Explication : les publicités intrusives sur TDActu

Ces dernières semaines, vous avez été nombreux à nous signaler l’affichage intempestif de publicités sur la version mobile. Des publicités très agaçantes qui vous redirigent hors du site. Le problème...

Ces dernières semaines, vous avez été nombreux à nous signaler l’affichage intempestif de publicités sur la version mobile. Des publicités très agaçantes qui vous redirigent hors du site.

Le problème revenant de manière régulière, l’ensemble de la rédaction a pensé qu’un article d’explication vous est dû.

Est-ce volontaire ?

Absolument pas. TDActu ne souhaite pas utiliser des formats publicitaires qui vous sortent du site. Nous n’y avons évidemment aucun intérêt, et nous sommes les premiers à détester ça.

Qu’est ce qui se passe ?

Pour afficher ses publicités, TDActu passe par une régie qui offre les espaces disponibles du site aux enchères. À plusieurs reprises, nous avons fait remonter le problème à notre responsable de compte. Notre question était simple : pourquoi laisser des annonceurs de mauvaise qualité prendre les espaces ? La régie ne vérifie-t-elle pas ?

Malheureusement, ce n’est pas si simple. Voilà le verbatim de la réponse de notre responsable de compte.

« Nous travaillons avec de nombreux partenaires des DSP (demand side plateform) et des SSP (supply side plateform) ce sont les plateforme qui permettent l’automatisation de l’achat/vente des publicités.

Les diffuseurs de redirections se branchent aux DSP, souvent avec un faux nom, tel que Bouygues par exemple, et ajoutent dans leurs créations des bout de code frauduleux pour provoquant ces redirections.

Nous diffusons plus de 10 000 annonceurs par jours c’est pourquoi il n’est pas simple d’abord d’identifier ces redirections pour ensuite contacter notre partenaire qui l’a diffuse pour qu’ils la bloquent. »

Le problème, comme souvent, vient donc d’usagers peu scrupuleux du web.

Pourquoi maintenant ?

À Noël, l’activité publicitaire est à son maximum. Celle des adeptes de ces redirections aussi. C’est notamment pour ça que nous luttons quasiment au quotidien contre ce problème, assimilable à une sorte de spam qui fait souffrir le site autant que ses visiteurs.

TDActu et la pub

Que les choses soient claires, nous rêverions de faire tourner le site sans la moindre publicité. Le problème c’est que cela n’est tout simplement pas tenable sur le plan financier. Passer sur un modèle payant limiterait l’accès à la NFL. Qui viendrait s’abonner au site sans avoir déjà goûté préalablement au football américain ?

Aujourd’hui, la publicité, nos annonceurs directs et Tipeee permettent de payer un salaire. Sans la publicité, ce serait impossible, et le site ne pourrait pas fournir autant de contenu.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires