Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Conférence NFC 0

Classements, calendriers, matchs immanquables… : le point sur la course aux playoffs en NFC

A quatre matchs de la fin de la saison régulière, TDA dresse un état des lieux concernant la course aux playoffs en NFC.

Classements, calendriers, matchs immanquables… : le point sur la course aux playoffs en NFC

Le mois de décembre vient de débuter, ce qui signifie que les playoffs NFL ne sont plus très loin. Avec seulement un quart de la saison régulière à jouer, la course à la postseason s’intensifie de semaine en semaine. C’est donc l’occasion idéale pour faire un point avant les quatre derniers matchs. On commence avec la NFC.

Les qualifiés avant la semaine 14

#1 – Los Angeles Rams
11 victoires – 1 défaite (4-0 Div., 7-1 Conf., 1er de la NFC Ouest)
Calendrier : @ Bears (8-4), vs Eagles (6-6), @ Cardinals (3-9), vs 49ers (2-10)

Assurés de gagner leur division et donc de se qualifier pour les playoffs, les Rams ont comme objectif de conserver leur première place en NFC afin de posséder l’avantage du terrain pendant la postseason. Et honnêtement, on voit mal Los Angeles laisser filer la pole position. Mis à part le déplacement à Chicago dimanche, on ne peut pas dire que le calendrier de la franchise californienne soit particulièrement compliqué, au contraire. Par contre, en cas d’égalité avec les Saints, actuellement deuxièmes, les Rams seraient en ballottage défavorable car ils se sont inclinés au Superdome il y a un mois.

#2 – New Orleans Saints
10 victoires – 2 défaites (2-1 Div., 7-2 Conf., 1er de la NFC Sud)
Calendrier : @ Buccaneers (5-7), @ Panthers (6-6), vs Steelers (7-4-1), vs Panthers (6-6)

Avec leur défaite surprise du côté de Dallas la semaine dernière, les Saints ont perdu la première place au classement. Pour espérer la retrouver, les hommes de Sean Payton devront sans doute remporter tous leurs matchs tout en espérant un faux pas des Rams, qui possèdent un calendrier très abordable. Si New Orleans est évidemment capable de gagner ses quatre dernières rencontres, il va falloir être sérieux. Au programme notamment, une double confrontation face à une équipe des Panthers qui se bat pour décrocher une place en Wild Card, et la réception de Pittsburgh, actuellement en tête de l’AFC Nord.

#3 – Chicago Bears 
8 victoires – 4 défaites (3-1 Div., 6-2 Conf., 1er de la NFC Nord)
Calendrier : vs Rams (11-1), vs Packers (4-7-1), @ 49ers (2-10), @ Vikings (6-5-1)

Huit ans. Cela fait huit ans que les Bears n’ont pas remporté la NFC Nord. Pire, ils ont terminé au fond de leur division ces quatre dernières saisons. Bonjour la lose. Mais cette année, tout est différent à Chicago. L’arrivée du coach Matt Nagy a transformé l’attaque et a fait beaucoup de bien au jeune quarterback Mitch Trubisky, qui devrait d’ailleurs faire son retour ce week-end après deux forfaits consécutifs. Profitant de la faillite de Green Bay et de l’irrégularité de Minnesota, les Bears sont bien partis pour décrocher leur qualification en playoffs. Reste à finir proprement, ce qui ne sera pas forcément évident. En effet, si l’on met de côté la rencontre face aux faibles 49ers en semaine 16, Chicago va devoir se coltiner l’attaque exceptionnelle de Los Angeles, les Packers d’Aaron Rodgers et enfin les Vikings à l’extérieur lors de l’ultime journée.

#4 – Dallas Cowboys
7 victoires – 5 défaites (3-1 Div., 6-3 Conf., 1er de la NFC Est)
Calendrier : vs Eagles (6-6), @ Colts (6-6), vs Buccaneers (5-7), @ Giants (4-8)

Les Cowboys sont en pleine bourre ! Vainqueurs de leurs quatre derniers matchs, avec notamment une superbe victoire à domicile face aux Saints, les joueurs texans sont aujourd’hui seuls en tête de la NFC Est. Très solide en défense, redoutable à la course et en progrès au niveau de l’attaque aérienne depuis l’arrivée d’Amari Cooper, Dallas est une équipe à prendre très au sérieux. Maintenant, les Cowboys vont devoir conclure. Leur calendrier n’est pas des plus difficiles mais aucun match n’est gagné d’avance en NFL. Une victoire dimanche contre les Eagles permettrait en tout cas à Dallas de prendre une option sur la division et donc sur une qualification en playoffs.

#5 – Seattle Seahawks
7 victoires – 5 défaites (2-2 Div., 6-3 Conf., 2è de la NFC Ouest)
Calendrier : vs Vikings (6-5-1), @ 49ers (2-10), vs Chiefs (10-2), vs Cardinals (3-9)

A l’image des Cowboys, les Seahawks sont sur une très bonne dynamique actuellement. La franchise de Seattle a remporté ses trois derniers matchs en battant notamment Green Bay puis Carolina, et se retrouve ainsi en bonne position pour décrocher une place en Wild Card. Une qualification en playoffs serait une vraie performance après l’échec de l’an dernier et le démantèlement de la Legion of Boom. Mais pour y arriver, les Seahawks devront bien négocier le dernier quart de la saison, en commençant par le match très important face aux Vikings lundi. Ensuite, Seattle affrontera les deux cancres de sa division ainsi que la redoutable équipe des Chiefs.

#6 – Minnesota Vikings
6 victoires – 5 défaites – 1 nul (2-1-1 Div., 5-3-1 Conf., 2è de la NFC Nord)
Calendrier : @ Seahawks (7-5), vs Dolphins (6-6), @ Lions (4-8), vs Bears (8-4)

Auteurs d’une très belle saison en 2017, les Vikings ont plus de difficultés cette année. C’est simple, ils sont sur courant alternatif. Mais lundi, à Seattle, les hommes de Mike Zimmer devront montrer leur meilleur visage car ce match est d’une grande importance. En cas de victoire face à ce concurrent direct, Minnesota prendrait la cinquième place et resterait un vrai candidat au titre de division, surtout si les Bears s’inclinent dans le même temps contre les Rams. Une défaite serait par contre problématique dans une course aux playoffs aussi serrée où chaque résultat compte. L’avantage pour les Vikings, c’est que leur calendrier est plutôt favorable avec ensuite la réception de Miami, un déplacement à Detroit et enfin un match à domicile contre Chicago, leur rival de division numéro un.

Les outsiders

#7 – Carolina Panthers
6 victoires – 6 défaites (1-2 Div., 4-5 Conf., 2è de la NFC Sud)
Calendrier : @ Browns (4-7-1), vs Saints (10-2), vs Falcons (4-8), @ Saints (10-2)

Actuellement sur une vilaine série de quatre défaites consécutives, les Panthers sont dans le dur. A la mi-saison, ils faisaient partie des valeurs sûres de la NFC. Aujourd’hui, leur qualification pour les playoffs est fortement compromise. Pour espérer décrocher une place en Wild Card, Carolina devra probablement remporter trois de ses quatre derniers matchs, voire les quatre. La mission s’annonce particulièrement compliquée pour Cam Newton et ses coéquipiers, car cela signifie qu’il faudra battre au moins une fois les Saints. Et vu le niveau de New Orleans cette année, on leur souhaite bonne chance.

#8 – Philadelphia Eagles
6 victoires – 6 défaites (3-1 Div., 4-5 Conf., 2è de la NFC Est)
Calendrier : @ Cowboys (7-5), @ Rams (11-1), vs Texans (9-3), @ Redskins (6-6)

Grâce à leur victoire contre les Giants puis les Redskins, les champions en titre sont toujours en vie, mais ils vont devoir cravacher pour se qualifier en playoffs. Le calendrier des Eagles est particulièrement hardcore avec notamment une rencontre chez les Rams, qui possèdent le meilleur bilan de toute la NFL, et la réception des Texans, actuellement sur une formidable série de neuf victoires d’affilée. A ça, vous ajoutez deux déplacements en terre hostile, du côté de Dallas et Washington. Hardcore on vous dit. Le motif d’espoir, c’est que Philadelphia a encore une vraie chance de gagner la NFC Est, qui est très serrée et toujours imprévisible. Le prochain match face aux Cowboys, le leader de la division, représente un must-win pour les Eagles.

#9 – Washington Redskins
6 victoires – 6 défaites (2-2 Div., 6-4 Conf., 3è de la NFC Est)
Calendrier : vs Giants (4-8), @ Jaguars (4-9), @ Titans (7-6), vs Eagles (6-6)

Décimés par les blessures au poste de quarterback, les Redskins restent sur trois revers de suite alors qu’ils avaient les commandes de la NFC Est à la mi-novembre. La preuve encore une fois que tout peut aller très vite en NFL. A quatre matchs de la fin de la saison régulière, il est donc difficile d’imaginer Washington se qualifier pour les playoffs, mais la franchise de la capitale a quand même l’avantage d’avoir un calendrier relativement léger. A l’heure de ces lignes, seuls les Titans possèdent un bilan positif parmi ses prochains adversaires. De plus, les Redskins joueront leurs deux dernières rencontres de division chez eux, avec notamment un finish face aux Eagles.

Les matchs à ne pas rater en NFC

Semaine 14 :
– Chicago Bears – Los Angeles Rams
– Dallas Cowboys – Philadelphia Eagles
– Seattle Seahawks – Minnesota Vikings

Semaine 15 :
– Los Angeles Rams – Philadelphia Eagles
– Carolina Panthers – New Orleans Saints

Semaine 17 :
– New Orleans Saints – Carolina Panthers
– Minnesota Vikings – Chicago Bears
– Washington Redskins – Philadelphia Eagles

Le pronostic de TDA

C’est le moment de se mouiller ! Voici le classement final imaginé par TDA.

#1 – Los Angeles Rams : 15-1
#2 – New Orleans Saints : 13-3

#3 – Minnesota Vikings : 10-5-1
#4 – Dallas Cowboys : 9-7
#5 – Chicago Bears : 10-6
#6 – Seattle Seahawks : 9-7

#7 – Carolina Panthers : 9-7
#8 – Philadelphia Eagles : 8-8
#9 – Washington Redskins : 7-9

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de changement au niveau des équipes qualifiées. Par contre, l’ordre est différent par rapport au classement actuel. En effet, on voit bien les Vikings remporter l’ensemble de leurs matchs et ainsi gagner la NFC Nord juste devant les Bears, finalement cinquièmes. Concernant la NFC Est, on pense que les Cowboys sont capables de garder la tête de leur division. Enfin, on imagine les Seahawks prendre la dernière place qualificative grâce notamment à leur succès contre Carolina en semaine 12, qui leur donne l’avantage en cas d’égalité.

Pour connaître tous les scénarios de qualification de la semaine 14, c’est par ici.

Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
17-Déc à 3:20 LAR 1.1 pariez 4.7 PHI
18-Déc à 3:15 CAR 2.85 pariez 1.3 NO

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une