Et pourquoi les sportifs n’auraient-ils pas droit à leurs recettes? Du dimanche ou plus aguerris, le tailgate vous fait honneur cette semaine avec deux propositions qui ne ruineront pas tous vos efforts. A vous de jouer!

Recette 1 : pain de thon

Ingrédients : 5 oeufs – 400g de thon en boîte – 200g de coulis de tomate – sel, poivre.

. Préchauffer le four à 180°C. Egoutter et émietter le thon.
. Dans un saladier, battre les oeufs ajouter le coulis de tomate, sel et poivre. Remuer.
. Incorporer le thon et bien mélanger. Verser dans un moule à cake.
. Faire cuire 35 minutes.

Astuces! Servir chaud ou froid. Incorporer des bâtonnets de surimi coupés en rondelles à la préparation. Remplacer le thon en boîte par d’autres poissons en conserve comme le saumon, les cinq oeufs par un oeuf entier et le blanc des quatre autres pour alléger l’appareil. Idéalement, battre les blancs en neige avant incorporation.

Recette 2 : gâteau protéiné

Ingrédients : 150g de flocons d’avoine – 50g de poudre d’amande – 100g de yaourt grec – 4 blancs d’oeufs – 1 oeuf entier – 1 cuillère à soupe d’huile neutre – 1 sachet de levure chimique.

. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule et placer-le au frais.
. Dans un saladier, mélanger les oeufs, le yaourt et l’huile. Verser doucement la poudre d’amande et les flocons d’avoine tout en remuant délicatement pour éviter la formation de grumeaux.
. Sortir le moule du froid et couler la préparation.
. Enfourner pendant 23 minutes. Faire le test avec lame d’un couteau pour vérifier la cuisson (elle doit ressortir sèche). Si ce n’est pas le cas, prolonger le temps au four de 5 minutes et refaire un essai.
. Laisser refroidir sur grille avant de détailler des carrés.

Astuces! Ceci est une recette de base. Vous pouvez l’agrémenter en y ajoutant des fruits séchés (bananes, abricots, raisins secs), des fruits secs (noix, noisettes, amandes, pistaches…), un mélange des deux, des épices (cannelle, mélange de 4 épices…), de la protéine en poudre pour les grands sportifs (30g), du cacao en poudre. Remplacer le yaourt grec par du fromage blanc et les flocons d’avoine par du muesli non croustillant.

Et bon appétit, bien sûr!