Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Kansas City Chiefs

Money, money : en NFL, pas besoin de gagner des matchs pour gagner gros

Les propriétaires des équipes qui perdent sont-ils vraiment plus tristes que ceux qui soulèvent le trophée Lombardi ? Si leur intérêt principal est l’argent, non.

Le Kansas City Star a réussi à parcourir des documents financiers des Chiefs sur la période 2008-2011. L’occasion de découvrir que les résultats des équipes influent finalement très peu sur leurs revenus, et que l’argent coule quoi qu’il arrive à flot.

Les plus grosses sources de revenus proviennent directement de deux entités  de la ligue (NFL Ventures (marketing) et NFL Entreprises (medias officiels)) et des droits TV. En 2010, les Chiefs ont touché 99,9 millions pour leur part des droits TV et 99,8 millions de la part de la ligue. Toutes les franchises ont perçu les mêmes sommes car tout est partagé de manière égale.

Ces quasiment 200 millions représentent les deux tiers des revenus des Chiefs sur l’année. Car le total est de 302 millions.

Rien qu’avec ce qui a été partagé par la ligue et le contrat TV, la franchise avait déjà largement couvert les salaires des joueurs, coachs et employés (148 millions).

Avec le nouveau contrat TV signé depuis cette époque, chaque équipe touche maintenant 255 millions par an rien que par ce canal ! Tout ça est garanti quel que soit le niveau de l’équipe.

Les supporters en bonus

Et les prix exorbitants du parking, des sandwichs ou de la bière ? Ils sont quasiment là pour arrondir le chèque des propriétaires. En 2008, les Chiefs ont gagné 51,8 millions de dollars grâce à la billetterie, 4,7 millions pour le parking et 2,8 millions à la buvette. Cette année là, l’équipe n’a gagné que deux matchs. Deux ans plus tard, en 2010, avec dix victoires au compteur, les chiffres étaient… en baisse de 20%, à cause d’une affluence plus faible. En 2010, le publicités diffusées sur les écrans géants du stade ont rapporté plus que les buvettes (3,7 millions).

Avec l’augmentation des droits TV et des revenus de la ligue, l’apport financier des supporters est presque négligeable, et des franchises comme les Falcons peuvent très largement se permettre de baisser les prix des boissons.

En 2018, 38 millions de dollars étaient disponibles en dividendes pour les actionnaires des Chiefs. Les quatre enfants de Lamar Hunt, désormais aux commandes, se sont partagés de manière égale 17,6 millions et ont laissé le reste dans la caisse. Encore une fois, l’augmentation des droits TV et des revenus doit leur offrir des possibilités de dividendes encore plus juteuses ces dernières années.

Advertisement
tdabannierehrc

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu