Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

FAQ du FOOT

La FAQ du FOOT – La défense de zone (2/2)

  • 0

La semaine dernière, nous avons exposé les grands principes des défenses de zones en s’attardant notamment sur les assignations des différents joueurs et les principales différences entre la zone et la man. Dans cette deuxième partie de la FAQ dédiée à la défense de zone, nous allons analyser les principales tactiques, de la cover 2 à la cover 4.

Cover 2

Vous le savez maintenant, nous en avons parlé de nombreuses fois dans les Tableaux Noirs, le numéro de la cover indique le nombre de zone profondes occupées par la défense. Ainsi en Cover 2, les deux safeties (le free et le strong) vont se séparer la zone deep en deux et s’occuper chacun d’un demi terrain. Sur les zones courtes, les 3 linebackers vont prendre les zones à l’intérieur du terrain alors que les deux cornerbacks vont s’occuper des zones Flat (pour le rappel, des différentes zones, se référer à la partie 1/2).

La défense Cover 2 est une défense de base en NFL, assez équilibrée et qui peut convenir à beaucoup de situations. Les faiblesses théoriques de la cover 2 sont surtout située dans les zones longues car couvertes uniquement par deux joueurs. Pour pallier à ça, il existe une couverture appelée Tampa 2 dans laquelle le middle linebacker peut prendre une zone hybride plus profonde et combler ce vide au milieu du terrain.

Situation idéale : 1st & 10 / 3rd & short 

Tracés efficaces : Post / Fade 

Cover 3

La cover 3 permet de couvrir plus efficacement les zones profondes que la cover 2. Les deux cornerbacks vont venir prendre chacun une zone 1/3 deep extérieure alors que le free safety prend la dernière zone 1/3 deep. En contrepartie, il ne reste plus que 4 joueurs en zone courte, à savoir la plupart du temps 3 linebackers et 1 strong safety. Le strong safety va d’ailleurs pouvoir prendre une zone extérieure ou intérieure en fonction de la tactique.

Si les zones longues sont mieux couvertes, les zones courtes sont par contre beaucoup plus exposées. D’une part il n’y a plus que 4 joueurs pour toute la largeur du terrain, et d’autre part ces défenseurs sont moins rapides qu’en cover 2, les cornerbacks étant partis dans le deep. La zone flat est donc largement exposée, surtout en tout début d’action. Cette couverture est également idéale pour les Tight End en tracé Seam, pour peu que la balle soit lancée dans l’interzone, entre les zones courtes et les zones profondes pour gagner facilement 10 ou 15 yards.

Situation idéale : 2nd and long / 3rd and long 

Tracés efficaces : Carré intérieurs longs / Seam dans l’interzone 

Cover 4

La cover 4 est à garder pour certaines situations exceptionnelles, principalement quand l’attaque a besoin de gagner beaucoup de terrain. C’est une couverture très déséquilibrée avec trop peu de joueurs dans les zones courtes ce qui la rend quasiment inutile sur la plupart des actions. Les faiblesses se trouvent donc dans ces zones courtes couvertes par seulement trois linebackers.

C’est par contre la défense idéale en 2ème ou 3ème et 15 ou 20 yards à parcourir. Il s’agit d’une défense préventive sur laquelle on autorise les gains courts pour venir faire le plaquage avant que le joueur n’ait obtenu le first down. Les zones longues sont parfaitement protégées par les 4 défenseurs les plus rapides sur le terrain (corner et safeties) et il n’est évidemment par permis d’encaisser une passe longue lorsque l’on utilise ce type de défense.

Situation idéale : 3rd & very long 

Tracés efficaces : tous les tracés courts / screen pass

Conclusion

Vous aurez remarqué qu’aucune défense n’est parfaite. Si l’on choisit de renforcer la couverture à en endroit, on s’expose à un autre endroit. La clé pour le coordinateur défensif est donc de réussir à anticiper ce que va faire l’attaque adversaire et de proposer la meilleure défense pour contrer le schéma offensif.

Il existe deux autres couvertures classiques, à savoir Cover 0 et Cover 1, mais ces jeux sont principalement des couvertures homme à homme. En cover 1, le free safety couvre seule l’intégralité de la zone deep alors qu’en cover 0, il n’y a aucune soupape de sécurité et tout loupé dans le marquage peut se payer très cher.

Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
22-Déc à 23:30 TEN 1.15 pariez 4 WAS
23-Déc à 3:20 LAC 1.38 pariez 2.5 BAL
23-Déc à 20:00 CLE 1.25 pariez 3.1 CIN
23-Déc à 20:00 DAL 1.23 pariez 3.25 TB

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une