Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

FAQ du FOOT

La FAQ du FOOT – Les types de courses

  • 0

Nous avons eu l’occasion dans divers épisodes du Tableau Noir de décortiquer de jeux de course. Que ce soit en Read Option, en Toss / Pitch ou en Lead, vous avez déjà appris pas mal de concepts différents. Cette FAQ va avoir pour but de faire le tours des principaux types de courses qu’il existe au football américain. Pour faciliter la compréhension, chaque concept est accompagné d’un exemple visuel.

Dive

Le dive est le jeu de course le plus classique. Le quarterback remet la balle rapidement au coureur qui a un gap assigné. Ces gaps sont à droite de la ligne : trou 2 entre le centre et le guard, trou 4 entre le guard et le tackle, trou 6 entre le tackle et le tight-end, et trou 8 sur l’extérieur du tight end. On a la même chose à gauche de la ligne avec les numéros impairs 3-5-7-9. La ligne offensive est chargée d’ouvrir l’un des gaps définis dans la stratégie. Exemple ci-dessous avec un 33 dive, le running back (joueur 3), doit entrer dans le trou 3.

Lead

Ce jeu est assez comparable au dive, à l’exception près que le running back a un full back positionné devant lui en lead blocker. Le half back va donc suivre son full back qui doit se charger de bloquer le premier défenseur venu dans le gap assigné. Ce jeu est rarement fait pour gagner beaucoup de yard. C’est un jeu à l’ancienne, à la dure, dans les tranchées, beaucoup utilisé dans les situations de gains courts.

Voir le tableau noir dédié au Lead Run

Outside / Inside Zone

Les jeux de zone, qu’il s’agisse d’un Inside ou d’un Outside zone, ont été créés dans le but de s’adapter aux schémas défensifs complexes. Il ne s’agit plus ici de définir un gap dans lequel doit courir le running back, mais de prendre ce que nous donne la défense en laissant le running s’adapter et choisir le trou qui s’ouvre devant lui. On indique seulement si la course a lieu à l’intérieur de la ligne (inside zone) ou à l’extérieur (outside zone) ainsi que le coté de la course (gauche ou droite). Un jeu de course en zone est facilement reconnaissable car l’intégralité de la ligne offensive va bloquer et glisser du même côté. Le running back lit ses blocks, attend l’ouverture, et il n’est pas rare de le voir faire un gros cut back à l’opposé de tous ses blocs.

Outside Zone Left

Counter

Lors d’un jeu counter, le quarterback et le running back vont feinter un jeu d’un côté, puis finalement courir de l’autre. Par exemple, le quaterback se retourne sur sa droite, le RB fait deux pas à droite, puis finalement cut brusquement pour se diriger de l’autre côté. En fonction du jeu, le quarterback va réaliser son hand off avant ou après le changement de direction du running back.

Off-Tackle

Une course est dite off-tackle lorsque le coureur va se diriger en bout de ligne et ainsi étirer la défense. Cette course est bien souvent réalisée du côté fort, c’est-à-dire du côté du tight-end.

Pitch / Toss

Le quarterback n’est pas obligé de directement remettre le ballon au coureur en main propre. Il peut aussi réaliser une petite passe en arrière façon rugby appelée pitch ou toss. Ce jeu de course est destiné à aller à l’extérieur de la ligne et met beaucoup de temps à se développer. Le running back a bien souvent plusieurs bloqueurs devant lui, qu’il s’agisse du full back ou de joueurs de lignes ayant décroché. Le RB doit se montrer patient, et attaquer dès qu’il voit l’ouverture. Il faut généralement priviléger cette action pour un coureur rapide.

Voir la tableau noir dédié à la Toss

Trap

Vous le savez, en anglais le mot trap signifie piège. Le piège est ici d’envoyer un guard en décrochement bloquer de l’autre côté de la ligne. Par exemple, le guard gauche va venir bloquer le defensive tackle sur la droite de la ligne. Ce dernier tout heureux de ne pas être bloqué, va finalement se prendre le guard lancé sans le voir arriver. Le running back doit alors passer dans le dos du guard en décrochement.

Draw

Bien souvent on utilise une feinte de course pour ouvrir la passe. Mais l’inverse est aussi possible, une feinte de passe pour ouvrir la course. C’est le cas du jeu que l’on appelle Draw. Le quarterback back va ainsi réalise un dropback classique, lever les yeux vers ses receveurs, pourquoi pas faire une feinte de passe, avant de remettre le ballon au half back qui va tenter de gagner des yards à la course. Dans un jeu en draw, tout est une question de timing.

Reverse

Un jeu en reverse se solde le plus souvent par une course d’un receveur (ou d’un tight-end). Le quarterback envoie une pitch pour son running back qui va prendre très large à l’extérieur. L’un des receveurs de ce même coté va courir à contresens du jeu et recevoir le ballon de la part du RB. Il y a donc une double remise dans un jeu en reverse, qui commence d’un côté et finit de l’autre. Il surprend souvent les défenses et peut amener des gains intéressants. En contrepartie, une défense qui a bien lu le jeu pourra réaliser de beaux plaquages pour perte. Les quarterbacks courageux ont ici l’occasion de réaliser un block pour leur receveur comme sur l’exemple ci-dessous avec Cam Newton.

Jet Sweep

Le jet sweep est également une course d’un receveur. Dans un premier temps le receveur va réaliser une motion, un déplacement avant le snap vers le quarterback. Le jeu se lance alors que le receveur est à quelques mètres de son QB qui effectue directement la remise au receveur en mouvement. Celui-ci attaque à l’extérieur de la ligne et essaye de gagner le plus de terrain possible.

Read Option

Les jeux en read option sont réalisés avec des quarterback capables de courir (les Ravens utilisent beaucoup cette action avec Lamar Jackson). Le quarterback va lire le défenseur en bout de ligne. S’il attaque directement le running back, il garde la balle et court. Si le défenseur garde bien sa contain et reste sur ses appuis, le quarterback donne la balle au running back. Sur l’exemple ci-dessous, Mariota voit bien le défenseur en bout de ligne à droite foncer directement sur le running back, il garde alors le cuir et gagne 15 yards facilement. Cette technique est un cauchemar pour les défenses qui sont obligés de toujours laisser un défenseur en bout de ligne surveiller ce que va faire le QB.

 

Voir le tableau noir dédié à la Read Option

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

Parier en ligne avec
15 Nov à 3:20 CLE 1.55 pariez 2.1 PIT
17 Nov à 20:00 BAL 1.38 pariez 2.5 HOU
17 Nov à 20:00 CAR 1.33 pariez 2.7 ATL
17 Nov à 20:00 IND 1.5 pariez 2.2 JAX

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Sur Fanatics FR
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR