Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Et si Drew Brees était le plus grand quarterback de l’histoire NFL ?

Oubliez les publicités. Oubliez la rivalité AFC avec Tom Brady. Concentrez vous sur le jeu. Le jeu seulement. Peyton Manning est-il vraiment meilleur que Drew Brees ?

Lundi soir, le quarterback des Saints a passé l’ancien des Colts et des Broncos pour devenir celui qui a lancé le plus de yards à la passe dans l’histoire de la NFL.

Tout n’est pas que statistiques dans la vie. Mais tout de même. C’est une première piste.Manning a longtemps été loué comme l’ultime machine à stats. Il est en train de se faire dépasser par Brees dans quasiment tous les secteurs.

Brees Manning
Yards à la passe 72103 71940
Touchdowns 499 539
Passes complétées 67,10% 65,30%
Évaluation 97,1 96,5
Yards /passe tentée 7,6 7,7
Yards /match 283,6 270,5
Touchdowns /match 2 2
Interceptions /match 0,9 0,9
En playoffs
Bilan 7 v – 6 d 14 v – 13 d
Passes complétées 65,90% 63,20%
Évaluation 100,7 87,4
Touchdowns /match 2,2 1,5
Interceptions /match 0,7 0,9

Manning était mieux entouré

Marvin Harrison et Reggie Wayne pourraient terminer au Hall of Fame. Jeff Saturday aussi. Pourquoi par Edgerrin James. C’est aussi possible pour Dwight Freeney et Robert Mathis. À Denver, Von Miller et DeMarcus Ware sont sur la route de Canton. À New Orleans ? La liste est beaucoup plus courte. Marques Colston, Lance Moore et Brandin Cooks ont fait de bons passages. Moore a fait moins bien ailleurs, et le troisième a été envoyé ailleurs sans que l’attaque ne baisse de rythme. Jimmy Graham, peut-être le plus dominant à avoir joué avec Brees, a aussi été expédié dans une autre équipe.

En défense, depuis l’arrivée de Brees en 2006, New Orleans ne s’est classé que trois fois dans le Top 10 NFL sur les points autorisés, et seulement deux fois dans le Top 10 sur les yards autorisés.

Manning a eu droit à à cinq défenses dans le Top 10 sur les points autorisés à Indianapolis. À Denver, il y a eu droit deux fois en quatre ans. Les Broncos étaient même numéros un sur les yards autorisés au cours de sa dernière saison, et cela a bien aidé le Sherif à partir sur un titre alors qu’il n’avait quasiment plus rien dans le bras.

Brees a battu Manning sur la plus grande scène

Oui, Manning a un titre de plus. Mais de quelle manière ? On peut raisonnablement dire que les Broncos ont gagné le Super Bowl 50 malgré Manning. Pas grâce à lui. Sa fiche ce jour-là : 13/23, 141 yards, une interception et un fumble perdu. Alors que Brees semble toujours plus fort avec le temps, Manning n’était clairement plus le même joueur lorsqu’il a lui-même battu le record du nombre de yards à la passe.

Manning n’est d’ailleurs pas l’homme du Big Game. En début de carrière, ses échecs en playoffs étaient un thème récurent. Et au Super Bowl gagné par les Colts, il a rendu une fiche de 25/38 pour 247 yards, 1 touchdown et une interception, pour une évaluation honnête de 81,8 face à une grosse défense des Bears. Mais rien de flamboyant.

Surtout, Brees a eu l’occasion d’affronter Manning directement au Super Bowl. Et il n’y a pas eu photo. 31/45 pour 333 yards, 1 touchdown et une interception pour Manning, soit 88,5 d’évaluation. Brees ? 32/39, 288 yards, 2 touchdowns et une évaluation de 114,5, récompensée par un titre de MVP du match.

Le choix des joueurs

Pour connaitre la valeur d’un joueur, il suffit parfois de demander à ses confrères.

« Dans le monde du football, si vous demandez à un coordinateur défensif, ces trois gars (Brady, Manning, Brees) reçoivent le même respect », explique Ben Watson, qui a joué avec Tom Brady et Brees, à Yahoo. « Quand vous parlez aux defensive backs, ils voudraient moins jouer contre Drew. »

Et si Manning était un coordinateur offensif à lui tout-seul, Brees n’a pas attendu Sean Payton et New Orleans pour signer des gros matchs.

« On sait quand il lance le ballon que c’est un grand quarterback. C’est la bonne vélocité au bon endroit », assure Watson.

Pour l’ancien tight end, Brees a le don « d’anticiper quand vous allez être ouvert. » Et ça, cela ne dépend pas du coach. Sans parler du temps qu’il passe avec ses receveurs pour apprendre à les connaitre et ses qualités de meneur d’hommes.

Et Tom Brady ? C’est une autre question. Il a le palmarès et les titres individuels. Il sera probablement un peu derrière au niveau des statistiques. Mais la légende vivante des Patriots et Manning ne sont pas seuls dans le débat pour le plus grand lanceur de tous les temps. Brees a largement sa place à leur table. Au minimum.

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Preview NFL 2018
Fiches avant-saison
Parier en ligne avec :
19-Oct à 2:20 ARI 1.88 pariez 1.7 DEN
21-Oct à 15:30 LAC 1.3 pariez 2.85 TEN
21-Oct à 19:00 CHI 2.2 pariez 1.5 NE
21-Oct à 19:00 IND 1.23 pariez 3.25 BUF

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une