Schutt présente un casque encore plus ajustable

Dans une NFL cherchant de plus en plus à préserver la santé et la sécurité des joueurs, l’amélioration du casque est un point central pour éviter les commotions et les...

Dans une NFL cherchant de plus en plus à préserver la santé et la sécurité des joueurs, l’amélioration du casque est un point central pour éviter les commotions et les lésions cérébrales pouvant en découler. Dans ce but, le développement des casques ajustables se développent.

En 2017 déjà, la marque de casques Riddell avait lancé son casque Precision-Fit system, qui utilisait des scans de la tête du joueur pour créer un ajustement parfait entre le casque et le crâne. Riddell n’est plus le seul sur le marché, puisque lors de la convention de l’Association des Coachs de Football Américain qui s’est tenu à San Antonio le week-end passé, le principal concurrent de Riddell, Schutt, a lui aussi présenté son modèle de casque ajustable.

Baptisé F7UR1 (you are one, vous ne faîtes qu’un), le casque de Schutt possède 10 capteurs qui entrent en contact avec le crâne. Ces capteurs prennent ensuite des milliers de mesures enfin de créer un plan parfait indiquant les points de pression. Grâce à cela, il est possible de créer le parfait ajustement pour le casque. Une méthode qui se différencie par rapport à celle de chez Riddell qui utilise un scanner  de poche pour ainsi créer une reproduction numérique de la tête d’un joueur.

Visant surtout les équipes universitaires, l’objectif de Schutt serait de voir son casque F7UR1 utilisé lors de la saison 2019.

Une réelle efficacité

Malgré un coût relativement élevé (1700 $ pour le casque Riddell), les casques ajustables ont la côte du côté des équipes aussi bien universitaires que professionnelles. Ainsi en 2018,le casque Precision-Fit Speedflex de Ridell se classait 3e au niveau de l’évaluation des performances réalisé par la NFL et l’union des joueurs. Le F7 STD de Schutt était quand à lui le numéro 1 des évaluations de l’université de Virginia Tech.

Même si les 2 leaders du marché du casque que sont Vicis et Xenith n’on pas encore dévoilé de modèles ajustables, l’offre ne serait tarder. Pour Scott Rotier, ancien assistant manager aux équipements des 49ers et des Redskins, les casques ajustables vont devenir les casques numéro dans le futur.

« Auparavant, les joueurs ne souhaitaient pas changer le matériel qu’ils avaient l’habitude d’utiliser. Mais depuis quelques années, avec toutes les nouvelles découvertes autour des commotions, les proches des joueurs s’intéressent aux équipements qu’ils utilisent. Donc, davantage sont enclin à changer leur équipement. Et c’est qui compte, c’est que cela soit bien ajusté , car si un casque n’est pas convenablement ajusté , cela ne fonctionnera pas. »

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires