 63 à 46 et, surtout, reste sur six victoires consécutives.

Big Stars

Un cumulé de 73 joueurs issus de Cal ou de Stanford sont actuellement sous contrat avec une franchise NFL. Toutes les positions sont représentées, du guard David DeCastro (Steelers, Stanford) au cornerback Richard Sherman (49ers, Stanford), du defensive end Cam Jordan (Saints, Cal) au coureur Marshawn Lynch (Raiders, Cal).

Et ces deux universités sont réputées pour la formation de quarterback.

Du côté de Palo Alto (50 km au sud de SF), l’histoire se souvient de Jim Plunkett entre 1968 et 1970, remportant le Heisman Trophy avant d’être double vainqueur du Super Bowl avec les Raiders. L’histoire se souvient aussi que l’actuel général manager des Broncos de Denver, John Elway, a lui aussi a remporté le Heisman Trophy avec les Cardinals avant d’être également double vainqueur du Super Bowl (avec les Broncos). Plus récemment c’est Andrew Luck qui a brillé comme quarterback des Cardinals (2008-2011).

Du côté du campus de Berkeley, dans la banlieue d’Oakland, on a sorti Kylle Boller (8 saisons NFL entre 2003 et 2011), Jared Goff (Rams) et l’un des meilleurs de la ligue pro : Aaron Rodgers.

Le numéro 12 des Packers de Green Bay a joué deux ans avec les Golden Bears de California. Sa première saison, il termine avec 2903 yards à la passe et 19 touchdowns, la seconde, c’est 2566 yards et 24 touchdowns. Pourtant, à sa sortie du lycée Californien Pleasant Valley, les universités ne se bousculaient pas pour le recruter en raison de son physique d’alors (1m78 pour 75 kg). Il passe finalement en junior college (niveau sportif et académique plus faible) pendant une saison. C’est là qu’il est remarqué par les recruteurs de California.

Quelque peu snobé le soir de la draft, nous connaissons la fin de l’histoire, faisant de lui un vainqueur du Super Bowl et toujours actuellement un des tout meilleurs de la ligue.

Big Sweep

Si le match de football reste le point d’orgue annuel de leur rivalité, les étudiants des deux campus s’affrontent également cette même semaine du mois de novembre dans d’autres disciplines.

Il y a donc le « Big Splash » en water-polo, le « Big Spike » en volley-ball, le « Big Freeze » en hockey sur glace et même le « Big Sweep » en quidditch ! Le quidditch, ce jeu rendu populaire par la série cinématographique Harry Potter.

Big Play

Un match, celui de 1982. John Elway est le maestro de cette formidable équipe de Stanford menant 20 à 19 à quatre secondes de la fin. Mais sur l’engagement suivant le field goal qui vient de mettre Stanford devant, un joueur de Cal réceptionne le coup de pied rasant avant de faire une passe. Quatre autres passes sont effectuées pour un retour débouchant sur un touchdown. Vous vous demandez sans doute en quoi un retour de kick, même victorieux, fait de cette action une séquence mémorable qui a été baptisée « The Play » ?

Sur de la victoire de leur équipe, la fanfare de Stanford était déjà sur le terrain prête à célébrer, ce qui vaut à un joueur de trombone d’être percuté par un joueur de Cal sur sa route vers l’en but.

Big Band

Chaque université a son Marching Band, sa fanfare. Celles-ci jouent des airs connus (comme Star Wars ou Rocky) et des musiques propres à chaque université nommées Fight Song.

Ces fanfares chauffent les fans avant le match en défilant aux abords du stade et s’expriment lors d’actions réussis par leur équipe. Celle de Stanford est réputée pour être une des plus ludiques avec des membres n’hésitant pas à se coiffer d’un chapeau original alors que dans la plupart des universités, elles, défilent avec le même costume de type traditionnel pour chaque musicien. (

Sur cette vidéo, le retour de punt illustrant la fight song de Cal est signé DeSean Jackson (Buccaneers).

Big Future

Après Solomon Thomas (49ers) et Christian McCaffrey (Panthers) numéro deux et huit de la draft 2017 ou Andrew Luck numéro un de celle de 2012, la draft 2019 verra la sélection du coureur Bryce Love.

En 2017, Love devient le titulaire après le départ chez les professionnels de McCaffrey, et il connait une saison fantastique, postant 2118 yards et 19 touchdowns à la course. Ce coureur au gabarit léger (1m78 pour 88 kilos) fait la différence par sa vision, sa vitesse mais aussi avec une force lui permettant d’être un des meilleurs en plaquages cassés (#1 sur les 7 premiers matchs NCAA en 2017 selon ProFootballFocus).

Ce joueur qui a connu 13 portées de plus de 50 yards sera observé et fait figure de favori dans la course au Heisman Trophy (meilleur joueur universitaire). Lors de la dernière victoire de Stanford face à Cal, il avait signé une performance à 101 yards et un touchdown. Prochain Big Game le 17 novembre à Berkeley.

Précedemment :

Auburn contre Georgia
Michigan contre Ohio State

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Preview NFL 2018
Fiches avant-saison
Parier en ligne avec :
28-Sep à 2:20 LAR 1.3 pariez 2.85 MIN
30-Sep à 19:00 ATL 1.35 pariez 2.6 CIN
30-Sep à 19:00 CHI 1.5 pariez 2.2 TB
30-Sep à 19:00 DAL 1.5 pariez 2.2 DET

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu