Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Chroniques FAQ du FOOT

La FAQ du FOOT – Comment se qualifier en playoffs ?

  • 0

La fin de la saison régulière approche à grands pas, et seulement 20 équipes vont se retrouver en vacances anticipées. Pour les 12 autres, c’est le début des playoff avec le Super Bowl en ligne de mire. Voyons donc comment se fait la sélection des équipes qualifiées.

Comment accéder aux playoffs

La manière la plus simple pour se qualifier en playoff est de terminer premier de sa division. Il y a en tout 8 divisions, 4 en AFC et 4 en NFC. Une petite piqure de rappel sur les différentes divisions n’est d’ailleurs pas de trop :

A l’heure où l’on écrit ces lignes, seuls les Rams et les Saints sont certains d’avoir gagné leurs divisions respectives. Les 4 vainqueurs de divisions sont ensuite classés en fonction de leurs victoires / défaites. L’équipe qui a le plus de victoires est ainsi appelée #1 Seed, et celle avec le moins de victoire est la #4 Seed.

Les Chiefs et les Chargers sont quant à eux certains d’accéder aux playoffs sans être assurés de remporter leur division. Car oui, il est possible de jouer les playoffs sans gagner sa division, on appelle cela les Wild-Cards. Les deux conférences, Américaine et Nationale, ont en effet deux spots supplémentaires chacune pour les deux meilleures équipes qui n’ont pas finit première de leur division. Il faut bien souvent sortir la calculatrice pour savoir qui est qualifié, et nous expliquerons plus bas comment départager les équipes qui ont le même bilan comptable.

Comment se déroulent les playoff

Nous avons évoqué dans la première le classement qui s’opère entre les 4 vainqueurs de division. Ce classement est primordial car les #1 et #2 sont exempté du premier tour des playoffs et peuvent se reposer tranquillement pendant que les autres équipes s’affrontent.

Comme bien souvent dans les tournois, les équipes les plus fortes sont récompensées de leurs bons résultats en rencontrant les équipes les moins fortes. Ainsi, au premier tour des playoffs, l’équipe #3 va rencontrer l’équipe #6 qui correspond au Wild-Card #2. L’équipe #4 va elle rencontrer l’équipe #5 qui n’est autre que le Wild-Card #1.

Au deuxième tour des playoffs, les équipes #1 et #2 font leur apparition. La #1 Seed rencontre l’équipe la plus faible et la #2 Seed rencontre l’équipe la plus forte. Les vainqueurs de ces deux matchs se recontrent ensuite en finale de conférence, puis les vainqueurs de chaque conférence se rencontent au Super Bowl. Dernier élément important, les deux équipes qui ont finit #1 sont assurées de jouer leurs deux matchs de playoff (hors Super Bowl) à domicile. A l’opposé, les équipes Wild Card n’ont aucun match à domicile.

Source : Wikipedia

Vous remarquerez donc que certaines affiches de Super Bowl sont impossibles. Nous ne verrons par exemple jamais un Patriots / Steelers en finale, ces deux franchises étant dans la même conférence.

Voyons maintenant comment départager deux équipes de la même division, ou deux équipes de divisions différentes.

Départager deux équipes de la même division

La NFL a pensé à tout, et les cas sont nombreux. Comment peut-on alors départager deux équipes qui ont le même nombre de victoires / défaites / matchs nuls ? Plusieurs critères entrent en jeu, si le critère n ne permet pas de départager les équipes, on passe au critère n+1.

  • Meilleur record de victoires entre les deux équipes
  • Meilleur record de victoires dans la division
  • Meilleur record de victoires contre des équipes communes hors division
  • Meilleur record de victoires de matchs joués dans la conférence
  • Difficulté des victoires (calculé par addition des victoires/défaites des adversaires vaincus)
  • Difficulté du calendrier (calculé par addition des victoires/défaites des adversaires affrontés)
  • Meilleur cumul des points marqués et encaissés contre des adversaires de la conférence
  • Meilleur cumul des points marqués et encaissés
  • Meilleur cumul de points marqués contre des adversaires communs
  • Meilleur cumul de points marqués au total
  • Plus grand nombre de touchdowns sur la saison
  • Pile ou face

Autant vous dire qu’il est plus qu’improbable que l’on en arrive à devoir passer par un vulgaire pile ou face tellement les cas envisagés sont nombreux. En général, les deux ou trois premiers critères suffisent à départager les équipes.

Départage deux équipes de divisions différentes

  • Résultat du match si les équipes se sont jouées
  • Meilleur record de victoires de matchs joués dans la conférence
  • Meilleur record de victoire dans les matchs contre les mêmes équipes (minimum 4)
  • Difficulté des victoires
  • Difficulté du calendrier
  • Meilleur cumul des points marqués et encaissés contre des adversaires de la conférence
  • Meilleur cumul des points marqués et encaissés
  • Meilleur cumul de points marqués dans la conférence
  • Meilleur cumul de points marqués au total
  • Plus grand nombre de touchdowns sur la saison
  • Pile ou face

A noter que pour l’ensemble des calculs que l’on vient de voir, un match nul équivaut à une demi victoire et une demi défaite.

En ce qui concerne les équipes qui ont accédé aux playoffs par Wild Card, seulement 6 d’entre elles ont réussi à remporter le Super Bowl : Raiders en 1980, Broncos en 1997, Ravens en 2000, Steelers en 2005, Giants en 2007 et Packers en 2010. On remarque que les différences de niveau se font moins grandes sur les dernières années, avec plus de victoires des Wild Cards, cela en partie dû à l’introduction du salary cap en 1994.

Advertisement
tdabannierehrc

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR