Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

NCAA

Le journal de la NCAA – Semaine 6 : Texas is back ?

Sam Ehlinger a fait le boulot pour les Longhorns.

Le match de la semaine

Oklahoma (7) – Texas (19) : 45-48

Texas enfin de retour ? La question a le mérite de se poser, au lendemain d’un Red River Showdown complétement dingue. Classés pour la première fois depuis 2012, au moment d’affronter Oklahoma, les Longhorns ont non seulement fait le show, mais sont allés chercher un succès mérité au bout du suspense.

La première mi-temps est favorable aux attaques. Sur les 10 séries cumulées du premier acte, sept se termineront par des points. Le quarterback de Texas, Sam Ehlinger (386 yards, 5 touchdowns cumulés), entend participer à la fête. Appuyés par ses receveurs Collin Johnson (81 yards, TD) et Lil’ Jordan Humphrey (133 yards, TD), le numéro 11 expose une défense des Sooners aux abois et inscrit deux touchdowns, l’un à la passe et l’autre à la course.

Plein de culot, à l’image du touchdown à la passe d’Humphrey vers Johnson, les pensionnaires d’Austin ne sont pas seulement brillants en attaque. Ils freinent l’offense supersonique d’Oklahoma. Kyler Murray (396 yards cumulés, 2 TD, INT) est d’ailleurs intercepté par Brandon Jones pour permettre aux Texans de virer en tête à la pause, 24-17.

Les Sooners ne sont pas spécialement plus inspirés au retour des vestiaires. Pire, Murray s’emmêle les pinceaux sous la pression et commet un fumble grossier recouvert par les Longhorns. Texas ne se gêne pas pour surfer sur le momentum. Un score de 21-7 est infligé aux joueurs de Lincoln Riley. A 15 minutes de la fin, le score de 45-24 ne laisse guère de chance à Oklahoma.

Le come-back de Murray

Pourtant, sous la pression, Texas faiblit peu à peu. Un premier touchdown de Lee Morris à la réception sème le doute. Avant le show Kyler Murray. L’athlétique quarterback dépose littéralement la défense adverse pour aller inscrire un touchdown de 67 yards à la course, le long de la ligne de touche.

A 45-38, le suspense est relancé, surtout après la 3e tentative incomplète d’Ehlinger sur une passe profonde. Les Sooners récupèrent le ballon à moins de quatre minutes de la fin et ne vont pas perdre de temps pour remettre les compteurs à zéro. Trois jeux, c’est tout ce qu’il faut au running back Trey Sermon pour égaliser, sur une course latérale de 7 yards.

45-45 et deux minutes sur l’horloge. Les joueurs de Tom Herman sont dans les cordes, mais une interférence défensive leur permet d’atteindre la mi-terrain. Derrière, Sam Ehlinger prend ses responsabilités et se connecte avec Andrew Beck avant d’aller chercher les yards à la course. Des gains salvateurs pour le kicker Cameron Dicker. D’une quarantaine de yards, le freshman envoie un coup de chausson lourd de conséquences et qui offre à Texas sa 62e victoire dans le classique du Cotton Bowl.

Moqués à Maryland, en ouverture de la saison, les Longhorns semblent revenus aux affaires après cinq victoires consécutives. La route s’annonce longue, mais ce succès référence pourrait servir dans l’optique d’un titre de conférence que n’a plus connu Texas depuis 2009.

Autres principaux résultats

Énième promenade de santé pour Alabama (1) et Georgia (2). Les premiers s’imposent à Arkansas (31-65) avec 334 yards et 4 touchdowns de Tua Tagovailoa dans les airs, le tout en 10 passes complétées (!). 276 yards et 3 touchdowns pour le quarterback des Bulldogs, Jake Fromm, lors du succès des siens, contre Vanderbilt (41-13).

Dans cette conférence, LSU (5) a rendu les armes sur le terrain de Florida (22). Dans une partie longtemps cadenassée, les Gators ont fait la différence sur un Pick-6 du cornerback Brad Stewart (27-19). Pour le premier revers de la saison des Tigers. Les favoris de la SEC ont d’ailleurs connu un week-end morose : demandez plutôt à Kentucky (13) tombés à Texas A&M en prolongation (20-14) avec 138 yards et le touchdown de la gagne pour le running back Trayveon Williams. Pas plus de chance pour Auburn (8) victime de Mississippi State à Starkville (23-9), à cause des 195 yards et 2 touchdowns du quarterback Nick Fitzgerald.

Accroché la semaine passée par Syracuse, Clemson (4) a remis les points sur les i cette semaine. En déplacement à Wake Forest, les Tigers ont étrillé les Demon Deacons (3-63) avec trois nouveaux touchdowns pour le running back Travis Etienne. Dans la même division, NC State (23) a joué à se faire peur contre Boston College, mais s’impose 28-23 contre des Eagles privés d’AJ Dillon. Enfin, comme souvent, le classique entre Miami (17) et Florida State a été complétement dingue. Menés 27-7 par les Seminoles, les Hurricanes ont renversé la vapeur et s’imposent dans les dernières secondes (28-27) avec quatre touchdowns pour son quarterback freshman, N’Kosi Perry.

Dans la Big Ten, Ohio State (3) n’a guère tremblé contre Indiana, dans un succès 49-26. Le quarterback Dwayne Haskins a encore été ébouriffant, avec 455 yards et 6 touchdowns dans les airs. Pas de soucis non plus pour Michigan (15) contre Maryland (42-21) et pour Wisconsin (16) contre Nebraska, 41-24. Les choses ne s’arrangent pas en revanche pour Michigan State (20), surpris à domicile par Northwestern, 19-29. Le quarterback des Wildcats, Clayton Thorson a fait le show, avec 373 yards et 3 touchdowns à la passe.

Dans la Big 12, l’autre grand rival de Texas et Oklahoma devrait s’appeler West Virginia (9). Les Mountaineers ont maitrisé Kansas sur leurs terres, 38-22. Pour Oklahoma State (25), la finale de conférence s’éloigne un peu plus avec une défaite surprise à la maison, contre Iowa State, 42-48.

Parlant de bévue domestique, Stanford (14) a connu une deuxième défaite de suite, face à Utah, 21-40. Le Cardinal, privé de Bryce Love, n’a pas pu stopper le coureur des Utes, Zach Moss, auteur de 160 yards et 2 touchdowns. Cette défaite profite à Washington (10) tombeur de UCLA, en Californie, 31-24. Dans la division Sud, Colorado (21) continue son sans-faute après un succès précieux contre Arizona State (28-21). Le quarterback Steven Montez termine avec 328 yards et 2 touchdowns à la passe.

Ça passe aussi pour les dernières équipes classées. Notre Dame (6) reste toujours invaincu après une belle prestation à Virginia Tech (23-45). Enfin de retour, le coureur Dexter Williams a été impitoyable, avec 178 yards et 3 touchdowns au sol. L’obstacle SMU a lui été une formalité pour UCF (12), vainqueur final 48 à 20.

Actions de la semaine

On commence avec ce trick-play venu de nul part, signé Iowa ! Sur une 4e & Goal, les Hawkeyes proposent un alignement surprise, avec un snap latéral du centre pour le touchdown du tight end T.J. Hockenson. Un succès qui facilite la victoire des joueurs de Kirk Ferentz à Minnesota (31-48).

Pour s’imposer à Virginia Tech, Notre Dame a pu compter sur sa défense. Après le fumble provoqué par le defensive end Khalid Kareem, Julian Love chipe l’offrande et s’en va inscrire un touchdown pour donner le large aux Fighting Irish.

A noter enfin ce double renversement offensif d’Oregon State, qui permet au receveur Trevon Bradford de filer dans l’en-but, sur 56 yards. Insuffisant pour empêcher la défense des Beavers, à domicile, face à Washington State (37-56).

A ne pas manquer en semaine 7

C’est une copieuse septième semaine qui nous attend ! Et elle ne sera toujours pas reposante pour LSU (5). Les Tigers tenteront de se remettre d’aplomb à domicile, face à l’ogre Georgia (2). On suivra également de très près le déplacement périlleux de Washington (10) à Oregon (18), dans la Pac-12. Match de la peur dans la Big Ten, où Michigan (15) et Wisconsin (16) pourrait oublier tout bowl majeur en fin de saison en cas de revers. Penn State (11) est favori contre Michigan State (20) mais cette rencontre aura tout du match piège pour les Nittany Lions. Rien de bien simple non plus pour Colorado (21), en visite à USC, pour un choc de la Pac-12 Sud.

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Preview NFL 2018
Fiches avant-saison
Parier en ligne avec :
19-Oct à 2:20 ARI 2 pariez 1.6 DEN
21-Oct à 15:30 LAC 1.3 pariez 2.85 TEN
21-Oct à 19:00 CHI 2.3 pariez 1.45 NE
21-Oct à 19:00 JAX 1.38 pariez 2.5 HOU

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une