Tailgate : des gaufres et encore des gaufres

Cette semaine, la gaufre est au coeur de l’action dans le tailgate. Que vous soyez bec salé ou sucré, il y en aura pour tous les goûts! Seul contrainte, posséder...

Cette semaine, la gaufre est au coeur de l’action dans le tailgate. Que vous soyez bec salé ou sucré, il y en aura pour tous les goûts! Seul contrainte, posséder un gaufrier.

Recette 1 : gaufres de pommes de terre, jambon, fromage

Ingrédients : 450g de pommes de terre – 50g de farine – 50g de fromage râpé – 10cl de lait – 1 oeuf – 4 tranches de jambon – sel, poivre, muscade – 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

. Eplucher et laver les pommes de terre. Sécher-les bien avec un torchon puis râper-les. Presser fortement pour enlever le surplus d’eau et réserver.
. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients: oeuf, farine, huile, lait. Saler, poivrer et ajouter la noix de muscade. Incorporer le fromage râpé et mélanger à nouveau. Rajouter les pommes de terre râpées.
. Faire chauffer le gaufrier et huiler les plaques.
. Déposer une cuillère à soupe de préparation. Recouvrir d’une demi-tranche de jambon, puis une autre cuillère à soupe de pâte.
. Refermer l’appareil et laisser cuire jusqu’à ce que les gaufres soient bien dorées. Réserver-les  dans un four préchauffé à basse température pendant la cuisson des suivantes. Placer-les sur une grille pour qu’elles restent croustillantes.

Astuces! Une recette à décliner avec des blancs de poulet ou de dinde, du saumon fumé, du persil, de la ciboulette. Remplacer les pommes de terre par de la patate douce ou de la courge et procéder de la même façon. Vous pouvez également émietter le jambon directement dans la préparation.

recette 2 : gaufres liégeoises

Ingrédients : 300g de farine – 160g de beurre – 50g de cassonade – 25g de levure boulangère fraiche – 13cl de lait – 1 oeuf – 1 pincée de sel.

. Verser la farine, la cassonade et la levure sèche dans la cuve de votre robot ou dans un grand saladier. Mélanger puis ajouter les œufs et le lait.
. Pétrir la pâte pendant une dizaine de minutes (avec le crochet pour le robot).
. Incorporer le beurre coupé en morceaux et continuer de pétrir pendant encore 5 minutes.
. Couvrir le bol avec un linge propre et laisser pousser au moins 1h30 à température ambiante, à l’abri des courants d’air.
. Après la pousse, faire chauffer le gaufrier et appuyer légèrement sur la pâte pour retirer l’air. Couper et façonner des petites boules.
. Huiler les plaques et positionner un pâton au centre de chaque empreinte. Refermer l’appareil et laisser cuire jusqu’à ce que les gaufres soient bien dorées. Vérifier la cuisson.
. Laisser refroidir sur une grille.

Astuces! Ajouter du sucre perlé (130g) dans la préparation pour obtenir une « vraie » gaufre liégeoise. Avant la cuisson, rouler chaque pâton dans un peu de sucre glace pour obtenir un résultat plus caramélisé. Attention, la levure fraiche et le sel ne doivent jamais rentrer en contact direct avant le pétrissage.

recette 3 : gaufres – brownies

Ingrédients : 150g de chocolat pâtissier – 130g de beurre – 100g de cassonade – 90g de farine – 3 oeufs – 1 pincée de sel.

. Concasser le chocolat et couper le beurre en cubes. Placer le tout dans un bol et faire fondre au bain-marie en remuant de temps en temps.
. Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre. Incorporer la farine et le sel.
. Faire préchauffer le gaufrier. Huiler les plaques puis déposer une grosse cuillère de pâte au centre de chaque empreinte.
. Laisser cuire 4-5 minutes. Déposer les gaufres sur une grille, elles vont durcir en refroidissant.

Astuces! Ajouter des fruits secs (amandes, noix, noisettes, noix de pécan) à la préparation. Opter pour le chocolat de votre choix pour varier les plaisirs. Servir avec une boule de glace vanille.

Et bon appétit, bien sûr!

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires