Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

NCAA

Le journal de la NCAA – Semaine 4 : Stanford s’affirme !

Colby Parkinson, auteur du touchdown de la victoire pour le Cardinal.

Le match de la semaine

Oregon (20) – Stanford (7) : 31-38 a.p.

Que de regrets pour Oregon ! Longtemps devant au tableau d’affichage, les Ducks ont fini par courber l’échine face à Stanford (31-38 a.p.). Et ont du coup annihilé une première période quasi-parfaite.

Dès leurs deux premières séries, les joueurs de Mario Cristobal marquent leur territoire. Deux drives menés de main de maître par le quarterback Justin Herbert (26/33, 346 yards, TD, INT) et qui finissent par atteindre l’en-but de Stanford (14-0). La connexion avec Dillon Mitchell (239 yards) donne pas mal de maux de tête au backfield californien. Le Cardinal a beau répliqué en début de deuxième quart, grâce à J.J. Arcega-Whiteside (84 yards, 2 TD), Oregon est costaud offensivement et refait le trou, sur une course de 48 yards de C.J. Verdell (115 yards, TD). A la pause, l’avantage est de 24 à 7 pour les locaux.

Problème : au retour des vestiaires, la machine se grippe. La sécurité de balle pose notamment question, avec 2 fumbles des Ducks rendus à l’adversaire. Le premier est retourné par Joey Alfieri sur 80 yards, pour un touchdown qui ramène Stanford à dix longueurs (24-14). Le deuxième survient en fin de match, non loin des 50, alors que 3 petits points séparent les deux formations (31-28). Il ne faudra que 40 secondes au Cardinal pour bonifier de nouveau cette récupération avec un field goal de Jet Toner, à l’ultime seconde (31-31).

En prolongation, Stanford sera la première équipe à bénéficier de munition. En deux jeux, le quarterback K.J. Costello (19/26, 327 yards, 3 TD) se connecte avec son tight end Colby Parkinson pour un touchdown spectaculaire des visiteurs. Le drive qui suit est plus brouillon de la part d’Oregon. Justin Herbert atteint tout de même les 10 yards adverses, mais sur une 4e tentative, le quarterback joue la passe profonde plein centre. Interceptée par Alameen Murphy !

Déjà auteurs d’un succès convaincant contre USC il y a quinze jours, Stanford s’offre un nouveau succès de référence cette saison et envoie un message à l’autre poids lourds de la division, Washington. Pour Oregon, il faudra se relever de cette défaite crève-coeur, mais qu’on se le dise : aucune victoire ne sera facile face à ces Ducks.

Autres principaux résultats

Alabama (1) continue son sans-faute dans la conférence SEC. Porté par un Tua Tagovailoa des grands jours (387 yards, 5 touchdowns cumulés), le Crimson Tide n’a laissé que peu de chances à Texas A&M (22), 45 à 23. Ça passe également pour Georgia (2) qui, malgré un début de match compliqué, a disposé de Missouri, loin de ses terres (29-43).

On notera également les succès de LSU (6) contre Louisiana Tech (38-21) et celui d’Auburn (9) face à Arkansas (34-3). Moins de réussite pour Mississippi State (14), qui a subi la loi de Kentucky (28-7). Les Bulldogs ont été incapables de stopper le running back Benny Snell Jr., auteur de 165 yards et 4 touchdowns.

Petit événement à Notre Dame (8) où le quarterback Ian Book a été préféré à Brandon Wimbush. Bonne pioche pour coach Brian Kelly qui a vu son équipe s’imposer sur le terrain de Wake Forest (27-56), grâce à leur nouvel homme fort (325 yards, 2 TD).

A Clemson (3), Trevor Lawrence n’est pas officiellement le quarterback titulaire, mais le freshman a encore pris une longueur d’avance sur Kelly Bryant lors du déplacement des siens à Georgia Tech. Sa fiche ? 13/18, 176 yards et 4 touchdowns, dans le succès des Tigers (21-49). Même situation à Miami (21), où le redshirt freshman N’Kosi Perry est devenu un concurrent sérieux de Malik Rosier. Le quarterback termine avec un bilan de 224 yards et 3 touchdowns à la passe, lors de la victoire de « The U » contre Florida International (31-17).

Certaines équipes classées ont déchanté dans l’ACC. Virginia Tech (13) a notamment vécu une soirée noire à Old Dominion, équipe de Conference USA. Non contents de perdre le quarterback Josh Jackson sur blessure, les Hokies ont pris l’eau défensivement (49-35). Boston College (23) a aussi perdu gros dans la course à la finale de conférence. La faute à Purdue, qui a épinglé les Eagles (30-13). Le receveur Rondale Moore a encore été phénoménal, avec 110 yards et 2 touchdowns.

Petite semaine pour les grosses écuries de la conférence Big Ten. Si Oklahoma (5) a eu besoin de prolongation pour se débarrasser d’Army (28-21), Oklahoma State (15) a été balayé sur son sol par Texas Tech (17-41). Deuxième revers de suite pour TCU (17), à Texas (31-17). Le duo Sam Ehlinger – Collin Johnson a été productif pour les Longhorns (124 yards, TD). Toutes ces déconvenues ont dû faire plaisir à West Virginia (12), facile vainqueur de Kansas State (35-6) derrière les 356 yards et 5 touchdowns de Will Grier.

Surpris par BYU la semaine passée, Wisconsin (18) s’est bien repris face à un rival de division Big Ten Ouest. Dans une partie longtemps accrochée, les Badgers s’imposent à Iowa (17-28). Sans touchdown, le coureur Jonathan Taylor termine tout de même avec 113 yards. Tout s’est bien passé en revanche pour les cadors de la division Est. Pour son premier match sur la touche d’Ohio State (4), Urban Meyer a vu son équipe sans pitié contre Tulane (49-6). Succès faciles aussi pour Penn State (10) à Illinois (24-63), pour Michigan (19) contre Nebraska (56-10) et pour Michigan State (24) à Indiana (21-35).

Dans la conférence Pac-12, Washington (10) a décroché un succès étriqué (28-21) contre Arizona State. Jake Browning a été globalement solide avec 202 yards et 3 touchdowns à la passe. De son côté, USC s’est bien repris contre Washington State (39-36). Les Trojans ont tout de même dû bloquer un field goal adverse pour valider leur résultat favorable.

Parmi les autres résultats, UCF (16) reste le prétendant le plus crédible du Group of Five dans l’optique d’un bowl majeur. Les coéquipiers de McKenzie Milton (306 yards, 3 TD) se sont défaits de Florida Atlantic (56-36). Le voisin Florida a lui dominé Tennessee, à Knoxville, dans une rencontre à très vite oublier pour les fans des Volunteers (21-47).

Actions de la semaine

Si Iowa State n’a pas déroulé pour battre Akron (26-13), le receveur Hakeem Butler a encore fait le show avec une réception convertie en touchdown, via un plongeon acrobatique le long de la ligne de touche.

Une semaine de meilleures actions ne serait pas une vraie semaine sans un receveur d’Ole Miss. Face à Kent State, c’est D.K. Metcalf qui s’est distingué avec cette réception à une main en fond de end-zone. De quoi bien lancer le succès des Rebels (38-17).

Honneur aux équipes spéciales, avec ce touchdown sur retour du receveur de Michigan, Donovan Peoples-Jones. Si 60 yards le séparaient de l’en-but, le numéro 9 a dû couvrir 116 yards, tout en slalom, pour assommer un peu plus Nebraska (56-10).

A ne pas manquer en semaine 5

L’incontestable choc de la semaine prochaine opposera Penn State (10) et Ohio State (4) dans une affiche phare de la division Big Ten Est. Dans le même temps, Stanford (7) aura un autre test d’envergure, en se rendant à South Bend, face à Notre Dame (8). Parmi les autres événements à suivre de près, on notera le déplacement périlleux de West Virginia (12) à Kansas State et le retour de Dan Mullen, désormais coach de Florida, à Mississippi State (14).

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Preview NFL 2018
Fiches avant-saison
Parier en ligne avec :
19-Oct à 2:20 ARI 1.88 pariez 1.7 DEN
21-Oct à 15:30 LAC 1.27 pariez 3 TEN
21-Oct à 19:00 CHI 2.2 pariez 1.5 NE
21-Oct à 19:00 IND 1.23 pariez 3.25 BUF

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une