NCAA – Futures stars : Jerry Tillery et son guide du routard

Avant d’exprimer leurs talents avec les professionnels, les joueurs NFL se forment dans les universités du pays. La rédaction de TDA vous propose les portraits de ceux qui seront les...

Avant d’exprimer leurs talents avec les professionnels, les joueurs NFL se forment dans les universités du pays. La rédaction de TDA vous propose les portraits de ceux qui seront les stars de demain.

Jerry Tillery

Né le 8 octobre 1996 à Shreveport, Louisiane
2m01 pour 138 kilos
Defensive tackle, Notre Dame, senior

Shreveport

Shreveport. Son lieu de naissance. Ville de 400k habitants au nord de l’état de Louisiane qui a vu naitre Terry Bradshaw, vainqueur de 4 Super Bowl avec les Steelers. Aussi, Tommy Maddox vainqueur du Super Bowl 40, lui aussi avec les Steelers comme remplaçant de Ben Roethlisberger. Également, Morris Claiborne (Jets) et Tre’Davious White (Bills). Ils seront rejoint l’an prochain, en tant que natif de la ville a jouer en NFL, par Tillery donc et aussi par Andraez « greedy » Williams le cornerback de LSU.

Au lycée Evangel Christian Academy, il joue au centre de la ligne défensive et son année senior, il signe 93 plaquages ! Un chiffre plutôt impressionnant, même au niveau lycée. Pourtant Tillery ne se contentait pas de jouer les snaps défensifs, il jouait également en attaque comme offensive tackle.

Les sites 247Sports et Rivals, en font le 11e tackle offensif du pays en 2015, une recrue 4 étoiles. Il joue d’ailleurs le U.S Army All-American Bowl* du côté offensif, à cette position ainsi qu’à celle de guard *(un des deux matchs all-star niveau lycée avec le Under Armour).

Après avoir visité les installations de LSU, Ole Miss ou Texas A&M, il choisit de s’engager pour l’université située à South Bend, dans l’état de L’Indiana, traversant ainsi tout le pays du sud vers le nord (1500 km). Étudiant brillant, il est courtisé par la si prestigieuse université de Darmouth. Cet établissement, considéré comme un des 10 meilleurs du pays au niveau académique n’offre cependant qu’une perspective sportive limité à Tillery. Il devient donc un Golden Domer avec la fac localisée à 150 km de Chicago. L’établissement catholique lui offre en quelques sortes le meilleur des deux mondes.

South Bend

Habitué à jouer des deux côtés, Tillery comprend le discours de Brian Kelly, l’entraineur des Fighting Irish depuis 2010 et toujours en poste. Celui-ci a surtout besoin de renfort en défense. Sur sa ligne offensive, le senior Ronnie Stanley (Ravens) est à gauche alors qu’à droite le poste est assuré par Mike McGlinchey (49ers). La saison précédente, Notre Dame termine avec un bilan de 8-5 en étant la 69e défense du pays seulement. Pendant le camp d’entrainement, Tillery gagne sa place dans la rotation et son coach déclare :

« Tillery est de loin l’addition majeure de cette inter-saison. Il a un talent unique, sa technique de mains est rare pour un joueur si jeune. Pete Jenkins est un des meilleurs et il l’a bien entrainé au lycée, ça se voit » (shreveporttimes)

Tillery s’apprêtant à infliger un de ses 4 sacks contre Stanford le 29 septembre 2018

Il devient titulaire sa seconde année et signe 37 plaquages. 56 la 3e dont 9 pour pertes. S’il a davantage le corps d’un défensive-end dans ce système en 34 (3 Dlinemen et 4 linebackers), il joue néanmoins au centre de la ligne. Malgré sa taille, il ne joue pas « haut » sur ses appuis et il utilise sa technique de mains et ses longs bras pour faire la différence face aux centres et guards aux gabarits plus compacts. Sa vitesse lui permet d’être efficace en poursuite. Tillery est un athlète complet. Il a d’ailleurs participé à deux triathlons.

Avec 7 sacks en 2018, il est un élément majeur d’une équipe de Notre Dame invaincue (12-0) et qualifiée pour les playoffs. Sa demi-finale a lieu au AT&T d’Arlington, le 29 décembre contre l’université de Clemson. (l’autre demi-finale oppose Alabama à Oklahoma).

Le monde

Jerry Tillery possède une personnalité quelque peu différente de la plupart des gens de son âge. Son coéquipier Daelin Hayes rapporte au indystar qu’il s’est habitué à le voir lire le New-York Times ou le bilan Nasdaq du jour (bourse) avant d’aller s’entrainer. Diplômé en économie, Jerry est intéressé par le monde et voyager est son passe-temps favori. Du Cap en Afrique du sud à Venise, du camp d’Auchwitz en Pologne à Dublin. Il s’est également rendu en Allemagne, au Canada et au Japon et a pour projet de visiter la Corée du sud.

Plus classique pour un Américain, il s’est également rendu plusieurs fois à Hawaii et il se souviendra toute sa vie, de son dernier séjour sur cette île. Le 13 janvier 2018, alors tranquillement sur une plage, lui comme tous les habitants et touristes, il reçoit un message sur son téléphone : « Un missile est en approche, mettez-vous à l’abri. Ceci n’est pas un exercice » !

Vent de panique. Les gens crient, courent. Jerry lui appelle sa mère : « Prie » lui dit-elle. Il confie quelques jours plus tard à associatedpress :

« C’est la chose la plus folle que j’ai jamais vécu ! »

38 minutes que l’on imagine intenses. 38 minutes après ce message, les résidents en reçoivent un autre les informant d’une fausse alerte. Un problème de communication lors d’un exercice des services d’urgences et sécurité de Hawaii. Le gouverneur a du s’excuser publiquement pour l’incident et une enquête a révélé une erreur humaine ayant conduit au licenciement de la personne responsable.

S’il n’est pas aussi pro-ready que des joueurs comme Christian Wilkins ou Jeffery Simmons, son potentiel est celui d’un choix du top 50 de la prochaine draft. La concurrence à sa position est bien plus importante que les autres années, alors ses performances en playoffs ainsi que pendant le pre-draft process (Senior Bowl ? /Combine/Pro-Days/séances privées) en seront d’autant plus importantes. Sa personnalité elle, permet de supposer que contrairement à certains, il ne serait pas opposé à l’idée de jouer pour une franchise basée à Londres. Mais ceci est une autre histoire…

Possible fit 2019 : Indianapolis Colts

En fonction de leur sélection du premier tour, les Colts pourraient utiliser un de leurs deux choix du second tour sur la ligne défensive. Après avoir renforcé les extérieurs l’an passé avec Kemoko Turray et Tyquan Lewis, l’intérieur de la Dline pourrait être ciblé en 2019.

 

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires