Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Précis, clutchs ou maudits, voici les kickers qui ont marqué la NFL

Ce début de saison NFL est dingue, avec de nombreux matchs qui se sont joués à rien, à quelques centimètres, à un coup de pied entre les perches… ou pas ! Le poste de kicker est assez ingrat et quelques échecs peuvent vous couter votre place. Zane Gonzalez et Dan Carlson peuvent en témoigner.

Une très bonne équipe ne peut pas se permettre de ne pas avoir un tireur d’élite à ce poste. Car parfois, le Super Bowl se joue à la dernière seconde. Entrés dans la légende par la petite ou la grande porte, tour d’horizon de ceux qui ont marqué le monde du coup de pied.

Le plus prolifique : Morten Andersen (2544 points)

Élu au Hall of Fame en 2017, Andersen a joué pour les Saints, Falcons, Giants, Chiefs et Vikings entre 1982 et 2007. Il a disputé un total de 382 matchs et a marqué 2544 points, plus que n’importe qui dans l’histoire de la ligue.

Une carrière qui s’est jouée à peu de choses. Danois, Andersen a manqué de peu une sélection dans la sélection nationale junior de football. Notre football européen. C’est en 1977, lors d’un échange linguistique qu’il découvre le football américain dans un lycée de l’Indiana. L’aventure s’emballe vite. La fac de Michigan State le recrute. Cinq après ses premiers coups de pied, il est en NFL, et s’impose rapidement comme une référence, avec sept Pro Bowl et cinq sélections dans la première équipe All-Pro.

Le plus clutch : Adam Vinatieri

Vinatieri se rapproche du record de points d’Andersen et pourrait le battre cette saison. Mais ce ne sont pas uniquement ses statistiques qui l’ont placé parmi les grands. Avec les Patriots puis les Colts, il a remporté quatre fois le Super Bowl, en étant décisif en 2002 et 2004 avec des field goals victorieux (48 yards et 41 yards).

En 2017, il a encore montré sa capacité à réussir dans toutes les conditions, avec un coup de pied improbable dans la neige de Buffalo. Une situation qu’il connait bien. Car sur la route de son premier titre avec New England, il avait fallu réussir le même genre de prouesse en playoffs contre les Raiders, dans le match de la polémique Tuck Rule. Cet homme n’a peur de rien.

Le plus précis : Justin Tucker, 90,3%

A ce rythme, le kicker des Ravens va se faire une place dans le livre des records de la NFL. Quand Tucker manque un coup de pied, c’est exceptionnel ! Il n’a connu que deux saisons en dessous des 90% de réussite (85% en 2014 et 82% en 2015). En six saisons et 2 matchs (pour la saison en cours), Tucker n’a toujours pas manqué un extra point de sa carrière, affichant une fiche parfaite de 212 sur 212. Une machine.

Le plus tristement célèbre : Scott Norwood (Bills)

Huit secondes à jouer. Les Bills sont menés d’un point par les Giants dans le Super Bowl XXV. Scott Norwood doit frapper un field goal de 47 yards pour offrir le titre à son équipe.

« Wide right », s’écrie Al Michaels, qui commente le match.

Trop à droite. Légèrement. Buffalo s’incline. La première des quatre défaites consécutives des Bills au Super Bowl.

Norwood est resté une saison de plus à Buffalo, avec un 5/5 pendant les playoffs, avant d’être coupé. La fin de sa carrière à 31 ans.

Le cannonier : Matt Prater

Denver est la destination préférée des kickers. L’altitude permet au ballon de voler légèrement plus. Et cela suffit pour batte des records. C’est là que Matt Prater, alors avec les Broncos, a réussi un coup de pied de 64 yards en 2013, un record NFL qui tient toujours.

Celui qui a marqué la Draft : Sebastian Janikowski

Sélectionner un kicker au premier tour de la Draft ? Il n’y avait qu’Al Davis pour oser le faire. En 2000, feu le propriétaire des Raiders a utilisé le 17e choix du premier tour pour récupérer Sebastian Janikowski. Auteur d’une brillante carrière universitaire à Florida State, « Seabass » avait aussi fait parler de lui avec une arrestation pour tentative de corruption d’un policier. Arrêté devant une boite de nuit avec des amis, Janikowski a demandé au policier quel montant serait nécessaire pour laisser un de ses amis partir. Le joueur assure qu’il demandait le montant de l’amende. Le policier a cru à une tentative de corruption.

Un pari fou ? Pas tant que ça. Le gaucher à la frappe canon a joué 17 saisons à Oakland, avec quelques frappes décisives à la clé. Il a un temps détenu le record du plus long coup de pied de l’histoire avec une réussite à 63 yards.

Le plus incroyable : Tom Dempsey

Tom Dempsey a réussi un field goal de 63 yards pour les Saints en 1970. À l’époque, c’était déjà fou. Mais le plus dingue, c’est que Dempsey est né sans orteils au pied droit, son pied de frappe. C’est avec une chaussure modifié qu’il frappait ! Son coup de pied était en plus décisif, offrant la victoire à son équipe en fin de match.

Le plus amer : Ray Finkle

Les lacets, vers l’extérieur !

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Preview NFL 2018
Fiches avant-saison
Parier en ligne avec :
19-Oct à 2:20 ARI 2 pariez 1.6 DEN
21-Oct à 15:30 LAC 1.3 pariez 2.85 TEN
21-Oct à 19:00 CHI 2.25 pariez 1.48 NE
21-Oct à 19:00 IND 1.27 pariez 3 BUF

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu