Tailgate : carrot cake

La NFL est de retour à Londres et le tailgate également. Pour les trois prochaines semaines, place à des recettes typiques d’outre-Manche. Aujourd’hui, le carrot cake est à l’honneur avec...

La NFL est de retour à Londres et le tailgate également. Pour les trois prochaines semaines, place à des recettes typiques d’outre-Manche. Aujourd’hui, le carrot cake est à l’honneur avec une déclinaison salée et sucrée.

recette 1 : carrot cake, version salée

Ingrédients : 250g de carottes – 200g de farine – 80g de beurre – 100g de gruyère râpé – 3 oeufs – 1 sachet de levure chimique – 2 c.à soupe de sucre – sel, poivre – cumin. 

. Beurrer un moule et placer-le au frais. Eplucher et râper les carottes. Préchauffer le four à 180°C.
. Faire fondre le beurre et réserver. Dans un premier saladier, tamiser farine et levure ensemble.
. Dans un autre saladier plus grand, fouetter les oeufs avec le sucre puis incorporer le beurre fondu. Saler, poivrer et ajouter le cumin.
. Dans ce mélange, ajouter la farine et levure, puis le fromage râpé et les carottes. Bien mélanger l’ensemble.
. Sortir le moule du frais, y verser la préparation, taper le fond du plat sur le plan de travail pour bien répartir l’appareil. Enfourner pendant 45 minutes.

Astuces ! A déguster froid ou chaud. Vous pouvez ajouter des noix concassées grossièrement (60g) à l’appareil. Pour un repas complet, incorporer des lardons ou des dés de poulet, dinde qui seront préalablement cuits. Remplacer le cumin par du curry ou d’autres épices. Cette recette fonctionne également avec les patates douces râpées en lieu et place des carottes ou en mélangeant les deux. Si la préparation est trop ferme, délayer-la avec un peu de lait. A la sortie du four, vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche, sinon poursuivre la cuisson de 5 minutes supplémentaires et ainsi de suite jusqu’à l’obtention d’une cuisson parfaite.

Recette 2 : carrot cake traditionnel

Ingrédients : 250g de carottes râpées – 200g de farine – 100g de sucre cassonade – 80g de beurre – 80g de poudre d’amandes – 30g de poudre de noisettes – 3 oeufs – 1 sachet de levure – 1 c.à café de cannelle en poudre.
Pour le glaçage : 200g de sucre glace – 1 blanc d’oeuf – jus d’un demi citron.

. Beurrer le moule et placer-le au frais. Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre.
. Dans un saladier, battre les oeufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la cannelle et mélanger. Incorporer le beurre fondu refroidi.
. Rajouter la farine tamisée, la levure, les poudres d’amandes et de noisettes. Enfin, introduire les carottes râpées. Mélanger afin d’obtenir une pâte bien homogène.
. Sortir le plat du frais, verser la préparation et enfourner pour au moins 50 minutes de cuisson. Lorsque le cake est cuit (vérifier à l’aide de la lame d’un couteau : si la pâte adhère à la lame, le gâteau n’est pas encore cuit), démouler-le et laisser refroidir sur une grille.
. Un fois le cake bien froid, préparer le glaçage. Fouetter un blanc d’oeuf avec le sucre glace et ajouter progressivement le jus d’un demi citron pour obtenir une préparation blanche bien brillante.
. Verser le glaçage sur le haut, en partant du milieu et laisser couler doucement sur les bords. A l’aide d’une spatule souple, égaliser la surface.

Astuces! Pour une recette plus gourmande, ajouter à la préparation zestes d’agrumes, noisettes concassées ou noix de pécan(60g), raisins secs (entre 80 et 100g, préalablement réhydratés dans du rhum pendant 15 minutes), et 2 cuillères à soupe de crème entière. Laisser bien prendre le glaçage au moins 4h au frais avant d’y toucher. Pour un glaçage plus simple, vous pouvez utiliser de la cream cheese ou du fromage blanc (250g) battu, puis saupoudrer de miettes de noisettes ou zestes.

Et bon appétit, bien sûr!

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires