Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Les 10 leçons de la Semaine 12 : respectons Philip Rivers !

On ne respectera jamais assez Philip Rivers

Philip Rivers n’a jamais gagné de titre. C’est assurément pour cela qu’il n’est quasiment jamais mentionné avec Ben Roethlisberger et Eli Manning, ses deux camarades de la promotion 2004. Pourtant, sur le plan du jeu, il n’a rien à envier au premier, et montre qu’il est assurément supérieur au second.

Dimanche, avec sa drôle de mécanique de lancer, Rivers a complété les 25 premières passes qu’il a tenté. Personne ne l’avait jamais fait. Pas Brady. Pas Manning. 25 passes de suite, Ryan Tannehill est le seul à l’avoir fait, mais à cheval sur deux matchs. Avec un 28/29, le match de Rivers est le nouvelle référence pour le taux de passes complétées sur un match (96,6%). À 36 ans, le lanceur des Chargers semble à son meilleur. Il ne lui manque plus qu’un parcours marquant en playoffs. Dans une AFC plutôt incertaine, c’est peut-être l’année ou jamais. L’occasion d’aller gagner le respect pour de bon, et une place au Hall of Fame avec.

L’hiver sera chaud !

Ce n’est pas cette année que les places en playoffs seront jouées avant Noël. Cinq équipes ont un petit avantage dans la course en AFC. Derrière ? Huit équipes se tiennent en deux matchs. En NFC, la situation est encore plus serrée, avec des Saints, Rams et Bears qui semblent être les seuls à être à peu près tranquilles. Derrière ce trio, cinq équipes ont six succès au compteur.

Les Seahawks ont gagné un match crucial contre les Panthers. Les Eagles sont encore en vie. Washington souffre. Dallas va mieux. En AFC, les choses pourraient encore se compliquer ce lundi si les Titans arrachent la victoire à Houston. Le suspense va être là en décembre, et c’est tant mieux.

Virer Hue Jackson et Todd Haley a transformé l’attaque des Browns

Il faut évidemment commencer par un bémol : Baker Mayfield devait évidemment progresser au fil des semaines. C’était, en tout cas, la logique pour un premier choix de la Draft. Mais le bond effectué ces dernières semaines est tout de même impressionnant. Avec Hue Jackson et Todd Haley, l’évaluation de Mayfield était de 78,9. Il complétait 58,3% de ses passes, avec 6,6 yards de moyenne par passe tentée. Sur les trois matchs depuis le licenciement du coach et du coordinateur offensif ? 73,9% de passes complétées, 8,8 yards par passe tentée et 129,5 d’évaluation !

C’est simple, Drew Brees (142,1) est le seul quarterback a avoir une meilleure évaluation que Mayfield depuis la semaine 8. Surtout, les Browns ont gagné deux des trois derniers matchs par plus de dix points d’écart.

Le prix de la combativité pour les Bills

Buffalo n’a pas le plus bel effectif de la ligue, et Josh Allen est un quarterback rookie qui n’a encore complété que 42% de ses passes cette semaine (8/19, 160 yards, 1 TD). Pourtant, les Bills se battent, et ils gagnent. Comme ils peuvent. Avec leurs armes. Allen est allé chercher 99 yards et 1 touchdown au sol. La défense s’est bien assurée de fermer les airs à un Blake Bortles qui n’était, de toute façon, pas vraiment menaçant.

Le contraste était total entre une équipe de Buffalo accrocheuse et bien coachée face à des Jaguars pétrifiés et conservateurs malgré tout leur talent. L’énervement de Leonard Fournette comme un symbole.

Un coureur pour les Ravens ?

Si la deuxième victoire consécutive des Ravens fait beaucoup parler sur la possibilité de laisser les commandes à Lamar Jackson même après le retour de Joe Flacco, l’autre leçon du succès de dimanche contre les Raiders, c’est la confirmation de l’éclosion de Gus Edwards, qui signe son deuxième match de suite à plus de 100 yards. Non-drafté, Edwards a gagné 133 yards en deux semaines, avec un touchdown en prime. Pour une équipe qui jongle avec les coureurs depuis le départ de Ray Rice en 2013, cela pourrait être un développement très intéressant.

Matthew Judon, la bonne affaire

Baltimore est décidément à l’honneur pour ses bons choix. Contre les Raiders, Matthew Judon, sélectionné au cinquième tour en 2016, a réussi un tour de force assez incroyable : 3 sacks sur trois actions consécutives ! Brandon Parker, le tackle rookie des Raiders, va en faire des cauchemars.

Après ses huit sacks de la saison dernière, Judon confirme que Baltimore a fait une très bonne pioche.

Il ne faut jamais oublier son coureur !

Les Giants menaient 19-11 à la mi-temps. Saquon Barkley avait alors gagné 127 yards. La logique aurait donc voulu que ses coachs lui donnent le ballon pour faire tourner le chrono, et, pourquoi pas, ajouter des points. Non. Pat Shurmur a décidé de ne plus donner que 5 ballons à son rookie vedette sur la deuxième partie du match. Avec une défaite à la clé. Erreur de débutant.

Les Panthers sont en danger

La semaine dernière, on expliquait que Carolina n’avait plus le droit à l’erreur dans la course aux playoffs. Problème ? Les Panthers ont concédé leur troisième défaite de suite ce dimanche contre les Seahawks. Les voilà face à un calendrier bien compliqué : @Buccaneers, @Browns, Saints, Falcons et @Saints. Alors qu’ils semblaient faire partie des favoris de la conférence, voilà Cam Newton et ses coéquipiers lancés dans une course à la survie.

Les Steelers ont réussi la feinte de la semaine

Pittsburgh a perdu, mais Mike Tomlin repart quand même avec le meilleur choix du jeu de la semaine. Une superbe feinte de field goal qui a mené le kicker Chris Boswell à lancer une passe de touchdown au lineman Alejandro Villanueva, qui s’est rappelé de son passé de receveur à la fac. Toujours du fun.

Damarious Randall mérite une médaille

On ne le répètera jamais assez : il n’y a jamais trop de trashtalk sur un terrain !

Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
17-Déc à 3:20 LAR 1.1 pariez 4.7 PHI
18-Déc à 3:15 CAR 2.85 pariez 1.3 NO

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une