Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

NCAA

Le journal de la NCAA – Semaine 7 : un top 25 à l’agonie !

Will Grier (West Virginia) a été impuissant face à Iowa State.

Le match de la semaine

Oregon (17) – Washington (7) : 30-27 a.p.

Dominateurs face à Stanford, fin septembre, les Oregon Ducks avaient quitté la rencontre écoeurés, à cause d’une fin de match catastrophique. Face à Washington, les hommes de Mario Cristobal se sont bien repris et peuvent de nouveau croire à la finale de conférence Pac-12.

La première mi-temps a des allures de ping-pong entre deux formations qui ne cessent de se répondre par end-zones interposées. Si le coureur des Huskies, Salvon Ahmed (61 yards, 2 TD), inscrit deux touchdowns, Oregon réplique grâce à Justin Herbert (18/32, 202 yards, 2 TD). Le numéro 10 lance coup sur coup Dillon Mitchell et Jaylon Redd en terre promise, pour permettre aux siens d’égaliser avant la pause.

17-17 à l’issue des 30 premières minutes, et 24-24 en milieu de troisième quart. Les deux attaques semblent inarrêtables, mais les défenses vont enfin élever leur niveau de jeu au moment opportun. Le linebacker Johnny Johnson chipe d’abord un fumble de Jake Browning (15/25, 243 yards, TD, INT), pour Oregon. Mais sur le drive suivant, Tevis Bartlett réalise un sack décisif sur Justin Herbert pour annihiler un possible field goal des Ducks.

Mitchell, les mains sûres

A ce petit jeu là, Washington parvient tout de même à atteindre la moitié de terrain adverse dans les dernières secondes. Le coureur Sean McGrew amène les visiteurs près des 20 yards opposés, mais le kicker Peyton Henry voit son coup de pied passer à droite des poteaux. Fin du temps réglementaire à 24 partout. On jouera donc les prolongations.

Les Huskies ont la première munition, mais malgré une belle course de Kamari Pleasant, la machine offensive s’enraye. Les joueurs de Chris Petersen se contentent d’un field goal. Avec un touchdown, Oregon peut donc l’emporter, mais les choses commencent bien mal, avec une saisie et un recul de 10 yards sur la possession. Fort heureusement, Dillon Mitchell (119 yards, TD) enfile de nouveau son costume de héros et capte une passe longue distance d’Herbert. Trois jeux plus tard, le coureur C.J. Verdell (111 yards, 2 TD) transperce le rideau défensif adverse pour offrir un succès de référence aux pensionnaires d’Eugene.

Au-delà du suspense relancé dans la course à la Pac-12 Nord, Washington concède sa deuxième défaite de la saison, après celle subie face à Auburn. Les Huskies peuvent donc d’ores et déjà dire adieu aux playoffs en fin de saison …

Autres principaux résultats

Dure, très dure semaine pour les équipes classées ! Outre Washington, trois programmes du top 10 ont chuté lors de cette 7e journée. Dans la SEC, Georgia (2) a notamment subi la loi de LSU (13) du côté de Baton Rouge. Succès plus que convaincant des Tigers, 36-16, derrière une défense monstrueuse et les 145 yards du coureur Clyde Edwards-Helaire. Match à vite oublier également pour West Virginia (6), dominé à Iowa State, 30-14. De retour de blessure, le running back David Montgomery (189 yards, TD) a torpillé le run stop des Mountaineers. Enfin, Penn State (8) a concédé une deuxième défaite de suite à la maison, contre Michigan State. Succès 21-17 des Spartans, grâce à un touchdown de Felton Davis III dans les ultimes secondes.

Parmi les autres vaincus du top 25 : Wisconsin (15) n’a pas pesé bien lourd sur le terrain de Michigan (12). Après avoir tenu une mi-temps, les Badgers ont perdu pied, à l’image d’un Alex Hornibrook auteur de deux interceptions, dont un Pick-6 du cornerback Lavert Hill. Score final : 38-13 pour les joueurs de Jim Harbaugh.
De manière plus surprenante, Miami (16) enregistre sa deuxième défaite de la saison à Virginia (16-13). Prestation horrible des quarterbacks de « The U » avec trois interceptions cumulées pour N’Kosi Perry et Malik Rosier.
Dans la Pac-12 Sud, USC s’est relancé en s’offrant le scalp de Colorado (19) à Los Angeles. Le receveur Michael Pittman a notamment été énorme, avec 144 yards et 2 touchdowns captés.
Enfin, grosse désillusion pour Auburn (21) à domicile. Les joueurs de Gus Malzahn tombent pour la deuxième semaine de suite … contre Tennessee (24-30). La défense aérienne a été incapable de stopper Jarrett Guarantano (328 yards, 2 TD).

Rassurez-vous : des équipes du top 25 ont gagné, mais ont quand même souffert. Alabama (1) a dominé Missouri sur ses terres (39-10) mais a perdu Tua Tagovailoa, touché au genou. Nick Saban s’est voulu rassurant, mais la durée d’indisponibilité du joueur n’est pas encore connu.

Longtemps accroché par Minnesota, Ohio State (3) finit par l’emporter à Colombus (30-14), avec 412 yards et 3 touchdowns à la passe pour Dwayne Haskins. De son côté, Texas (9) a évité le piège Baylor (23-17) mais s’est fait peur en fin de match. A noter la blessure du quarterback Sam Ehlinger en début de partie.

Costaud face à Stanford et Virginia Tech, Notre Dame (5) a eu toutes les peines du monde à se défaire de Pittsburgh, à South Bend. Il aura fallu un touchdown de Miles Boykin dans les airs pour assurer le succès des Fighting Irish à cinq minutes du terme (19-14).

Mené 30-17 à Memphis, à la pause, UCF (10) est resté invaincu avec deux touchdowns inscrits au retour des vestiaires (30-31). Le quarterback McKenzie Milton (296 yards, TD) réalise d’ailleurs l’action décisive à la course. On notera aussi le succès étriqué de South Florida (23) du côté de Tulsa, vendredi (24-25).

Autre équipe floridienne malmenée à l’extérieur, Florida (14) a dû réaliser une solide deuxième période pour venir à bout de Vanderbilt (27-37). Toujours dans la SEC, Texas A&M (22) n’a pas eu la vie facile à South Carolina, mais s’impose 26-23 grâce à un touchdown au sol de Trayveon Williams dans les dernières minutes.

Dans les autres résultats, on notera les fortunes diverses des deux grosses écuries sans victoire. Chip Kelly a enfin empoché son premier succès comme head coach de UCLA, lors d’un match convaincant à California (7-37). Pour Scott Frost et Nebraska, le cauchemar continue. Malgré une avance de 14 points en début de dernier quart, les Huskers ont vu Northwestern égaliser dans les dernières secondes, avant le succès des Wildcats en prolongation (34-31). Comme l’an passé, 2018 devrait être une année sans bowl pour Nebraska.

Actions de la semaine

Si Saquon Barkley a quitté Penn State pendant l’intersaison, les Lions savent cloner leur running back. La preuve avec Miles Sanders, qui réalise un fantastique numéro de slalom dans la défense de Michigan State pour le touchdown.

Côté réception, il y en avait pour tous les goûts cette semaine : Dez Fitzpatrick, de Louisville, a rendu hommage à David Tyree sur ce catch à une main contre le casque en bord de touche. Insuffisant pour empêcher la défaite de son équipe à Boston College.

Justin Herbert est le quarterback numéro 1 annoncé pour la prochaine draft, et ça n’a rien d’un hasard. En mouvement, la star d’Oregon se connecte parfaitement avec Jaylon Redd pour un superbe touchdown en coin de end-zone.

Enfin, la réception spectaculaire de la semaine est sans doute l’oeuvre de K.J. Hill, pour Ohio State. Le joueur des Buckeyes capte à une main et en pivot la passe de Dwayne Haskins pour le deuxième touchdown des siens.

A ne pas manquer en semaine 8

Sans forcément parler de chocs, chaque conférence sera en alerte la semaine prochaine. Bousculé par Syracuse, il y a quinze jours, Clemson (4) jouera sans doute le titre de l’ACC Atlantic face à NC State (20) à domicile. Dans la Big 12, le déplacement d’Oklahoma (11) à TCU s’annonce dangereux entre deux équipes revanchardes, au lendemain d’une défaite. Au sein de la SEC, LSU (13) entendra confirmer son excellent résultat du week-end et affrontera sa cinquième équipe classée de la saison, à savoir Mississippi State (24). Enfin, dans la Big Ten, c’est une énorme rivalité qui pourrait accoucher d’une surprise, avec Michigan (12) qui rendra visite à Michigan State. C’est une vraie guerre des tranchées qui s’annonce à East Lansing. Double ration pour la Pac-12 : outre la confrontation entre Washington (7) et Colorado (19), les regards seront sans doute tournés vers Pullman, où Washington State recevra Oregon (17) dans ce qui pourrait être un « upset » et une rencontre très aérienne …

Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
20-Nov à 3:15 LAR 1.5 pariez 2.2 KC
22-Nov à 19:30 DET 2.45 pariez 1.4 CHI
22-Nov à 23:30 DAL 1.23 pariez 3.25 WAS
23-Nov à 3:20 NO 1.1 pariez 4.7 ATL

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une