Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Draft NCAA Portrait 0

NCAA – Futures stars : Zach Allen, un moteur toujours en route

NCAA – Futures stars : Zach Allen, un moteur toujours en route

Avant d’exprimer leurs talents avec les professionnels, les joueurs NFL se forment dans les universités du pays. La rédaction de TDA vous propose les portraits de ceux qui seront les stars de demain.

Zach Allen

Né le 20 aout 1997 à New Canaan, Connecticut
1m96 pour 130 kilos
Defensive-end, Boston College, senior

La batte et le ballon à lacets

New Canaan est une ville de 20k habitants à 80km au nord de New-York. Avec son lycée, Zach Allen y remporte deux titres de l’état en football, tout en jouant également au baseball et au basketball. Alors freshman (14 ans), il pense que s’il veut réussir à être plus performant, il doit se concentrer sur un seul sport. Il se rend alors au bureau de son entraineur de football, Lou Marinelli. Ce dernier est un des plus fameux entraineur du niveau lycée, en poste à New Canaan depuis presque 40 ans.

Il confie en 2018 à Ralph Russo de Associated Press que le jeune Zach lui explique ce jour-là qu’il veut être le nouveau Alex Rodriguez ou succéder à Derek Jeter et donc, qu’il souhaite abandonner le football pour se consacrer exclusivement au maniement de la batte.

« Je lui ai demandé le numéro de son père, à qui j’ai alors laissé un message pour lui dire que, je venais d’entendre les plus grandes stupidités que je n’avais jamais entendu en tant que coach »

Le père se joignant à l’avis de l’entraineur, Zach poursuit alors son apprentissage sur le gridiron. Son année senior, Allen signe 102 plaquages dont 18 pour pertes, 7 fumbles forcés et 12 passes défendues (+ 3 touchdown en tant que tight-end).

En 2015 il est évalué comme le 4e prospect de l’état du Connecticut (Christian Wilkins étant le 1e). Et alors qu’il s’était dans un premier temps dirigé vers l’université de Northwestern, celui qui joue alors outside linebacker choisit la fac de Chestnut Hill (10 km de Boston). 1 minute et 36 secondes de Zach Allen avec New Canaan :

Une rencontre formatrice

Sa première année avec Boston College, il joue essentiellement sur équipe spéciale : 66 jeux pour 46 en tant que defensive-end. Son année sophomore, il est mis dans les meilleurs conditions : Paul Pasqualoni rejoint les Eagles en tant qu’entraineur de la ligne défensive. Ce dernier a été coach principal avec Syracuse et UConn mais également coordinateur défensif des Dolphins de Miami (2008-2009), coach de la ligne défensive à Dallas et Houston. En 2015, il est l’entraineur de position d’un certain Justin James Watt :

« Il avait toujours des histoires à nous raconter sur ces gars et comment leur monde tourne autour du football 24 heures sur 24 » (USA Today)

Sous ses ordres Zach Allen se révèle avec 6 sacks. La saison suivante, il signe 100 plaquages dont 15,5 pour pertes. 100 plaquages ! Nous parlons bien d’un joueur de ligne défensive et non d’un middle linebacker ou d’un safety. Si cette même année 2017, Harrison Phillips (Bills) le fait également avec 102, un joueur de ligne défensive n’atteint que très rarement les 100 plaquages (ni en 2018 ni de 2009 à 2016).

Allen reçoit alors l’avis d’un comité lui informant qu’il est susceptible d’être drafté au 2e tour avec quelques chances de l’être au premier. Néanmoins il choisit de rester sur le campus pour sa dernière année d’éligibilité comme il le confie au Boston Globe :

« C’était une décision difficile à prendre et la raison principale qui me fait rester est que je suis excité par notre équipe et son potentiel »

Pasqualoni est en 2018 le coordinateur défensif de Matt Patricia à Detroit, mais sans lui, Zach Allen reste sur la même lancée avec 6,5 sacks et 7 passes défendues. Le 6 octobre 2018 il intercepte le quarterback Ryan Finley de North Carolina State. Pourtant il est respecté et craint par tous les coordinateurs offensifs qu’il croise, en conséquence les lignes offensives le ciblent et le bloquent le plus souvent en prise à deux.

Moteur et mains violentes

Son gabarit ne lui permet pas de remporter ses duels par vitesse mais avec puissance et technique. Il est un joueur complet capable de défendre la course comme d’attaquer la poche pour mettre la pression. Joueur d’effort par excellence, son « moteur » ne s’arrête jamais et il possède des « mains violentes » lui permettant de se défaire du marquage des bloqueurs adverses.

Zach Allen face à Clemson et DeShaun Watson

Il joue defensive end dans une formation 43 avec Boston College et peut rester à cette position en NFL. Pour cela il devra rejoindre une équipe recherchant un DE capable de mettre la pression mais aussi de défendre la course. Une équipe recherchant un pass-rusher rapide ne le sélectionnera pas. Son gabarit laisse à penser qu’il pourrait également jouer dans un système 34. Ou tout simplement avec un staff aimant mixer les schémas, sa polyvalence y serait alors précieuse.

Il est actuellement testé sur ses capacités à jouer à l’intérieur et à l’extérieur de la ligne défensive, lors du fameux Senior Bowl, une semaine d’évaluation avec ateliers en tout genre du 21 au 25 janvier. Match ce samedi 26.

Possible fit 2019 : New England Patriots

Allen remplacerai avantageusement Adrian Clayborn à l’opposé de Trey Flowers, si ce dernier est re-signé. Le campus de Boston College étant distant de 30 kilomètres de Foxborough, nul doute que le staff des Patriots a eu tout loisir d’observer et d’évaluer Zach Allen durant son parcours universitaire.

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

Parier en ligne avec
8 Déc à 20:00ATL1.48pariez2.25CAR
8 Déc à 20:00BUF2.85pariez1.3BAL
8 Déc à 20:00CLE1.25pariez3.1CIN
8 Déc à 20:00GB1.09pariez4.9WAS

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Sur Fanatics FR
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR

Warning: Use of undefined constant ENV - assumed 'ENV' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/tda/public_html/wp-content/themes/the-league-tda/partials/version-notifier.php on line 1