Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Quoi qu’il arrive, le Super Bowl aura un superbe vainqueur, et voilà pourquoi

Quatre équipes. Un titre. Un superbe vainqueur. À quelques jours des finales de conférence, il est impossible de prédire avec certitude qui va gagner. Ceux qui vous assurent un vainqueur vous mentent. Demandez à ceux qui ont parié contre les Eagles l’an dernier.

La seule certitude ? Le vainqueur du 53e Super Bowl sera superbe. Évidemment, tous les vainqueurs sont beaux au mois de février. Mais les intrigues du sprint final de cette saison sont particulièrement folles.

Les prétendants

New England Patriots : pour la légende

Les Patriots jouent leur huitième finale de conférence de suite. C’est irréel dans une ligue aussi compétitive et paritaire que la NFL. S’ils gagnent le Super Bowl, ils rejoindront les Steelers pour le plus grand nombre de titres (6) et les dépasseront pour être l’équipe avec le plus grand nombre de victoires en playoffs (36).

Tom Brady pourrait devenir seul le joueur le plus titré de l’histoire. Il est actuellement à égalité avec Charles Haley, defensive end passé par San Francisco et Dallas, seul autre détenteur de cinq bagues. Une victoire début février ferait de lui le plus vieux quarterback à gagner un titre en tant que titulaire. Bill Belichick est déjà le coach qui a gagné le plus de titres. Il continuerait de se détacher du lot. Ces deux là n’ont donné aucun signe de vouloir arrêter. Mais personne ne leur en voudrait de partir sur un tel sommet.

Les Patriots sont la plus grande dynastie de la NFL, et il faudra un autre article spécial pour revenir là-dessus.

Kansas City Chiefs : le phénomène Mahomes, la récompense Andy Reid

Cela fait 20 ans qu’Andy Reid est coach en NFL. S’il a souvent été raillé pour sa gestion de l’horloge et l’oubli parfois un peu trop prononcé de ses coureurs vedettes, il n’en a pas moins signé 13 saisons à au moins 10 victoires. Il a aussi atteint cinq finales de conférence et un Super Bowl avec les Eagles. Un Big Game perdu de peu contre les Patriots. Reid a également été le mentor et ou l’employeur de coachs reconnus comme John Harbaugh, Matt Nagy, Doug Pederson, Ron Rivera ou Pat Shurmur. En clair : voir le moustachu de Kansas City soulever le trophée serait une belle récompense.

Et puis l’ancien est accompagné de Pat Mahomes, un phénomène qui a fait souffler un tourbillon de fraicheur sur la NFL cette saison à coup de passes laser. L’avènement d’une nouvelle génération, c’est toujours un bon moment.

New Orleans Saints : Drew Brees enfin reconnu à sa juste valeur ?

Les années 2000 ont été rythmées par le duel entre Tom Brady et Peyton Manning. Drew Brees ? Il a gagné un titre, en battant les Colts de Manning, d’ailleurs. Il a aussi porté l’attaque des Saints du jour de son arrivée à ces dernières semaines. Il a accumulé les records statistiques. Et rares sont ceux qui semblent vraiment le mettre dans la même catégorie que les deux autres géants. C’est injuste.

Un deuxième titre corrigerait sûrement cette erreur.

Plus fun : Dez Bryant aurait droit à une bague !

Los Angeles Rams : le triomphe de l’audace et du talent pur

Les Rams peuvent raisonnablement prétendre disposer des joueurs les plus talentueux de la ligue en attaque et en défense avec Todd Gurley et Aaron Donald. Des stars mises en valeur par Sean McVay, la nouvelle star du coaching. À seulement 33 ans, McVay a déjà eu un impact énorme sur la ligue, puisque toutes les équipes à la recherche d’un coach semblent vouloir mettre la main sur son clone ou un de ses proches.

Une victoire ferait de McVay le plus jeune coach à remporter le Super Bowl. Et de loin ! Mike Tomlin avait 36 ans lorsqu’il a mené les Steelers à la victoire en 2009. Un succès des Rams récompenserait cette audace du coaching, mais aussi de la direction. Car Los Angeles a frappé fort au printemps dernier en faisant venir Ndamukong Suh, Aqib Talib ou Marcus Peters.

Les affiches potentielles par ordre d’intrigue

Patriots – Saints

Tom Brady vs Drew Brees. Bill Belichick vs Sean Payton. Alvin Kamara et Mark Ingram vs Sony Michel et James White. Michael Thomas, Julian Edelman… Tellement de légendes au mètre carré.

Au passage, Brees a eu 40 ans mardi. Ce qui veut dire qu’on pourrait avoir un Super Bowl avec deux lanceurs de plus de 40 ans. Une configuration complètement inimaginable il y a encore quelques années.

Chiefs – Rams

Tout l’inverse. La « New School » au pouvoir. Patrick Mahomes face à… Sean McVay. Car le coach est encore plus symbolique que ses joueurs du vent de fraicheur qui souffle sur Los Angeles depuis deux saisons.

Patriots – Rams

Vengeance ! Et si les jeunes Rams réussissaient à venger le Greatest Show on Turf, renversé par un jeune Brady pour son premier titre en 2002 ?

Chiefs – Saints

Sean Payton et Andy Reid, cela reste du très haut niveau de coaching. Drew Brees et Patrick Mahomes à la passe aussi.

Que du bon, on vous le dit.

Advertisement
tdabannierehrc

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une