Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

NCAA

Le journal de la NCAA – Semaine 13 : Gueules de bois pour Michigan et LSU !

Dure journée pour Shea Patterson et Michigan !

Le match de la semaine

Ohio State (10) – Michigan (4) : 62-39

Que d’émotions fortes pour Ohio State cette semaine ! Passés tout près de l’élimination la semaine passée à Maryland, les Buckeyes ont bien validé leur ticket pour la finale de conférence Big Ten au prix d’une démonstration contre le rival Michigan. Les joueurs de Jim Harbaugh étaient pourtant arrivés à Colombus avec des ambitions et leur fameux « Revenge Tour » (battre toutes les équipes qui les avaient fait tombés en 2017). Mais dès l’entame, les visiteurs peinent à suivre le rythme adverse.

Pour donner le ton de la rencontre, Urban Meyer sort de sa manche une carte inattendue : Chris Olave (48 yards, 2 TD), receveur freshman, auteur de 5 catches avant la rencontre, qui s’en va trouver la end-zone de Michigan dès la première série des siens. Après deux field goals adverses, Olave remet ça et est parfaitement servi par Dwayne Haskins (19/30, 318 yards, 5 TD) pour un touchdown de 24 yards (14-6).

Un troisième touchdown de Johnnie Dixon alourdit même le score dans la foulée, et il faut un fumble perdu par Demario McCall pour remettre Michigan dans le coup avant la pause, avec deux passages par la end-zone en une minute. A 24-19 en leur défaveur à la mi-temps, les pensionnaires d’Ann Arbor peuvent s’estimer vernis. Mais le pire est à venir.

Au retour des vestiaires, le punter Blake Haubeil voit son coup de pied contré … par Chris Olave pour un touchdown des Buckeyes sur le retour. Le safety Jordan Fuller intercepte dans la foulée Shea Patterson (20/34, 187 yards, 3 TD, INT) pour faciliter le score de Mike Weber (96 yards, TD). 41-19 en fin de troisième quart : la messe est déjà dite et malgré le dernier sursaut des coéquipiers de Karan Higdon (72 yards), Ohio State expose une défense fortement diminuée, avec la blessure de Chase Winovich et les sorties de Devin Bush et Rashan Gary. Le receveur Parris Campbell (192 yards cumulés, 2 TD) se charge de parachever l’oeuvre des Buckeyes avec deux touchdowns, l’un à la course, l’autre à la réception.

Succès sans bavure des locaux, 62-39 pour la quatrième victoire en quatre matches d’Urban Meyer contre Jim Harbaugh. Ohio State défendra bien sa couronne Big Ten contre Northwestern et se relance dans la course aux playoffs, au coude à coude avec Oklahoma (et UCF ?). De leur côté, les Wolverines devraient sûrement se « contenter » d’un bowl majeur, avec leurs deux défaites de la saison.

Autres principaux résultats

Cette défaite de Michigan profite donc aussi à Oklahoma (6). Dans un match à ne pas perdre à West Virginia (13), les Sooners ont encore sorti l’artillerie lourde pour s’imposer 56-59 derrière les 478 yards et 4 touchdowns cumulés du quarterback Kyler Murray. La défense s’est aussi réveillée avec deux touchdowns décisifs dans les moments clés. Pour atteindre les playoffs, Oklahoma devra terrasser Texas (14) en finale de conférence Big 12. Les Longhorns n’ont pas toujours impressionné à Kansas, mais s’imposent 24-17. Pour rappel, les joueurs de Tom Herman, sont les seuls à avoir fait tomber les pensionnaires de Norman cette saison.

Pour Clemson (2), le derby face à South Carolina a été une relative formalité. Les Tigers restent invaincus grâce à un succès 56-35 et grâce à 351 yards de leurs coureurs. Une victoire face à Pittsburgh la semaine prochaine leur garantira une place dans le dernier carré. Cette place, Notre Dame (3) va l’obtenir. Les Fighting Irish ont décroché un douzième succès en douze matches à USC (17-24). Avec 352 yards et 2 touchdowns, Ian Book a été solide et prive Southern Cal d’un bowl en fin de saison.

Parmi les autres prétendants aux playoffs, Alabama (1) a déroulé contre Auburn (52-21) dans l’Iron Bowl avec 324 yards et 5 touchdowns pour Tua Tagovailoa. Georgia (5) est aussi dans le coup et peut redistribuer les cartes en battant le Crimson Tide samedi prochain. En amuse-gueule, les Bulldogs ont malmené le voisin Georgia Tech (45-21). Notons également la belle prestation de UCF (9) à South Florida dans l’AAC, pour une victoire 38-10 et une dernière marche en finale de conférence contre Memphis. Tout n’a pas été rose pour les Knights qui ont tout de même perdu leur quarterback McKenzie Milton sur une vilaine blessure.

Si Washington (18) peut oublier les playoffs, les Huskies ont privé le voisin Washington State (8) d’un ticket pour la phase finale. Sous la neige de Pullman, les coéquipiers de Myles Gaskin (170 yards, 3 TD au sol) chipent le titre de division Nord et affronteront Utah (17) en finale Pac-12. Des Utes vainqueurs de BYU dans le derby local, 35-27.

Fortunes diverses pour d’autres finalistes de conférence. Si Northwestern (19) s’impose de manière étriquée, à domicile, contre Illinois (24-16), dans la Big Ten, Pittsburgh (24) est redescendu de son nuage à Miami. Défaite des joueurs de Pat Narduzzi, avec seulement 69 yards au sol pour les Panthers.

Dans les conférences du Group of Five, Boise State (25) a décroché son billet pour la finale Mountain West en dominant Utah State (23), 33 à 24. Le coureur Alexander Mattison a été énorme, avec 200 yards et 3 touchdowns. Moins de réussite pour Houston tombé à Memphis dans l’AAC (52-31) pour offrir la qualification aux Tigers. Le defensive tackle Ed Oliver s’est d’ailleurs de nouveau blessé.

Buffalo retrouvera Northern Illinois en finale de conférence MAC, après son succès à Bowling Green, vendredi. Dans la conférence USA, Florida International s’est tiré une balle dans le pied en perdant à domicile contre Marshall (25-28). Une aubaine pour Middle Tennessee qui s’impose contre UAB (27-3) et défiera dans une semaine … UAB, pour la finale de conférence. Enfin, dans la Sun Belt, Appalachian State s’invite en finale en battant Troy (21-10). Leur adversaire sera Lousiana-Lafayette, vainqueur du derby à Louisiana Monroe (28-31).

Un mot enfin des autres équipes classées, et du match hallucinant entre Texas A&M (22) et LSU (7). Dans la course pour un bowl majeur en fin de saison, les Tigers ont perdu gros, rejoints par les Aggies à la dernière seconde, avant de s’incliner, après 7 prolongations !!! Succès de Texas A&M, 74 à 72, avec un Kellen Mond de feu à la passe (287 yards, 6 TD).

Dans la SEC, Kentucky (15) a disposé de Louisville (56-10) et Mississippi State (18) a été sans pitié pour le voisin Ole Miss (3-35). Le coordinateur défensif des Rebels a d’ailleurs pris la porte dans la foulée. Florida (11) s’est aussi montré costaud à Tallahassee, face à Florida State (14-41) privant les Seminoles de bowl pour la première fois depuis 36 ans.

Dernier match gagnant pour Trace McSorley avec Penn State (12) contre Maryland (38-3), et pour Eric Dungey avec Syracuse (20) à Boston College (21-42). Iowa State (25) termine bien sa campagne 2018, avec une grosse fin de match contre Kansas State (42-38). Les Wildcats se retrouvent du même coup privés de bowl en fin d’exercice.

Actions de la semaine

Une pluie de réceptions spectaculaires cette semaine, et comment ne pas commencer par la fin de match délirante entre Texas A&M et LSU ? Avec une seconde à jouer, Kellen Mond se connecte avec Quartney Davis pour le touchdown qui arrache la prolongation. Avec un catch au nez et à la barbe du très côté cornerback Greedy Williams !

Cette réception aurait pu être l’action du match, mais Kendrick Rogers, autre cible des Aggies, en a décidé autrement. Malgré l’interférence défensive dont il est victime, le numéro 13 réussit un fantastique jeu tout en jongle pour emmener Texas A&M vers une quatrième prolongation.

Si sa prestation n’a pu aider Florida State à battre le rival Florida, le running back Cam Akers nous a aussi gratifié d’une sublime réception à une main dans une passe écran de Deondre François.

On termine ce tour d’horizon avec le tight end de BYU, Matt Bushman, auteur d’une réception toute en autorité sur le dos d’un cornerback d’Utah. Insuffisant pour empêcher là encore le revers de son programme.

A ne pas manquer en semaine 14

Dernière semaine de saison régulière à l’horizon, et les finales de conférence qui vont avec ! Le rendez-vous le plus attendu sera sans nul doute le choc de la conférence SEC qui opposera Alabama (1) et Georgia (5) du côté d’Atlanta. Le Classic de la Big 12 entre Oklahoma (6) et Texas (14) devrait aussi, à coup sûr, valoir le coup d’oeil. Les autres confrontations du Power 5 seront un poil plus déséquilibrées, avec Clemson (2) contre Pittsburgh (24) dans l’ACC, Ohio State (10) face à Northwestern (19) dans la Big Ten ou encore Washington (18) devant Utah (17) dans la Pac-12. Dans le même temps, UCF (9) visera un 25e succès consécutif en finale AAC contre Memphis et Boise State (23) accueillera Fresno State pour le titre Mountain West. Dans la MAC, Buffalo affrontera Northern Illinois. Dans la Conference USA, Middle Tennessee fera face à UAB. Et dans la Sun Belt, Appalachian State rencontrera Louisiana.

Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
14-Déc à 3:20 KC 1.42 pariez 2.4 LAC
15-Déc à 23:30 NYJ 2.85 pariez 1.3 HOU
16-Déc à 3:20 DEN 1.5 pariez 2.2 CLE
16-Déc à 20:00 ATL 1.18 pariez 3.65 ARI

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une