Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Chroniques FAQ du FOOT

La FAQ du FOOT – Le rôle des arbitres

  • 0

Cette saison de NFL 2018-2019 touche à sa fin et aura été marquée par une critique constante des arbitres. Dernier incident en date, l’interférence de passe non sifflée en toute fin de match entre les Rams et les Saints qui aura fait beaucoup parler. Les critiques pleuvent surtout quand une décision peut faire basculer le résultat final d’un côté ou de l’autre. Les arbitres ont donc un rôle crucial à jouer et n’ont que très peu droit à l’erreur.

Pour minimiser ces erreurs, il y a en tout 7 arbitres sur le terrain, avec chacun des roles bien précis. On retrouve le Head Referee, l’Umpire, le Down Judge, le Line Judge, le Side Judge, le Field Judge et le Back Judge. Le première division de NCAA ajoute même un huitième arbitre nommé le Center Judge.

Généralités

Les arbitres sont équitablement répartis partout sur le terrain afin d’avoir un maximum de vision du jeu. Chaque arbitre a un role défini même si certains se recoupent fortement (notamment le Field Judge et le Side Judge). Les arbitres sont équipés avec le fameux uniforme rayé noir et blanc d’où leur surnom de zèbres. Parmi les équipement des arbitres, on notera l’importance du sifflet, de la casquette et du mouchoir jaune de pénalité. Lorsqu’un arbitre voit une faute, il jette ce mouchoir jaune à peu près à l’endroit de la faute. S’il voit une deuxième faute, il jette sa casquette.

Ils ne sont pas employés à plein temps par la NFL (seul sport américain à procéder ainsi avec le soccer) car la saison ne dure que 17 matchs, d’aout à février. Cela fait partie des principales critiques lorsqu’il s’agit de juger de leur efficacité : des arbitres dédiés à la NFL pourraient être mieux formés et ainsi être meilleurs. Les salaires sont en constante évolution et étaient estimés en 2017 à environ 190.000€ par Bleacher Report soit 2 fois moins qu’un arbitre de NBA.

Head Referee (R) ou Arbitre Principal

On le reconnait facilement car c’est le seul à avoir une casquette blanche. C’est un peu le chef des arbitres : en cas de désaccord sur une décision, il est le seul à pouvoir se prononcer sur la décision finale. Pendant les actions, il se positionne derrière l’équipe d’offense et compte qu’il n’y a pas plus de 11 attaquants sur le terrain. C’est également lui qui est chargé de veiller sur les joueurs les plus exposés pendant les phases d’action : il surveille le quarterback et signale les éventuelles pénalités Roughing the Passer, idem pour les kickers et punters. C’est également lui qui indique, lorsque le quarterback perd la balle, s’il s’agit d’une passe incomplète ou d’un fumble.

Finalement, lors des replays vidéo, il est en lien direct avec la cellule d’arbitres à New-York qui revoit les actions au ralenti et il est chargé de la décision finale. Il y a encore peu de temps, c’est lui qui regardait directement les vidéos sur le bord du terrain. N’oublions pas aussi que c’est lui qui réalise le tirage au sort avec une pièce en tout début de match.

Source : operations.nfl.com

Umpire (U) ou Juge de Mêlée

L’Umpire est positionné du côté du Head Referee. Il était à l’époque placé derrière les linebackers en plein milieu de l’action. En 2009, suite à plusieurs blessures d’Umpires (2 commotions et 3 opérations du genou ou de l’épaule), la NFL a décidé de repositionner cet arbitre du côté de l’attaque. Il est lui aussi chargé de compter le nombre de joueurs offensifs mais son rôle principal est de contrôler les blocks et holdings ainsi que les faux départs de la ligne. En plus de ces responsabilités, l’Umpire est chargé de vérifier que l’équipement des joueurs est conforme au règlement.

Down Judge (DJ) ou Juge de Chaîne

Il est positionné sur le bord de touche, aligné avec le ballon à côté de l’équipe qui s’occupe de tenir la fameuse chaîne des 10 yards. Il s’occupe des différentes fautes pré-snap (offside, encroachment, …). En cours de jeu, c’est lui qui indique lorsqu’un joueur sort des limites du terrain de son côté. Sur les jeux de course il indique la progression maximale du coureur, et sur les jeux de passe, il suit les receveurs sur les 7 premiers yards pendant lesquels il peut être touché par un DB. C’est finalement lui qui porte le petit objet que l’on fixe sur la chaîne pour aller mesurer précisément (toute proportion gardée) la position du ballon par rapport au first down lorsque cela se joue à quelques centimètres.

Il est intéressant de voir que cet arbitre s’appelait avant Head Linesman mais que le nom a été changé pour un nom non genré suite à l’arrivée pour le poste de la juge de chaîne Sarah Thomas en 2017.

Line Judge (LJ) ou Juge de Ligne

Le juge de ligne est positionné à l’opposé du Down Judge. Il a d’ailleurs à peu près le même rôle que lui (fautes pré-snap, sortie de l’aire de jeu, 7 premiers yards pour les receveurs). Lors d’un jeu de passe, il est chargé de savoir si une passe a été réalisée vers l’avant ou en arrière, ce qui est décisif sur certaines actions pour savoir si la passe est incomplète ou s’il s’agit d’un fumble. Il s’assure également que le quarterback n’a pas dépassé la ligne de scrimmage au moment de lancer le ballon, idem pour le punter qui n’a plus le droit de réaliser un dégagement s’il dépasse cette ligne.

Field Judge (FJ) ou Juge de Champ

Le Field Judge est positionné derrière les DBs, du même côté que le Line Judge. Il s’occupe de tout le fond du terrain de son côté. Il juge notamment les passes incomplètes, les usages illégaux des mains, les interférences de passe et les blocks illégaux. Il compte également le nombre de joueurs en défense et gère les sorties des limites du terrain de son côté. Lors des field goals et transformations au pied, il fait partie des 2 arbitres positionnés sous les poteaux qui indiquent si la conversion est bonne.

Side Judge (SJ) ou Juge de Côté

Le Side Judge est le pendant du Field Judge, mais positionné de l’autre côté du terrain.

Back Judge (BJ) ou Juge de Champ Arrière

Le Back Judge est positionné au fond du terrain en plein milieu, derrière les Safeties. Son attention est très tournée vers les tight-ends et peut appeler des pénalités contre eux. Il peut juger, comme le FJ et SJ) si une passe est complète ou non et s’il y a eu interférence ou usage illegal des mains. C’est lui qui gère le chronomètre pour les 40 ou 25 secondes avant la remise en jeu et siffle les delay of game si besoin. C’est également lui qui gère les pauses plus longues dues à la télévision. Avec le Field Judge, il valide ou non les field goals et extra points.

Note : les traductions des positions d’arbitres ont été tirées des règles officielles de la FFFA à consulter ici.

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

Parier en ligne avec
15 Déc à 20:00CAR2.85pariez1.3SEA
15 Déc à 20:00CIN4pariez1.15NE
15 Déc à 20:00DET2.45pariez1.4TB
15 Déc à 20:00GB1.38pariez2.5CHI

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Sur Fanatics FR
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR

Warning: Use of undefined constant ENV - assumed 'ENV' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/tda/public_html/wp-content/themes/the-league-tda/partials/version-notifier.php on line 1