Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Histoire Washington Redskins

[Flashback] Semaine 15 : Quand un match des Redskins permet l’arrestation de 101 criminels

Milieu des années 80, les Washington Redskins sont l’une des équipes les plus populaires de la NFL. Champions en 1982, finaliste en 1983, les joueurs de Joe Gibbs enchaînent les bonnes saisons si bien qu’il est quasiment impossible d’obtenir des billets pour le Robert Kennedy Memorial Stadium. 149 rencontres à guichets fermés, 25 années d’attentes pour avoir des billets à la saison, les privilégiés sont rares.

Alors quand des centaines de personnes reçoivent un courrier de Flasgship international, les invitant à la rencontre de semaine 15 des Redskins face aux Bengals, beaucoup ont mordu à l’hameçon. Ce que les heureux élus ne savent pas, c’est qu’ils sont la cibles d’une des plus grosses campagnes d’arrestation de l’histoire.

La carrotte

Derrière ces invitations ce cache en effet une vaste opération des US Marshalls : un plan ingénieux qui démarre par la promotion d’une fausse nouvelle chaîne de télévision : Flagship International Sport TV (ou FIST, le même acronyme que l’unité d’intervention des Marshalls : Fugitive Investigative Strike Team) . A l’occasion du lancement de la chaîne, une série de criminels ou fugitifs reçoivent un courrier mentionnant qu’ils ont été tirés au sort de façon aléatoire et qu’ils sont les heureux vainqueurs de billets incluant transport pour assister à la rencontre des Redskins contre les Bengals. Il est même précisé qu’ils peuvent participer sur place à un grand tirage au sort qui verra le vainqueur se faire offrir un voyage au Super Bowl.

« A Washington, avoir des billets pour les Redskins était le Saint Graal. J’ai décidé de travailler au tour de cela », explique Robert Leschorn qui a écrit le plan de l’opération (propos issus du Washington Post)

3000 invitations ont au total sont lancées. La moitié sont retournées faute de bonne adresse.

L’invitation est signée par I. Michael Detnaw… qui fait Wanted si on inverse les lettres du nom de famille.

L’arrestation

A leur arrivée au stade, les criminels sont dirigés par groupe de 15 et accompagnés par de fausses pom-pom girls et mascottes vers une salle spéciale, remplie de bannières, vidéos des Redskins et de Flagship International Sport TV, pour recevoir leurs billets. Un agent déguisé en poulet (!) prend même la pose avec les cibles tout sourire.

Louis McKinney chef de opération censé animer les groupes se rappelle dans sa biographie en 2009 « One Marshal’s Badge »

« Sachant que la plupart étaient des supporter des Redkskins, j’ai commencé à parler du match à venir et à interagir avec eux. Nous avions un signal prédéfini avec le groupe des forces spéciales qui étaient censées rentrer dans la salle quand je disais le mot : surprise. A mon étonnement, rien de ne s’est produit quand j’ai donné le signal. Pensant que je devais le répéter, je l’ai redit plus fort : Aujourd’hui est votre jour de chance, j’ai une grosse SURPRISE pour vous ! Cette fois-ci, cela a fonctionné. Le groupe d’intervention est entré dans la salle et a entouré les suspects. Les pom poms et autres mascottes ont enlevé leur déguisement »

Les arrestations continuent par groupe de 15 personnes : au final 101 arrestations sont effectués pour des délits ayant du vol, agression, viol, trafic ou violation de probation. Un succès pour la mission et une déception pour les criminels. Certains demandent tout de même à assister à la rencontre.

Pour l’anecdote, les Redskins remportent le match 27 à 24 mais ratent les playoffs en fin de saison. Mais la grosse victoire n’est pas sur le terrain ce jour là.

« Un des sommets de ma carrière car cela a été un succès et personne n’a été blessé » conclut McKinney

Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
20-Jan à 22:05 NO 1.5 pariez 2.35 LAR
21-Jan à 1:40 KC 1.57 pariez 2.2 NE

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une