Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

NCAA

Le journal de la NCAA – Semaine 9 : Texas redescend de son nuage !

Kris Boyd n’a rien pu faire contre l’excellent Tylan Wallace.

Le match de la semaine

Oklahoma State – Texas (6) : 38-35

Conquérant contre Oklahoma, il y a trois semaines, Texas (6) est bien retombé dans ses travers lors de son passage à Stillwater. Face à eux, les Cowboys d’Oklahoma State n’étaient pourtant pas dans la meilleure forme de leur histoire. Mais la défense texane n’a jamais été capable de stopper la furie offensive adverse.

Dès le premier drive, le ton est donné par les joueurs de Mike Gundy. En trois jeux, Taylor Cornelius (23/34, 341 yards, 3 TD) alerte Tylan Wallace (222 yards, 2 TD) pour un touchdown aérien de 40 yards (7-0). Une série à l’image d’une première période où les Longhorns prennent l’eau. Sur les huit possessions des Cowboys, cinq leur permettent d’inscrire des points et quatre les envoient même jusqu’à l’en-but. A la fin du premier acte, le score parait impitoyable en faveur des locaux (31-14).

Au retour des vestiaires, la bande de Tom Herman est plus appliquée et parvient même à recoller (31-28) grâce à deux touchdowns aériens lancés par Sam Ehlinger (22/42, 243 yards, 2 TD). Mais dans le « money-time », Oklahoma State se réveille enfin et son quarterback Taylor Cornelius trouve les brèches au sol. L’une d’elles lui offre l’accès à la end-zone, à cinq minutes du terme (38-28).

Texas aura beau revenir de nouveau à trois longueurs, sur un touchdown au sol de Tre Watson, les visiteurs se heurtent à la bonne gestion de l’horloge des Cowboys. Et les jambes de Cornelius font encore avancer les chaînes. Frustrés, les Longhorns dégoupillent même quelque peu en fin de match, à l’image de leur head coach Tom Herman. Alors que le programme d’Austin avait toutes les cartes en main pour atteindre la finale de conférence, ce revers les replace clairement dans le peloton à la lutte avec Oklahoma et West Virginia. Des Moutaineers qu’ils retrouveront dès la semaine prochaine, au Darrell K. Royal Stadium.

Autres principaux résultats

Cette défaite de Texas profite bien entendu à Oklahoma (8), qui n’a pas fait dans le détail pour épingler Kansas State à domicile (51-14). Kyler Murray termine avec 352 yards et 3 touchdowns à la passe pour les Sooners. L’autre programme à la relance, c’est West Virginia (13), large vainqueur de Baylor, jeudi (58-14) avec 353 yards et 3 touchdowns pour l’autre quarterback, Will Grier.

Dans la SEC, le Classique de Jacksonville a été remporté par Georgia (7). Longtemps accrochés par Florida (9), les Bulldogs ont fait la différence au sol avec notamment 104 yards et un touchdown pour le coureur D’Andre Swift. Les Gators perdent gros, car dans le même temps, Kentucky (12) est revenu de nul part pour damer le pion à Missouri (14-15). Le tight end C.J. Conrad a inscrit le touchdown de la victoire à l’ultime seconde de la partie. A l’Ouest, Texas A&M (16) n’a rien pu faire pour stopper les 329 yards et 4 touchdowns cumulés du quarterback Nick Fitzgerald à Mississippi State. Succès des Bulldogs (28-13).

Dans une Pac-12 toujours aussi imprévisible, Washington State (14) a marqué les esprits. En déplacement à Stanford (24), les joueurs de Mike Leach l’emportent (38-41) avec 438 yards et 3 touchdowns dans les airs pour Gardner Minshew. Le voisin Washington (15) a eu moins de réussite, avec une attaque totalement muselée par California et une défaite surprise en déplacement (12-10). Pour Oregon (19), week-end à oublier avec une débâcle du côté d’Arizona (44-15). Le run stop a été mis au supplice face aux 212 yards et 2 touchdowns du coureur J.J. Taylor.
Dans le Sud, la voie est libre pour Utah, qui s’est imposé à UCLA (10-41) avant de voir USC et Colorado chuter, respectivement face à Arizona State et Oregon State à domicile !

Dans la Big Ten, Wisconsin (20) a peut-être dit adieu à une finale de conférence. En déplacement à Northwestern, les Badgers ont tenu défensivement, avec 3 interceptions de Clayton Thorson, mais ont été freinés en attaque, au lendemain du forfait de leur quarterback Alex Hornibrook pour commotion. Les Wildcats s’imposent finalement 31-17 avec 117 yards et un touchdown du running back Isaiah Bowser. Bonne nouvelle pour les joueurs de Pat Fitzgerald : Iowa (18) a perdu à Penn State (17), 30 à 24, et Purdue a rendu les armes sur le terrain de Michigan State (23-13).

Enfin, dans l’ACC, l’indécision est de mise. Pas pour Clemson (2) qui a atomisé Florida State à Tallahassee (3-59) avec 314 yards et 4 touchdowns du quarterback Trevor Lawrence. Boston College est la dernière équipe Atlantic à pouvoir contester la suprématie des Tigers, après avoir dominé Miami en fin de semaine (27-14). Le retour d’A.J. Dillon a fait du bien, avec 149 yards et un touchdown du sophomore. NC State (22) a peiné défensivement et s’incline logiquement à Syracuse (51-41) pour la première qualification des Orangemen à un bowl depuis 2013.
Dans la division Coastal, Virginia Tech est tombé, à la maison, contre Georgia Tech (28-49). Résultat : Virginia prend les commandes au classement, après son succès contre North Carolina, 31-21. Pittsburgh n’est pas loin, après avoir surpris Duke en Pennsylvanie (54-45).

Un mot des dernières équipes classées : ça passe pour Notre Dame (3), qui enregistre un huitième succès en autant de rencontres face à Navy (22-44). Rien à faire en revanche pour South Florida (21) dompté par Houston (57-36) et pour Appalachian State (25), de passage chez Georgia Southern (34-14).

Actions de la semaine

Énoooooormément d’actions à se mettre sous la dent cette semaine : on commence par ce sublime touchdown au sol du quarterback Clayton Thorson, avec un parfait slalom pour éliminer la défense de Wisconsin et favoriser la victoire de Northwestern.

La réception à une main de la semaine ? Ou plutôt les réceptions … La première est signée N’Keal Harry, d’Arizona State. Son catch remet les Sun Devils sur les bons rails pour une victoire précieuse à USC.

Celle du receveur d’Oregon State, Isaiah Hodgins, n’est pas mal non plus. Le joueur des Beavers a contribué à l’incroyable comeback des siens sur le terrain de Colorado.

Les défenseurs sont aussi à l’honneur, avec cette interception toute en concentration (et en réussite) du lineman défensif de Vanderbilt, Louis Vecchio, lors du succès des Commodores à Arkansas.

A Dallas, la fin de match entre SMU et Cincinnati a été dramatique et jouée en prolongation. Ce sont finalement les visiteurs qui ont fait la différence, sur ce Pick-6 victorieux du linebacker James Wiggins.

Après l’attaque et la défense, les équipes spéciales. Sur ce field goal trop court du kicker de Hawaii, le retourneur de Fresno State, Jamire Jordan, réalise un retour de plus de 100 yards pour le touchdown. De quoi valider la victoire finale des Bulldogs (50-20).

A ne pas manquer en semaine 10

Souvent un rendez-vous incontournable, le choc entre LSU (4) et Alabama (1) pourrait tout simplement être délirant cette année, entre la défense de fer des Tigers et l’attaque tonitruante du Crimson Tide. Louisiana State n’a plus remporté cette confrontation directe depuis 2011, l’année de leur dernière finale nationale. Beaucoup de rencontres s’annoncent explosives et lourdes de conséquences pour cette dixième levée de la saison : le perdant de Texas (6)-West Virginia (13) pourrait oublier toute qualification en finale Big 12, de même que le perdant de Kentucky (12)-Georgia (7) dans la SEC Est. En retrait dans la Pac-12 Nord, Washington (15) et Stanford (24) joueront un classique pour continuer de croire à la finale Pac-12. Enfin, on suivra de près la prestation de Michigan (5) lors de la réception périlleuse de Penn State (17). Attention aux risques d’upsets pour Notre Dame (3) à Northwestern, Oklahoma (8) à Texas Tech et Texas A&M (16) à Auburn. Les amateurs du Group of Five auront aussi de la matière, avec un UCF (10)-Temple capital dans l’AAC Est. Bref, grosse semaine en perspective !

Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
16-Nov à 3:20 SEA 1.6 pariez 2 GB
18-Nov à 20:00 ATL 1.48 pariez 2.25 DAL
18-Nov à 20:00 DET 2.4 pariez 1.42 CAR
18-Nov à 20:00 IND 1.65 pariez 1.95 TEN

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une