Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Histoire 0

Frères, parents, jumeaux : les familles de la NFL

Frères, parents, jumeaux : les familles de la NFL

« J’ai joué au football car mon frère y jouait. » Quoi de plus naturel que de jouer avec ses frères et sœurs ? Plus difficile d’y jouer toujours à un haut niveau. D’autres s’orientent vers un sport car leur père y a joué. Les exemples ne sont pas rares et notre sport préféré n’y fait pas exception.

The Blues Brothers

S’il est le plus connu de tous, Rob Gronkowski (Patriots) n’est pas le seul de sa fratrie à avoir foulé les pelouses NFL. Dan, l’ainé a été drafté par les Lions de Detroit en 2009 et a connu trois autres franchises (Denver, New England et Cleveland). Puis ce sera le tour de Robert et de Chris. Rob est choisi par les Patriots avec le 42e choix de la Draft, et il a remporté jusqu’ici deux Super Bowl. Chris, lui, est engagé la même année 2010 comme agent libre par les Cowboys de Dallas et intègre ensuite trois autres effectifs (Colts, Broncos, Chargers). Glenn, le plus jeune, joue une saison avec les Bills de Buffalo avant de rejoindre Rob chez les Patriots.

Les quatre frères ont choisi le côté offensif du ballon, avec deux tight-ends (Rob et Dan) et deux fullbacks (Glenn et Chris). Le cinquième frère, Gordon, a préféré le baseball.

Les frères Watt ont grandi dans le Wisconsin. Justin James, dit J.J, est l’ainé et le plus reconnu des trois. Depuis sa sélection par les Texans, il a été élu meilleur défenseur NFL trois fois (2012, 2014 et 2015). Une performance historique puisque seul le Hall of Famer Lawrence Taylor (ex Giants) l’avait fait avant lui. TJ. -Trent John- (Steelers) est le benjamin de la fratrie et il a réalisé une première saison chez les pros très prometteuse avec 7 sacks et 7 passes défendues. Le cadet, Derek, joue avec les Chargers de Los Angeles depuis que cette franchise l’a sélectionné au sixième tour de la Draft 2016. Si JJ et TJ jouent dans le front 7 défensif, Derek joue en attaque au poste de fullback.

Direction la Californie, où ont grandi les frères Carr. David, l’ainé, a été choisi numéro 1 de la Draft 2002 pour jouer quarterback avec les Texans. Il est d’ailleurs le tout premier choix de Draft de cette franchise. Il joue onze ans en NFL. À Houston, il passe le plus clair de son temps à se faire aplatir par les défenses adverses. En 2002, il est sacké 76 fois ! Un record NFL sur une saison qui tient toujours. Il passe ensuite par New York, Carolina et San Francisco. Il est aujourd’hui consultant sur la chaine de la NFL.

Son jeune frère, Derek, a pu rester en Californie, choisi par les Raiders d’Oakland, lui aussi comme quarterback. Il est un joueur majeur de cette franchise, avec un contrat de 125 millions de dollars signé en 2017. Très tôt, il a pu s’imprégner de l’ambiance et de l’exigence de cette ligue en suivant l’évolution de son ainé.

Le jeune Derek a onze ans quand son frère David est #1 de la draft

Ceux ayant choisi d’être entraineurs ne font pas exception à la règle. C’est le cas des frères Gruden, puisque l’ainé Jon vient de reprendre du service avec les Raiders, alors que Jay est depuis 2014 l’entraineur principal des Redskins . Le cas également des frères Harbaugh, dont l’ainé est l’entraineur principal des Ravens de Baltimore depuis 2008, alors que son frère Jim, aujourd’hui entraineur de l’université de Michigan, était celui des 49ers de San Francisco de 2011 à 2014.

Les jumeaux

Si l’histoire se souvient des frères Barber, Ronde et Tiki, à la fin des années 90, il y a actuellement quelques jumeaux en NFL, comme les frères Pouncey, Maurkice (Steelers) et Mike (Chargers). En cette saison 2018, il y a aussi deux paires de jumeaux jouant dans la même équipe. Devin McCourty, safety avec les Patriots, vient d’être rejoint par son frère Jason. Les deux joueurs ont été formés dans la même université du New Jersey : Rutgers.

Shaqueem Griffin vient quant à lui rejoindre son ainé (de deux minutes) à Seattle. Si Shaquille a effectué une belle première saison avec notamment 15 passes défendues, c’est son frère qui a reçu la couverture médiatique la plus importante, car celui-ci n’a qu’une main. Il est né avec une malformation et a été opéré à l’âge de quatre ans.

Mon père ce héros

« Quand je serai grand je veux faire comme mon papa« . Certains joueurs NFL ont suivi cette maxime enfantine.

C’est le cas par exemple de Chris (Eagles) et Kyle (Bears) Long, fils de Howie Long, l’ancien défenseur des Raiders vainqueur du Super Bowl en 1984. Son ainé, Chris, l’a rejoint au palmarès l’an passé avec Philadelphie.

Le cas aussi dans la famille Colquitt. Craig Colquitt a joué huit saisons en NFL en tant que punter, remportant au passage deux Super Bowls avec les Steelers (1978 et 1979). Ses deux fils jouent actuellement en NFL, à la même position de punter : Dustin avec les Kansas City Chiefs et Britton avec les Browns de Cleveland.

Évidemment, impossible d’évoquer la famille en NFL sans parler des Manning. Peyton Manning est considéré comme un des tout meilleurs de l’histoire de ce jeu alors que son jeune frère Eli a remporté deux Super Bowls avec les Giants. Mais c’est bien leur père qui leur a ouvert la voie : Archie a été le deuxième choix de la Draft 1971. Avec les Saints, il a été nommé deux fois au Pro Bowl. Comme ses enfants, Archie jouait quarterback.

Eli, Peyton et Archie Manning.

Rex et Rob Ryan ont aussi suivi la voie de leur père. Si les deux frères sont considérés comme des entraineurs défensifs, cela est sans doute du à cet héritage paternel. Buddy Ryan a remporté deux Super Bowls en tant que coordinateur défensif des Jets (1969) et coach de la ligne défensive des Bears (1985).

L’actuel entraineur principal des 49ers de San Francisco, Kyle Shanahan, n’est autre que le fils de Mike, double vainqueur du Super Bowl (1998 et 1999) en tant qu’entraineur principal des Broncos.

L’avenir nous donnera d’autres exemples. Dès l’an prochain, Nick Bosa (Ohio State) rejoindra son frère Joey (Chargers). Lanard Fournette joue, comme Leonard (Jaguars) avant lui, running-back avec l’université d’état de Louisiane.

Peut-être verrons-nous un jour, Brian, le fils de Bill Bellichik, entrainer à son tour une équipe ? Il est actuellement un entraineur assistant son père à New England.

Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
22-Déc à 23:30 TEN 1.15 pariez 4 WAS
23-Déc à 3:20 LAC 1.35 pariez 2.6 BAL
23-Déc à 20:00 CAR 1.6 pariez 2 ATL
23-Déc à 20:00 CLE 1.22 pariez 3.35 CIN

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu