Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Chroniques FAQ du FOOT

La FAQ du FOOT – Pourquoi certaines équipes n’ont pas de cheerleaders

  • 0

Le football américain est un sport, et la NFL est un spectacle. Les cheerleaders font partie intégrante de ce spectacle et de l’ambiance générale des matchs de NFL. Pourtant, avez-vous remarqué que certaines équipes n’ont pas de cheerleaders ?

Qu’est-ce que le cheerleading ?

Les filles que vous voyez sur le bord du terrain pendant les matchs sont ce qu’on appelle des cheerleaders. S’il ne faut pas confondre les cheerleaders avec les pompom girls, force est de constater que la différenciation peut être floue et que certaines équipes de danseuses NFL ressemblent plus à des pompom qu’à des cheers.

Pour faire simple : cheers = gymnastique alors que pompom = danse. Les cheerleaders vont réaliser des acrobaties à plusieurs et ont les mains libres, alors que les pompom girls vont faire des chorégraphies en rythme, et ont souvent des ponpons dans les mains.

Le cheerleading est une discipline sportive à part entière qui a d’ailleurs su se faire un trou en France. Cette discipline qui dépend de la Fédération Française de Football Américain (FFFA) comptait plus de 3300 licenciés en 2017. Si cela vous intéresse, vous pouvez revivre les finales des derniers championnats de France via ce lien.

Les équipes de Cheerleaders en NFL

En NFL, la grande majorité des franchises possèdent bien une équipe de Cheerleaders. Certaines ont d’ailleurs des noms comme les Raiderettes de Oakland ou les Gold Rush de San-Francisco. La NFL n’impose toutefois pas aux franchises de disposer de telle équipe, et 6 franchises ont donc décidé de ne pas proposer ce spectacle à leurs fans.

1) Bills : De 1966 à 2013 les Bills de Buffalo étaient encouragés par un groupe de cheerleaders dénommés les Jills. Toutefois, en 2014, les Jills qui reprochaient aux Bills de ne pas assez les payer et de leur demander de faire des représentations gratuites ont attaqué la franchise de Buffalo en justice. La décision immédiate des Bills a été de mettre fin à l’activité de cheerleading.

2) Bears : les Bears n’ont actuellement plus de cheerleaders mais en ont eu entre 1977 et 1985. Nommées les Honey Bears, elles ont fait leur dernière apparition lors du 20ème Super Bowl à la Nouvelle Orléans, d’ailleurs remporté par l’équipe de Chicago. Il s’agit du dernier titre des Bears qui n’ont jamais remporté de nouveau le trophée après s’être séparés de leurs Cheerleaders.

L’ours de Chicago, toujours aussi terrifiant !

3) Packers : Les Packers ont eu plusieurs équipes de Cheerleaders entre 1950 et 1988. Les Packerettes, les Golden Girls ou encore les Sideliners se sont relayées pour encourager leur équipe. Toutefois, il n’y a plus d’équipe professionnelle de Cheerleading à Green-Bay mais ces derniers emploient de temps en temps des cheers aux universités voisines pour certains matchs à domicile.

4) Steelers : Les Steelers font partie des premiers à proposer des cheerleaders à leur public en faisant venir des filles de l’université Robert Morris à Pittsburgh. Ils ont toutefois mis fin à cette relation en 1969 et n’ont pas renouvelé l’expérience depuis.

5) Giants : les Giants font partie ave les Browns des deux seuls franchises à n’avoir jamais eu de cheerleaders. Contrairement à leurs voisins des Jets qui rappelons-le, évoluent dans le même stade, la famille Mara, propriétaire des Giants, estime que cela ne colle pas aux valeurs du club.

« Nous avons toujours eu des problèmes à envoyer des filles peu vêtues sur le terrain pour divertir nos fans » nous dit John Mara. « Ça fait partie de notre philosophie ».

6) Browns : nous l’avons dit, les Browns n’ont jamais eu de cheerleaders. Pas grand-chose à ajouter donc, si ce n’est qu’ils ont eu dans des temps éloignés une Marching Band pour mettre un peu d’animation dans le stade.

Les Lions échappent de peu à ce groupe des 6 puisqu’ils ont officiellement des cheerleaders depuis la saison 2016.

Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
20-Mar à 1:00 CHA 2 pariez 1.8 PHI
20-Mar à 1:30 ATL 3.7 pariez 1.27 HOU
20-Mar à 2:00 MIL 1.1 pariez 6.7 LAL
20-Mar à 2:00 MIN 3 pariez 1.36 GSW

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une