Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Chroniques FAQ du FOOT

La FAQ du FOOT – Les numéros des joueurs

  • 0

On reproche souvent à la NFL d’être une ligue stricte, voir trop stricte, contrairement à la NBA où la règle du « marcher » ne s’applique qu’en fonction de l’humeur de l’arbitre par exemple. Il n’est ainsi pas possible pour un joueur de porter le numéro qu’il veut. En effet, les numéros dépendent directement du poste joué.

La règle des numéros

Depuis 1973, la NFL a assorti des séries de numéros à des postes. Cette règle a ensuite été quelques peu assouplie à plusieurs périodes pour ajouter des numéros disponibles :

  • 1979 : 90-99 autorisé pour la ligne défensive, et 60-79 pour les centres.
  • 1984 : 90-99 autorisé pour les linebackers.
  • 2004 : 10-19 autorisé pour les receveurs et tight-ends. Randy Moss a été le premier à porter le numéro 18, Plaxico Burress le 17 et Larry Fitzgerald le 11.
  • 2010 : 50-59 autorisé pour la ligne défensive.
  • 2015 : 40-49 autorisé pour les linebackers.

Ces différents changements ont été la conséquence de l’évolution du football en lui-même. Par exemple, l’ajout de numéros pour les WR est la conséquence directe d’une utilisation accrue du nombre de receveurs sur certains jeux. Idem pour les linebackers avec de plus en plus de défenses en 3-4 (3 DL et 4 LB)

On arrive finalement au système suivant :

  • 1-9 : QB / K / P
  • 10-19 : QB / WR / K / P
  • 20-39 : RB (HB + FB) / DB
  • 40-49 : RB / TE / LB / DB
  • 50-59 : OL / DL / LB
  • 60-79 : OL / DL
  • 80-89 : WR / TE
  • 90-99 : DL / LB

Les long snappers, ce poste si particulier, sont quant à eux autorisés à porter n’importe quel numéro entre 40 et 99.

Eligibilité à la passe

Le numéro d’un joueur indique directement s’il est apte à recevoir un ballon de la part du quarterback ou non. Ainsi, les joueurs de ligne offensive (numéro entre 50 et 79) ne sont pas autorisés à porter le cuir. Par conséquent, lorsqu’un quarterback se débarrasse du ballon pour éviter le sack, les arbitres vont regarder si un receveur éligible se trouve dans la zone du lancer. Si seuls des joueurs de ligne offensive sont proches, une pénalité d’intentional grounding sera sifflée.

Il existe malgré tout deux cas pour lesquels un joueur d’OL pourra se saisir du cuir : si la passe est déviée par un défenseur ou en cas de fumble. Enfin, il est possible pour un joueur non éligible d’aller se présenter aux arbitres avant une action afin de l’avertir qu’il se positionne comme éligible sur l’action suivante, ce qui annule l’effet de son numéro (JJ Watt #99 ou Mike Vrabel #50 ont plusieurs fois profité de cette règle pour marquer des touchdowns).

Une pénalité sera appelée de la part des arbitres si un lineman offensif se saisit du cuir dans une autre situation que celles citées au paragraphe précédent. Ces règles sont d’ailleurs assez similaires en France : si vous jouez receveur et que votre coach vous donne un numéro entre 50 et 79, posez-vous des questions…

Exceptions et numéro zéro

Comme pour toute règle, il existe des exceptions. Ainsi, lorsqu’est sortie cette réglementation en 1973, les joueurs ayant joué les saisons précédentes avec un numéro qui ne collait pas, ont eu le droit s’ils le souhaitaient de conserver leur ancien maillot. Les joueurs qui changent de poste en cours de carrière ont également le droit de conserver leur ancien numéro. Si une équipe a déjà utilisé tous les numéros autorisés pour une catégorie de joueurs, elle peut assigner un numéro non autorisé. Cela est devenu extrêmement rare suite aux différents ajustements, notamment celui de 2004.

Les règles sont également assouplies en pré-saison puisque les équipes dépassent très largement les 53 joueurs autorisés en saison. Les receveurs ont par exemple le droit de porter un numéro entre 1 et 9. En ce qui concerne le numéro 0 ou 00, ils ne sont plus utilisés mais quelques joueurs les ont portés avant la règle de 1973. Dans le football récent, seul Bryan Cox a utilisé le numéro 0 lors de la pré-saison de 2001, mais a changé pour la saison régulière. Enfin, sachez qu’il est en théorie autorisé de faire précéder un numéro entre 1 et 9 du chiffre 0 (01, 02, etc…) mais cela n’est jamais arrivé.

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

Parier en ligne avec
25 Oct à 2:20 MIN 1.06 pariez 5.6 WAS
27 Oct à 19:00 ATL 3 pariez 1.27 SEA
27 Oct à 19:00 BUF 1.7 pariez 1.88 PHI
27 Oct à 19:00 CHI 1.38 pariez 2.5 LAC

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Sur Fanatics FR
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR