Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Draft NCAA 0

NCAA – Futures Stars – Jeffery Simmons, le dogue de Starkville

NCAA – Futures Stars – Jeffery Simmons, le dogue de Starkville

Avant d’exprimer leurs talents avec les professionnels, les joueurs NFL se forment dans les universités du pays. La rédaction de TDA vous propose les portraits de ceux qui seront les stars de demain. Aujourd’hui direction Starkville à la rencontre d’un joueur au talent certain qui a pourtant créé une énorme polémique avant de fouler une pelouse NCAA.

Jeffery Simmons

1m93 pour 137 kilos
Né le 28 juillet 1997 à LaSalle, Louisiane
Defensive tackle, Mississippi State, junior

La draft 2018 était nommé « l’année des quarterbacks » en raison de la qualité à ce poste. Vous le savez sans doute déjà, celle de 2019 sera dominée par des défenseurs du front 4. Jeffery Simmons, s’il n’est pas le plus connu de tous les candidats, en est un des fleurons. Alors embarquons dans un bateau avec roues à aubes pour le rencontrer.

JJ Watt

Celui qui a pour joueur préféré le Texan JJ Watt, a terminé en 2017 sa saison sophomore (2e année) avec 41 pressions sur le quarterback, total le plus important en NCAA (ProFootballFocus).

Jeffery Simmons était une recrue 5 étoiles dans une classe de lycéen dominée par Rashan Gary, Dexter Lawrence (Clemson), Shea Patterson, Greg Little, Nick Bosa (Ohio St) et l’actuel favori pour être numéro 1 de la prochaine draft Ed Oliver. Après avoir visité les campus des universités de Alabama, de Ole Miss et de Tennessee, il choisit celle situé à Starkville (350 km au sud de Nashville et ses Titans). Il déclare alors au ClarionLedger :

« Tout le monde pense que Mississippi State n’est pas assez bon mais j’aime être un outsider et puis je veux aller à MSU pour prouver que cette fac a une grande tradition de succès »

Tyrone Shorter, son entraineur au lycée Noxubee County (Miss.) ne doute pas de sa réussite future notamment en raison de sa personnalité :

« Ils n’auront pas à s’inquiéter de ses notes ou de son éthique de travail. C’est un jeune homme humble, poli et respectueux, un très bon coéquipier. Je suis fier de lui »

Joe Mixon

Pourtant, Jeffery Simmons était suspendu par les Bulldogs alors qu’il devait jouer son tout premier match universitaire avec MSU en septembre 2016. Six mois plus tôt, sa sœur a une altercation avec une autre jeune femme, Jeffery s’en mêle et frappe à plusieurs reprises la belligérante alors que celle-ci est au sol. La scène est filmée et la vidéo fait le buzz sur la toile.

Bien entendu il regrette cette attitude comme il le déclare à cbssports.com en 2017 :

« Si je pouvais revenir en arrière je ne ferai pas ça. Quand je revois la vidéo je me dis non ce n’est pas réel, comment ai-je pu faire cela ? Mais tout ce que je peux faire c’est vivre avec et en tirer une leçon »

La décision de l’université de ne pas annuler sa bourse d’études fut très critiquée. Scott Stricklin, l’administrateur sportif de la fac fut tancé mais il justifie sa décision en conférence de presse :

« C’est simple de prendre une décision hâtive mais nous avons préféré prendre le temps de la réflexion. Je suis allé personnellement dans sa ville d’origine et j’ai parlé avec beaucoup de personnes qui le connaissent. Leurs retours ainsi que ses résultats scolaires nous font penser qu’il n’y aura pas d’autre incident de ce genre comme il n’y en avait jamais eu auparavant »

Évidemment une grande partie de l’opinion publique pense alors que l’issue de cette histoire aurait été différente si elle ne concernait pas un joueur de grand talent.

Simmons s’en tire avec une amende de 1400 dollars mais désormais il sait qu’il est observé attentivement. Depuis cet évènement, il est aussi performant sur le terrain qu’en cours. Ses notes sont excellentes et son comportement irréprochable avec beaucoup de services à la communauté, notamment auprès d’enfants dans les écoles de l’état.

Leonard Williams

Jeffery Simmons a de longs bras qui lui ont permis de contrer 3 fois un coup de pied en 2017 (punt ou field-goal). Cette envergure rend également son « swim move » dévastateur. Malgré un physique plus longiligne que la plupart des defensive tackles, il a néanmoins la force nécessaire pour enfoncer son opposant avec puissance. Le site de MSU, hailstate.com, relate sa capacité à soulever aisément 200 kilos sur le banc et 270 en position squat.

Cette puissance lui permet d’être un facteur décisif contre le jeu de course. Mais ce qui en fait un talent convoité par les recruteurs NFL est sa capacité à transpercer la ligne adverse. En 6 matchs de la saison 2018 il a déjà signé 9,5 plaquages pour pertes. 5 sacks en 2017. Son jeu rappelle quelque peu celui de l’ancienne star de l’université d’USC, Leonard Williams (Jets).

Son duo avec le defensive end Montez Sweat est craint par tous les coordinateurs offensifs préparant leurs matchs contre MSU.

Sa polyvalence ne fait qu’accroitre sa valeur auprès des recruteurs NFL car Simmons parait capable de jouer dans n’importe quel système défensif, alignement 43 ou 34. Et lorsqu’il ouvre ses longs bras et attrape sa proie, il ne relâche pas.

Possible Fit 2019 : Miami Dolphins

Depuis le départ de Ndamukong Suh, les floridiens manquent d’une présence intimidante à l’intérieur. Davon Godchaux est sans doute un élément à conserver mais s’il est efficace contre le jeu de course, en terme de pression sur le quarterback adverse, son apport reste trop limité. Jeffery Simmons en serait alors le parfait complément. Sauf si Miami continue d’enchainer les victoires car dans ce cas, leur choix de draft sera trop bas pour espérer voir le dogue de Starkville être encore disponible.

Sur son agenda :

– 10 novembre à Alabama
– 22 novembre à Ole Miss pour le Egg Bowl

Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
16-Nov à 3:20 SEA 1.6 pariez 2 GB
18-Nov à 20:00 ATL 1.48 pariez 2.25 DAL
18-Nov à 20:00 DET 2.4 pariez 1.42 CAR
18-Nov à 20:00 IND 1.65 pariez 1.95 TEN

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une