Tailgate : ouh, des donuts!

Pour fêter le début des playoffs, le tailgate vous propose une déclinaison salée et sucrée du célèbre gâteau préféré d’Homer Simpson. Si la forme reste conventionnelle, le mode de cuisson...

Pour fêter le début des playoffs, le tailgate vous propose une déclinaison salée et sucrée du célèbre gâteau préféré d’Homer Simpson. Si la forme reste conventionnelle, le mode de cuisson diffère pour rendre le produit plus léger. À vous de jouer!

Recette 1 : Donut salé à partager

Ingrédients : 200g d’allumettes de jambon – 130g de Maïzena – 100g d’emmental râpé – 70g de beurre – 50g de farine – 10cl de lait – 3 oeuf – 1 sachet de levure – sel, poivre.

. Beurrer un moule et placer-le au frais. Faire fondre le beurre. Préchauffer le four à 180°C.
. Dans un saladier, mélanger la farine, la Maïzena, la levure. Ajouter le lait et les oeufs. Bien remuer la préparation pour la rendre homogène.
. Incorporer les allumettes de jambon, le fromage puis le beurre fondu et mélanger délicatement.
. Sortir le plat du froid et y verser la préparation. Remplir au 3/4 de la capacité, le donut va légèrement gonfler.
. Enfourner 30 minutes et faire le test de la lame de couteau pour vérifier la cuisson. Celle-ci doit ressortir sèche, si ce n’est pas le cas, prolonger la cuisson de 5 minutes et refaire un essai.
. Laisser refroidir dans le moule puis poser sur une grille.

Astuces! Ajouter des petits champignons à la préparation. Remplacer les allumettes par des lardons préalablement saisis dans une poêle ou des dés de poulet. Le temps indiqué correspond à un grand moule comme sur la photo, si vous utilisez des moules individuels plus petits, ajuster le temps de cuisson (en général, 12-15 minutes). Cela fonctionne dans un appareil à donuts électrique (3-5 minutes de cuisson).

Recette 2 : mini donuts léger au four

Ingrédients : 420g de farine – 180g de lait – 50g de sucre – 50g de beurre mou – 2 oeufs – 1 sachet de levure de boulanger déshydratée.

. Faire tiédir très légèrement le lait dans un bol. Verser la levure et remuer. Laisser agir 5 minutes.
. Dans la cuve du robot muni du crochet pour pétrir, verser les matières sèches (farine, sucre) puis les oeufs et commencer à pétrir à vitesse lente. Incorporer le lait avec la levure.
. Une fois une belle boule formée, ajouter des dés de beurre au fur et à mesure puis augmenter la vitesse du robot progressivement. Laisser travailler l’appareil pendant 6 minutes. La pâte doit se détacher des parois et doit être homogène.
. Déposer-la dans un saladier et couvrir d’un torchon. Laisser reposer dans un endroit tempéré à l’abris des courants d’air pendant 1 heure pour que la pâte se développe et double de volume (idéalement à l’intérieur du four, porte fermée).
. Fariner le plan de travail. Renverser la pâte en appuyant légèrement dessus pour la dégazer. Etaler-la sur 2 cm d’épaisseur.
. A l’aide de deux verres de diamètres différents, détailler des empreintes dans la pâte. Utiliser le plus grand verre pour donner la dimension finale. Evider les centres avec le plus petit pour donner au dessert sa forme caractéristique. Placer sur plaque recouverte de papier cuisson.
. Laisser lever 30 minutes et préchauffer le four à 185°C.
. Enfourner pendant 8 minutes pour qu’ils soient légèrement dorés. Laisser refroidir sur grille.

Astuces! Vous pouvez les déguster nature ou faire un glaçage. 1-Faire fondre du chocolat au bain-marie et tremper-les à moitié. 2- faire fondre 40g de beurre dans un bol, enrober les donuts puis rouler-les dans un mélange sucre/cannelle (50g de sucre pour 1/4 de cuillère à café de cannelle) ou juste du sucre.

Et bon appétit, bien sûr!

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires