Le journal des Rookies – Semaine 9 : Roquan Smith, comme un roc

Roulez jeunesse, acte 9 ! Chaque mercredi, le journal des Rookies honore les novices les plus en vue, au cours de la dernière semaine NFL. Le meilleur débutant offensif, son...

Roulez jeunesse, acte 9 ! Chaque mercredi, le journal des Rookies honore les novices les plus en vue, au cours de la dernière semaine NFL. Le meilleur débutant offensif, son alter ego défensif, puis un Top 5 pour tenter de n’oublier aucune nouvelle tête.

Un noyau dur se dégage. La mi-saison atteinte pour certaines équipes, franchie par d’autre, les jeunes ont pris leurs marques dans l’univers des pros. Un constat évident : les quarterbacks sont en rodage. Sam Darnold fait grise mine, dans la grisaille de novembre…

Rookie offensif de la semaine

Calvin Ridley (WR / Atlanta Falcons), à Washington
6 réceptions, 71 yards, 1 touchdown + 1 course, 6 yards

Julio Jones a marqué ! Calvin Ridley aussi. Il était parti en trombe mais, depuis un mois, le receveur d’Atlanta avait rangé son costume de super-héros. Trois sorties anonymes, c’était déjà trop. Il a donc retrouvé ses pouvoirs, afin de traverser la défense de Washington. Un flash, puis personne ne l’a revu.

La suite pour Calvin : déplacement à Cleveland. Tirer les marrons du feu.

https://twitter.com/AtlantaFalcons/status/1059164217901645824

Rookie défensif de la semaine

Roquan Smith (LB / Chicago Bears), à Buffalo
12 plaquages, un fumble (plus ou moins) forcé

Traquer, c’est son métier. Bon, on ne va pas se mentir, le buffle n’est pas vraiment coriace. Mais il fallait faire le job, même contre une bête inanimée. Un dimanche au bureau, pour Roquan Smith. Le numéro 58 était partout, comme sur ce fumble crédité à son pote, Eddie Jackson. Le gosse est partageur.

La suite pour Roquan : réception de Detroit. Opération, chasser la division.

Top 5 des autres Rookies de la semaine

1. Jerome Baker (LB / Miami Dolphins), contre New York
5 plaquages, 1 passe déviée, 1 interception, 1 touchdown

C’était moche, c’était pauvre. Bref, c’était triste. La joie est venue de Jerome Baker. Dans le vestiaire, le joueur de 21 ans contait son dernier voyage vers une end zone. Il avait intercepté Baker Mayfield, en NCAA. Mais cette fois-ci, sa dextérité a délivré Miami. Et le message est passé : il est arrivé en NFL.

La suite pour Jerome : déplacement à Green Bay. Ne pas partir en lambeaux.

2. Nick Chubb (RB / Cleveland Browns), contre Kansas City
22 courses, 85 yards, 1 touchdown + 1 réception, 5 yards

Trois ballons par-ci, deux par-là. En début de saison, Nick Chubb cirait le banc de Cleveland. Le running back de 22 ans rongeait son frein, mais tirait profit de chaque opportunité. Depuis le transfert de Carlos Hyde, il a porté 58 fois la balle, en trois parties. Assurance, conviction, un leader en puissance.

La suite pour Nick : réception d’Atlanta. Laisser Matt Ryan sur la touche.

3. Donte Jackson (CB / Carolina Panthers), contre Tampa Bay
5 plaquages, 1 passe déviée, 1 interception

La quarantaine de points, oui. Mais un petit DJ Moore. Donte Jackson a donc assuré la relève. Le glouton avait déjà trois interceptions, après trois matches. La quatrième se faisait attendre, elle est arrivée. Quatre, c’est pour l’instant le plus haut total, une égalité à quatre. Il attire le cuir, c’est une réalité.

La suite pour Donte : déplacement à Pittsburgh. Big Ben, comme un aimant.

4. Marquez Valdes-Scantling (WR / Green Bay Packers), à New England
3 réceptions, 101 yards

Le pompier de service ? À force, il deviendra colonel. Marquez Valdes-Scantling est en pleine forme, ses mains sont les nouvelles amies d’Aaron Rodgers. Chez les Patriots, il est allé chercher les 100 yards, encore. Avec une moyenne de 21,1 yards par catch, il est sur le podium. Derrière DeSean Jackson.

La suite pour Marquez : réception de Miami. Il va faire flipper les dauphins.

5. Bradley Chubb (LB / Denver Broncos), contre Houston
6 plaquages, 1 sack

Une paire complémentaire. Bradley Chubb dévore les lanceurs. En quatre rencontres, le natif de Géorgie a gobé 6,5 sacks, pour porter son compteur à huit unités. Phillip Lindsay (84 yards), c’est la classe à Denver. Sur le pré, il joue avec les nerfs de ses adversaires. En dehors, il travaille ses imitations…

La suite pour Bradley : bye week. Repos, avant d’aller croquer Philip Rivers.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires