Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Chroniques FAQ du FOOT

La FAQ du FOOT – Quels sont les postes les mieux payés ?

  • 0

Si l’on demande à quelqu’un qui connait un tout petit peu le football américain quelle est la position la mieux payée, il y a fort à parier qu’il réponde : Quarterback. Cette réponse est juste, mais connait-on la deuxième position la mieux payée ? Et la troisième ?

Le principe de l’offre et de la demande s’applique également en NFL. Ainsi si une position est dépréciée ou de moins en moins utilisée, elle perdra de la valeur, c’est notamment le cas des full backs. A l’opposé, s’il est difficile de trouver des bons joueurs à une position donnée comme c’est le cas de la ligne offensive en ce moment, les prix vont grimper.

Nous allons passer en revue dans l’ordre les positions classées par salaire moyen pour les 10 joueurs les mieux payés. Nous ne ferons pas de distinction entre bonus à la signature, salaire garanti, etc… On prendra simplement la somme d’argent moyenne par an gagnée par ces joueurs sur la durée totale du contrat. Nous indiquerons également le salaire moyen de la ligue en comptant l’ensemble des joueurs incluant ainsi les remplaçants. Les sommes sont exprimées en dollars américains.

1- Quarterback

Moyenne top 10 : 26.6 millions
Moyenne totale : 6.5 millions

Les quarterbacks sont bel et bien les joueurs les mieux payés de NFL. Véritables pièces maîtresses de l’échiquier qu’est l’attaque, il a un rôle central, touche le ballon à chaque action et doit distiller le jeu avec intelligence.

Le quarterback le mieux payé est également le joueur le mieux payé de la ligue. Il s’agit d’Aaron Rodgers, qui est actuellement sur un contrat de 4 ans avec les Packers pour la somme totale de 134 millions de dollars. Cela représente 33,5 millions par an.

2- Ligne défensive

Moyenne Top 10 : 18.8 millions
Moyenne Totale : 2.7 millions

La ligne défensive, incluant les defensive tackles et les defensive ends sont les deuxièmes joueurs les mieux payés de la NFL. La ligne défensive est considérée comme l’un des postes les plus importants car elles vont imprimer le rythme de la défense. Ils vont fermer les trous aux running backs, et mettre la pression sur le quarterback. Les joueurs de ligne défensive ont des physiques phénoménaux, à la fois très puissants, ils sont également de plus en plus agiles et rapides.

Le meilleur exemple de cela est évidemment Aaron Donald (il fait bon s’appeler Aaron en NFL pour gagner beaucoup d’argent) qui engrange en moyenne 22.5 millions de dollars par ans avec les Rams sur un total de 6 années.

2 – Ezekiel Ansah (17.14M), 3- DeMarcus Lawrence (17.14M), 4- Fletcher Cox (17.1M), 5 – JJ Watt (16.7M).

3- Receveur

Moyenne Top 10 : 15.9 millions
Moyenne Totale : 2.2 millions

Les Wide Receivers sont surement les joueurs les plus explosifs et les spectaculaires de NFL. Ils sont capables d’attraper des ballons dans les positions les plus improbables avec des défenseurs sur le dos. Ils doivent être un bon complément à leur quarterback et permettent de réaliser des gains de terrain importants.

C’est Odell Beckham qui est le receveur le mieux payé depuis la signature de son nouveau contrat à l’intersaison dernière. Il gagne en moyenne 18.0 Millions de dollars par an pendant 5 ans.

2- Antonio Brown (17.0M), 3- Mike Evans (16.5M), 4 – Brandin Cooks (16.2M), 5- DeAndre Hopkins (16.2M)

4- Linebacker

Moyenne Top 10 : 14.9 millions
Moyenne Totale : 2.2 millions

Les Linebackers ont un top 10 mieux payé que les joueurs de ligne offensive, mais ont une moyenne sur l’ensemble des joueurs plus faible. Cela signifie donc qu’il y a plus de disparité entre les très gros contrats et les linebackers les moins bien payés.

Khalil Mack fait d’ailleurs très nettement augmenter ce top 10 après son trade improbable des Raiders aux Bears. Chicago le paye en effet 23.5 millions de dollars par an pendant 6 ans ce qui représente au total la coquette somme de 141 millions de dollars.

2 – Von Miller (19.0M), 3 – Olivier Vernon (17.0M), 4 – Justin Houston (16.4M), 5 – Clay Matthews (13.2M).

5- Ligne offensive

Moyenne Top 10 : 13.7 millions
Moyenne Totale : 2.6 millions

Nous avons ici calculé des statistiques pour toute la ligne offensive. Il conviendrait toutefois de faire ressortir les salaires des tackles gauches qui sont bien mieux payés que le reste de la ligne :

Top 10 Left Tackles : 13.2M
Top 10 Guards : 11.4M
Top 10 Centers : 9.2M
Top 10 Right Tackles : 8.1M

Le poste de Tackle Gauche est quelques peu surévalué car c’est lui qui couvre le blind side (côté aveugle) de la plupart des QB droitier qui auront souvent le dos tourné au côté gauche.

Le joueur de ligne offensive le mieux payé est Taylor Lewan, Left Tackle pour les Titans qui gagne en moyenne 16.0 millions de dollars par an pendant 5 ans pour un total de 80 millions de dollars.

2 – Nate Solder (15.5M), 3 – Jake Matthews (14.5M), 4 – Zack Martin (14.0M), 5 – Trent Williams (13.6M)

6- Cornerback

Moyenne Top 10 : 13.6 millions
Moyenne Totale : 2.2 millions

En sixième position arrivent les cornerbacks. Un peu moins flashy que les receveurs, ceux sont pourtant eux qui sont chargés de les marquer et de leur mener la vie dure. Ils arrivent à peu près au milieu de ce classement mais ont tout de même des salaires assez conséquents.

Le cornerback le mieux payé actuellement est Josh Norman, sous contrat depuis 2016 avec les Redskins. Alors que son niveau a clairement baissé, il gagne tout même 15 millions de dollars par an en moyenne et son contrat prend fin en 2021.

2 – Trumaine Johnson (14.5M), 3- Xavier Rhodes (14.0M), 4- Patrick Peterson (14.0M), Kyle Fuller (14.0M)

7- Safety

Moyenne Top 10 : 10.3 millions
Moyenne Totale : 1.9 millions

Les safeties sont partie des DBs avec les cornerbacks. Ils sont toutefois nettement mois payés que leurs compères du secondary alors que leurs qualités sont assez similaires. Les safeties sont même les joueurs les moins bien payés de toute la défense.

C’est Eric Berry qui s’en sort le mieux chez du côté de Kansas City avec un salaire annuel moyen de 13 millions de dollars pendant 6 ans.

2- Kam Chancellor (12.0M), 3- Reshad Jones (12.0M), 4- LaMarcus Joyner (11.3M), 5- Harrison Smith (10.3M)

8- Tight End

Moyenne Top 10 : 8.6 millions
Moyenne Totale : 1.8 millions

Suivant les équipes ou les schémas de jeu, les tight end vont être soit extrêmement importants et attraper beaucoup de ballon, soit mis en retrait et utilisés principalement pour bloquer. Leurs salaires sont assez faibles comparés aux autres joueurs de l’attaque mais ils sont tout de même mieux payés que les running backs.

C’est grace à son ancienneté que Jimmy Graham arrive en tête des tight ends avec un salaire de 10.0 millions de dollars par ans avec un contrat de 3 ans chez les Packers.

2- Travis Kelce (9.4M), 3- Jordan Reed (9.4M), 4- Rob Gronkowski (9.0M), Greg Olsen (8.5M)

9- Running Back

Moyenne Top 10 : 8.4 millions
Moyenne Totale : 1.4 millions

Il est assez surprenant de retrouver les running backs si loin dans le classement. Ce poste si compliqué où il faut être rapide, agile mais puissant, savoir attraper la balle et tenir debout après le contact, n’est finalement pas si valorisé. Le travail du running back est souvent très dépendant de la qualité de la ligne offensive, et les qualités du RB ont tendance à être mises en retrait. Le jeu de passe a également tendance à prendre de plus en plus de place dans le cahier de jeu, et l’on imagine difficilement avoir désormais un RB1 incapable d’attraper un ballon.

Source : fivethirtyeight.com

C’est Todd Gurley qui prend le plus gros salaire du côté des coureurs avec un moyenne par an à 14.4 millions de dollars.

2- David Johnson (13.0M), 3- Davonta Freeman (8.3M), 4- LeSean McCoy (8.0M), 5- Saquon Barkley (7.8M)

10- Kicker

Moyenne Top 10 : 4.0 millions
Moyenne Totale : 1.7 millions

Si l’on compare le nombre de points marqués par match au salaire, les kickers sont très mal lotis. Ils sont pourtant un poste assez difficile à pouvoir, et beaucoup d’équipes NFL ont eu des soucis avec leurs kickers ces dernières années. Le prix restent toutefois très faibles par rapport à d’autres positions.

Le kicker le mieux payé est Stephen Gostkowski avec 4.3 millions d’euros par an. Son contrat prend d’ailleurs fin à la fin de la saison où il passera Unrestricted Free Agent.

2- Graham Gano (4.3M), 3- Chris Boswell (4.2M), 4- Justin Tucker (4.2M), 5- Mason Crosby (4.0M)

11- Punter

Moyenne Top 10 : 3.1 millions
Moyenne Totale : 1.4 millions

Le punter peut assurer à votre équipe une position favorable sur le terrain. Plus votre équipe est mauvaise en attaque, plus il devra s’employer. Les 10 punters les mieux payés tournent autour de 3 millions d’euros par an ce qui les classe en 10ème position de notre classement. C’est un poste sans contact, que l’on peut pratiquer facilement jusqu’à 40 ans.

Thomas Morstead, après 10 ans dans la ligue, est le punter le mieux payé avec 4.0M de dollars par an du côté des Saints.

2- Johnny Hecker (3.5M), 3- Sam Martin (3.4M), 4- Bryan Anger (3.4M), 5- Sam Koch (3.3M)

12- Full Back

Moyenne Top 10 : 1.9 millions
Moyenne Totale : 1.0 millions

L’importance du full back a énormément diminué dans le football moderne, et c’est naturellement devenu le poste le moins bien payé en dehors des équipes spéciales, loin derrière les kickers et les punters.

Kyle Juszczyk, le full back des 49ers domine très largement ce classement avec 5.3 millions d’euros par an.

2- Matrick Dimarco (2.1M), 3- Anthony Sherman (2.0M), 4- Jamize Olawale (2.0M), 5- James Develin (1.9M)

13- Long Snapper

Moyenne Top 10 : 1.1 millions
Moyenne Totale : 0.8 millions

Le long snapper est le poste le plus spécifique du football américain. Le joueur doit réaliser un snap long pour le holder lors des field goals ou des conversions à deux points. Il entre très peu en jeu, a un role très répétitif, mais une erreur peut couter très cher à son équipe.

1- Jake McQuaide (1.2M), 2- Zak DeOssie (1.2M), 3- Beau Brinkley (1.1M), 4- Morgan Cox (1.1M), 5- Clark Harris (1.1M)

Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
23-Avr à 2:00 DET 8.5 pariez 1.08 MIL
23-Avr à 4:30 UTA 2.25 pariez 1.68 HOU
24-Avr à 1:00 TOR 1.11 pariez 7.3 ORL
24-Avr à 2:00 PHI 1.27 pariez 3.9 BKN

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une