Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Jersey Island – Part 6 : les différents types de maillots NFL

Cousus, floqués, portés… Vous saurez tout sur les maillots NFL !

Bien sûr, le ballon est un symbole, le casque est un archétype, mais bien souvent pour le fan de football américain, l’outil du supporter c’est le maillot. Ultra récent ou vintage, moulant ou baggy, pyjama du chien ou exposé sous verre, le maillot permet de célébrer son joueur ou sa franchise préféré, et peut – sous certaines conditions – être un accessoire de mode.

Mais c’est aussi une histoire longue et complexe bien que ses fonctions soient assez simples. Pendant quelques jours, Jersey Island vous emmène à sa découverte.

Déjà publié : Part 1 : les maillots, comment ça marche ? – Part 2 : les noms des joueurs – Jersey Island – Part 3 : les numéros des maillots – Part 4 : les finitions, patchs et inscriptions – Part 5 : les équipementiers, fournisseurs du marché

Un marché concentré

Avant les accords d’exclusivité (entre 2002 et 2012 pour Reebok, depuis 2012 pour Nike), les équipes négociaient directement avec les équipementiers sous licence. Depuis, c’est la ligue qui donne son autorisation d’exploitation pour le marché global. Donc progressivement, après l’explosion des années 80-90, la mosaïque de fournisseurs et de maillots disponibles s’est concentrée. A de rares exceptions (Mitchell and Ness, Reebok Vintage Collection, NFL Pro Line) la production et la distribution sont désormais détenues par des acteurs uniques, rendant les jerseys très standardisés.

Les maillots disponibles sur le marché se répartissent globalement en trois gammes  : les modèles floqués, les modèles intermédiaires EQT, et les modèles (intégralement) brodés. Cette segmentation vaut aussi bien pour les jerseys vintage (modèles anciens), pour les throwbacks (modèles rééditions de maillots anciens), que pour les maillots récents/actuels (Reebok, Nike).

Après que Reebok ait approfondi la gamme des maillots au début du siècle (alternates), Nike a élargi l’offre avec ses séries Legend et Vapor Untouchable qui estompent les frontières entre les catégories historiques.

Voici donc, afin de s’y retrouver, un tour d’horizon des maillots (officiels) que vous pourrez trouver sur le marché.

Les principaux types de jerseys sous licence (On Field)

Les modèles floqués (Reebok : Replica – Nike : Game et Legend) : les modèles d’entrée de gamme. Le terme Replica s’applique souvent de manière générique à cette catégorie, le surnom venant du fait que ces maillots sont des répliques des jerseys officiels et que de loin on ne les différencie pas des « vrais maillots ».

Le tissu maillé (mesh) est plus léger que les autres versions. Les numéros, le nom et les éventuels logos ou inscriptions sont floqués (screen printed). Chez Nike, les modèles Game et Legend diffèrent par la coupe et les matières ; les Games proposant le design innovant mis en place en 2012, les Legends se rapprochant plus des modèles classiques type Reebok.

Les modèles EQT (Reebok : Premier – Nike : Limited et Vapor Untouchable) : les modèles milieu de gamme. Ils sont un mélange intermédiaire des deux autres versions. Les numéros sont brodées (sewn / embroidered / stitched), ainsi que les lettres du nom, mais uniquement sur une seule épaisseur.

Si le design impose plusieurs couleurs, les liserés sont imprimés sur l’appliqué et de fausses coutures peuvent être simulées soit en 2D soit en 3D. Le résultat donne un maillot léger et souple.

 

Si en général les logos et inscriptions sont intégralement floqués sur les modèles EQT (Reebok Premiers et Vintage, Mitchell & Ness Replica/Legacy), chez Nike ces détails peuvent être brodés. Ce qui fait que les modèles Limited sont des produits très proches des Authentics, voire de vraies alternatives quand on n’est pas conquis par la coupe Pro des Elites.

Les versions Limited et Vapor Untouchable varient sur les matériaux, les coupes et les finitions (principalement les cols et le logo NFL, les Vapor Untouchables reprenant un design plus classique). Nike utilise notamment ces modèles pour les séries spéciales. Ainsi, les modèles Color Rush, Gridiron Gray, Platinum ou Salute to Service par exemple sont des Limited/Vapor Untouchable.

Cas particulier : Il existe de rares jerseys vintage des années 90 qui présentent des numéros et nom brodés sur plusieurs épaisseurs comme les Authentics, mais dont les logos et inscriptions sont floqués. Modèles véritablement hybrides, il semble que leur dénomination soit « Pro Athletics ».

Les modèles brodés (Reebok : Authentic – Nike : Elite) : l’appellation Authentics est généralement utilisée pour désigner les maillots brodés dans leur ensemble. Ils représentent le (très) haut de gamme, censés se rapprocher au plus près de ce que portent les joueurs sur le terrain.

Les tissus sont épais et de haute qualité (mesh, polyester, spandex), les coutures et les finitions sont impeccables. Les maillots sont lourds, pouvant peser jusqu’à 600 grammes avec des patchs. L’ensemble des détails (nom, chiffres, logos, inscriptions) est brodé sur plusieurs épaisseurs (tackle twill), sauf si les originaux présentent des parties ou logos floqués (49ers, Panthers, Cowboys, throwback des Seahawks). Selon les équipes et les versions, les numéros peuvent être souples (tissu) ou rigides (toile).

En ce qui concerne les maillots vintage, certains jerseys du commerce (retail) peuvent prendre quelques libertés d’adaptation des maillots professionnels en fonction des modèles et des séries. Des détails floqués sur les originaux (pour la légèreté et la souplesse) pourront être en spandex ou brodés afin de les rendre encore plus luxueux pour les fans.

De même, les tours de col ou de manche peuvent être remplacés par des éléments plus épais et résistants au long terme. Mais ils restent « engineered to the exact specification of the NFL » comme l’indique souvent l’étiquette.

Si les Authentics Reebok avaient un design classique, Nike a tranché net avec ses Elites. Nouvelle coupe, plus de pièces de tissus, de nouveaux matériaux, visuellement et technologiquement ceux-ci ont sauté une génération. Cela a l’avantage d’être moderne et d’illustrer parfaitement la volonté de technicité de la marque, pourtant certains fans de vintage peuvent ne pas adhérer à ce nouveau design Pro. Les Elites sont actuellement le haut du marché des jerseys sous licence.

Les modèles sous licence complémentaire (Throwbacks)

La firme de Philadelphie Mitchell & Ness a commencé à travailler pour la NFL en 1933, et a élargit son activité aux produits vintage à partir de 1985.

Depuis, les modèles Mitchell & Ness sont une référence absolue en termes de qualité pour les rééditions de maillots anciens (throwbacks). Longtemps spécialistes des maillots intégralement brodés datant d’au moins 10 ans (Authentic Collection), ils ont investi depuis quelques années le marché des EQT avec la série Replica Collection, rebaptisée en 2018 Legacy Collection.

Reebok n’a pas arrêté la production de maillots de football après 2012. N’ayant plus la licence pour les jerseys actuels, la marque édite une collection EQT de jerseys throwback dénommée Vintage Collection.

Les modèles hors licence (Pro Line)

La série Pro Line est un programme hors licence puisqu’elle appartient directement à la NFL, réservée normalement à ses seuls distributeurs. Cette appellation s’applique aux jerseys aussi bien floqués que brodés, mais également à d’autres produits comme les casquettes, vestes, sweaters…

Actuellement les modèles Pro Line ne présentent aucune marque ou signe distinctif en dehors des sigles NFL. Cependant, dans les années 90 l’appellation Pro Line s’identifiait fortement avec les modèles brodés haut de gamme, et les marques des fournisseurs y était associées. Ainsi des modèles Reebok, Adidas, Starter, Russell ou Nike Pro Line existent. Ces maillots Authentics anciens sont d’une qualité exceptionnelle, et sont bien souvent ciblés par les collectionneurs. Ces dernières années, le programme a intégré une composante throwback, puisqu’il propose maintenant une série Vintage – Retired Players.

Les modèles sans licence

Un cas particulier surfe dans la partie gris foncé de la législation sur le copyright. La marque ne reproduit pas fidèlement les modèles NFL et le revendique, ce qui lui permet une certaine « liberté » vis-à-vis des droits. Elle ne paie pas puisqu’elle ne reproduit pas…

Il s’agit de la marque Players Of The Century. Ses modèles ne sont pas officiels, mais ne sont pas exactement considérés au même titre que les produits asiatiques, car ils constituent une marque et pas des copies d’une marque. Ils utilisent les noms et les logos NFL ce qui les rend aptes à satisfaire les fans, mais peuvent produire des OVNI assez improbables pour se démarquer, et parfois quelques raretés très intéressantes. Au-delà de « l’originalité », les spécialistes leur reprochent notamment une qualité intrinsèque légèrement moindre que celle des Authentics officiels.

Les modèles Custom

Les jerseys custom sont les jerseys « faits main à la maison ». Ce sont des imitations brodées, en petite série ou à l’unité, généralement de bonne qualité et réalisés consciencieusement, mais qui ne présentent aucune marque, étiquette, inscription ou logo officiels pour respecter le copyright. Seuls le numéro et le nom du joueur apparaissent sur le maillot. Certains détails peuvent varier d’avec les versions officielles, comme du flocage remplacé par du spandex ou du tissu. L’avantage des modèles custom c’est que potentiellement n’importe quel joueur/époque est réalisable. Ces maillots ont souvent vocation à être dédicacés et/ou encadrés.

Les modèles hors catégories : ceux des joueurs !

Il existe des jerseys qui échappent à toute comparaison, ce sont les maillots de joueurs. Jerseys d’entrainement ou de match, portés ou non, dédicacés ou pas, ils ne ciblent plus vraiment le grand public.

Ils sont pensés et conçus pour la pratique sportive avec équipements, pas pour être portés simplement. Marché de niche, ils intéressent surtout les die hard fans et les amateurs fortunés.

Avertissement !

Les termes employés précédemment sont les termes officiels de la ligue et des manufacturiers. Dans le monde des collectionneurs de jerseys, ces mots ont un sens précis. Cependant, depuis le début du siècle, les développements de l’internet, du marché alternatif et du marché de l’occasion ont quelque peu détournés ces mots de leurs acceptations d’origine.

Actuellement, dans le cadre d’une description d’article en vente ou de rapports acheteur-vendeur, celles-ci sont très élargies. Des appellations comme Vintage, Throwback, Genuine, Authentic, Replica, On Field,… se croisent, se télescopent et se mélangent allègrement. Mais de toute façon, dans ce genre de situation, le diable se cache véritablement dans les détails. Des photos précises et des mesures fiables sont plus précieuses que le jargon.

Tailles

(Tableaux réalisés sur la base des informations des sites officiels fournisseurs – Les mesures portées en centimètres sont des estimations indicatives)

Reebok Men’s Replica & Premier Football Jerseys (en inches)
S M L XL XXL 3XL 4XL 5XL
Jersey Size 46 48 50 52 54 56 58 60
Chest (en inches) 42 46 50 54 58 62 66 70
Chest (en cm) 107 117 127 137 147 158 168 178
Body Length (front) 30 31 32 33 34 35 36 37
Body Length (back) 32 33 34 35 36 37 38 39

 

Reebok Men’s Authentic Football Jerseys (en inches)
S M L XL XXL 3XL 4XL 5XL
Jersey Size 46 48 50 52 54 56 58 60
Chest (en inches) 46 48 50 52 54 58 62 66
Chest (en cm) 117 122 127 132 137 147 158 168
Body Length(en inches) 32 33 34 35 36 37 38 40

 

Nike Men’s Game, Limited & Elite Football Jerseys (en inches)
S M (40) L (44) XL (48) XXL (52) 3X (56) 4XL (60)
Chest (inches) 35-37,5 37,5-41 41-44 44-48,5 48,5-53,5 53,5-58 58-63
Chest (cm) ~92 ~99 ~107 ~117 ~129 ~142 ~152
Waist 29-32 32-35 35-38 38-43 43-47,5 47,5-52,5 52,5-57
Hip 35-37,5 37,5-41 41-44 44-47 47-50,5 50,5-53,5 53,5-57

 

Mitchell & Ness Men’s Throwback Authentic Football Jerseys (en inches)
S M L XL XXL 3XL 4XL 5XL
Chest (en inches) 37-39 41-43 45-47 49-51 53-55 57-59 61-62 65-67
Chest(en cm) ~96 ~107 ~117 ~127 ~137 ~147 ~155 ~168
Body Length 30 31 32 33 34 35 36 37

 

Sources : NFL.com, NFL Shop.com, Reebok.com, Nike.com, Mitchell & Ness, ESPN.com, Uni-Watch, Thumper300zx, kirbyfortyfour, sportscollectorsdigest.com, 20yardline.com, profootballresearchers.org, The Gridiron Uniform Database, NFL Jersey Fan Paradise, SBNation.com, Ebay, Wikipedia

Advertisement
tdabannierehrc

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une