Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Super Bowl

Guide découverte : le Super Bowl LIII pour les nuls !

Bonjour et bienvenue dans le monde merveilleux de la NFL ! Vous allez découvrir le football américain ce dimanche ? Vous venez d’allumer votre poste sur TF1 et vous vous demandez ce que font des hommes avec leur casque et un ballon bien trop petit pour jouer au rugby ? Vous cherchez des clés pour intéresser un proche ?

Ne cherchez pas plus loin, vous êtes à la bonne adresse. Voici les clés pour suivre efficacement votre premier Super Bowl.

C’est où ? C’est quand ?

Coup d’envoi à 0h30 dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 février. La rencontre a lieu à Atlanta, en Georgie, dans un stade dont le toit est à la fois formidablement moderne et formidablement ridicule, puisque les plus plaisantins aiment à rappeler qu’il évoque les sphincters d’un Transformers. Étant d’un naturel positif, nous retenons plutôt la prouesse architecturale.

Vous pourrez le regarder gratuitement sur TF1. Disponible aussi sur beINSports. Les puristes vous orienteront vers le Game Pass et les commentaires en version originale.

Comment ça marche ?

Si vous n’avez pas le temps de parcourir notre rubrique découverte, essayons de rester sur les bases.

– Vous avez 4 tentatives pour gagner 10 yards. Une fois les 10 yards gagnés, vous avez quatre nouvelles tentatives.
– Vous pouvez avancer avec une passe du quarterback ou une course.
– NON, tous les coups ne sont pas permis !

Pour le reste, ne vous inquiétez pas, même après dix ans à suivre la NFL, vous découvrirez toujours des règles.

Et même si vous les connaissez, les arbitres ne s’embêtent pas toujours à les appliquer. Vous pouvez demander à un supporter des Saints, mais vous risquez de l’entendre gémir pendant de longues minutes avant qu’il ne quitte la pièce en éteignant l’écran de rage.

Finale du Super Bowl

Ne prononcez jamais cette phrase. JAMAIS !

Le Super Bowl est la finale du championnat NFL. Il oppose le vainqueur de la finale de la conférence Américaine (AFC) au vainqueur de la finale de la conférence Nationale (NFC).

Qui c’est les gentils ?

Les Rams. Ils sont jeunes, ils sont dynamiques, ils marquent beaucoup de points. Pendant dix ans, ils ont beaucoup perdu. Depuis l’an dernier, ils gagnent beaucoup.

Grâce à qui ? Grâce à leur coach trop mignon ! Regardez comme il est mignon !

Il a 33 ans seulement mais il prend très bien la lumière. Tout le monde l’adore. C’est lui la nouvelle star !

Par ailleurs, Ryan Gosling est leur quarterback !

Leur meilleur joueur s’appelle Aaron Donald. Donald ! C’est rigolo !

Vraiment, ils sont adorables.

Qui c’est les méchants ?

Les New England Patriots. Leurs supporters sont les seuls qui les apprécient. Ils gagnent beaucoup trop. Ils ont été accusés de tricherie. Tom Brady a déjà cinq titres, un visage parfait, trop d’argent, pas une ride à 41 ans et Gisele Bundchen. Voir illustration dorée ci-dessus.

Plus sournois encore, leur coach, Bill Belichick, a aussi beaucoup d’argent, mais il fait semblant de compatir avec la classe moyenne en portant des sweats à capuche dont il découpe les manches. Quel cynisme !

Voici quelques points de comparaisons pour situer la haine générée par les Patriots chez ceux qui ne sont pas leurs supporters : le PSG, Michael Schumacher (avant qu’il n’essaye de skier sur des cailloux), Cristiano Ronaldo, Lance Armstrong, Chris Froome, les Lakers de Kobe Bryant, les New York Yankees, Kylo Ren quand il enlève son masque, le Babybel pour ceux qui aiment vraiment le fromage… Vous avez l’idée.

Vous pouvez choisir de les soutenir si vous supportiez l’Allemagne lors de la Coupe du Monde 1982 et que vous pensez que Patrick Battiston l’avait bien cherché.

Le show de la mi-temps, c’est naze

Par convention, tous les puristes vous dirons que le show de la mi-temps du Super Bowl n’a aucun interêt. C’est assez largement vrai. Les artistes sont désormais insipides et la plupart pratiquent le playback avec une assurance qu’on ne voit guère plus que chez les instagrameuses persuadées de remplir un rôle utile à la société.

Dans le privé, certains avoueront avoir bougé leur popotin sur les rythmes de Bruno Mars ou Katy Perry. Évitez simplement de l’avouer en public si vous ne souhaitez pas être mis en marge du groupe.

Cette année, c’est Maroon 5. Mais comme on vient de le dire, c’est naze. Vraiment. Left Shark est le seul qui a sauvé l’honneur. LEFT SHARK FOR PRESIDENT !

Le mot pour briller en société lundi : pass rush

Envie de briller à la machine à café lundi ? Regardez bien Tom Brady, le quarterback des Patriots. S’il est souvent mis au sol, alors retenez cette phrase : « Le pass rush des Rams a vraiment fait un gros match. »

Si en plus Los Angeles l’a emporté, ajoutez que « c‘était une des clés du match. »

Avec ça, Serge de la compta sera scié par votre connaissance du football américain.

Vous avez un nouveau meilleur ami

En parlant d’aller au boulot le lundi. Votre nouvel ami, c’est lui : le café.

Bon match !

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

Parier en ligne avec
15 Nov à 3:20 CLE 1.55 pariez 2.1 PIT
17 Nov à 20:00 BAL 1.4 pariez 2.45 HOU
17 Nov à 20:00 CAR 1.38 pariez 2.5 ATL
17 Nov à 20:00 IND 1.6 pariez 2 JAX

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Sur Fanatics FR
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR