Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Histoire Minnesota Vikings San Francisco 49ers

[Flashback] Semaine 7 : Jim Marshall part du mauvais côté

Deux selections au Pro Bowl, trois apparitions dans la seconde équipe All-Pro, quatre participations au Super Bowl et membre du cercle d’honneur des Vikings, Jim Marshall est l’un des plus grands défenseurs de la franchise du Minnesota. Il constituait avec Alan Page, Gary Larsen et Carl Eller le fameux « Purple People Eaters », ligne défensive qui terrorisait les attaques adverses dans les années 60 et 70. Il détient encore aujourd’hui plusieurs records dont celui du plus grand nombre de rencontres jouées consécutivement par un défenseur. En 20 saisons, il est également le joueur défensif ayant recouvert le plus de fumble, avec 30 unités : l’un d’entre eux restera inoubliable pour une mauvaise raison …

25 octobre 1964 : les San Francisco 49ers reçoivent les Minnesota Vikings pour un choc de la division Ouest. Si les 49ers prennent rapidement l’avantage 7-0, puis 14-3 en début du 2nd quart-temps, les Vikings reviennent petit à petit dans la rencontre, prenant même dix points d’avance dans la dernière période sur un touchdown défensif de Carl Eller, après un fumble provoqué par Jim Marshall.

Sur la possession suivante, George Mira, le quarterback des 49ers, trouve Bill Kilmer à la passe. Encerclé par trois Vikings, le receveur perd le ballon. Jim Marshall récupère le cuir et part à toutes enjambés vers ce qu’il pense être l’enbut adverse pour le touchdown victorieux…

Petit problème, le Viking s’est trompé de sens et se dirige vers sa propre end zone. Personne ne le rattrape, Marshall célébre même sa course de 66 yards en lançant le ballon dans les tribunes. Ce n’est que quelques secondes plus tard qu’il se rend compte de sa gaffe.

« Je me suis rendu compte que quelque chose n’allait pas quand un joueur des 49ers et venu me féliciter dans la end zone » declare Marshall après la rencontre (propos relatés par profootballhof)

L’auteur du précédent touchdown, Carl Eller, ne s’est également pas rendu compte immédiatement que Marshall partait du mauvais côté.

« L’action de Jim était similaire à mon touchdown survenu quelques minutes avant. Jim a ramassé le ballon et a continué à courir dans la mauvaise direction. Ma première réaction a été : il va avoir un touchdown plus long que le mien ! Je ne m’étais pas rendu compte qu’il allait du mauvais côté »  déclare Eller à Jackson Michael.

Les conséquences sur l’issue de la rencontre sont minimes : malgré le safety, les Vikings remportent la rencontre 27 à 22. Pour Marshall c’est en revanche un caillou dans la chaussure dont il ne saura se débarrasser. Il répond encore aujourd’hui à autant de question sur le sujet que sur son immense carrière.

« Oui je suis un peu fatigué de répondre encore à des questions sur ce sujet » Marshall expliquait-il en février dernier au Star Tribune. « Mais c’est un privilège pour les fans de poser les questions qui leur sont importantes. Même si c’est très embarrassant, j’ai toujours assumé ce que j’ai fait et les conséquences liées. »

Dans son malheur, Marshall trouvera plusieurs alliés. Quelques années plus tôt, en 1929, Roy Riegel s’est rendu célèbre sur une action similaire lors du Rose Bowl : une « course » de 69 yards dans le mauvais sens, stoppée de justesse sur sa propre ligne de 1 yard par un coéquipier.

Après, l’erreur de Marshall, Riegel envoit une note au Viking avec la simple mention : « Bienvenue au club ! »

Plus récemment, en 2012, c’est Denarius Moore, avec les Raiders, qui est parti du mauvais côté face aux Broncos : heureusement pour lui, il est rapidement mis au sol

Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
16-Nov à 3:20 SEA 1.6 pariez 2 GB
18-Nov à 20:00 ATL 1.48 pariez 2.25 DAL
18-Nov à 20:00 DET 2.4 pariez 1.42 CAR
18-Nov à 20:00 IND 1.65 pariez 1.95 TEN

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une