Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Draft Fiches Draft 2019 0

Fiches NFL Draft 2019 : Noah Fant – Tight-end

Fiches NFL Draft 2019 : Noah Fant – Tight-end

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 25, 26 et 27 avril prochains à Nashville.

Cliquez ici pour retrouver toutes les fiches Draft 2019 déjà publiées.

Noah Fant – Tight-end – 21 ans – Junior – Iowa

Taille : 1m96
Poids : 113 kilos
Position estimée dans la draft : 1e tour

Stats 2018 : 519 yards et 7 touchdowns

Comparaison NFL : Eric Ebron (Colts)

La même menace offensive que Evan Engram mais un peu plus grand et surtout plus costaud que le joueur des Giants. Plus explosif et rapide que Eric Ebron, les qualités de Fant, en comparaison, le situe entre les deux (ou un mix des deux). Choix alternatif : OJ.Howard (Buccs). L’ancien d’Alabama est un peu plus grand mais leur jeu (forces et faiblesses) ainsi que leurs qualités athlétiques sont tout à fait comparables.

Points forts

– athlétique
– vitesse
– précision dans ses (nombreux) tracés

519 yards et 7 touchdowns, cela peut paraitre peu pour un joueur considéré comme un des tout meilleurs à sa position. Oui mais les Hawkeyes d’Iowa avaient la chance d’avoir un deuxième très bon tight-end en la personne de TJ.Hockenson : 760 yards et 6 touchdowns. En 49 réceptions (39 pour Fant). En 2018, Noah Fant a confirmé être un joueur explosif à cette position mais, son évaluation a quelque peu diminué en raison de la présence de ce second TE : il a du partager les réceptions avec lui en plus de souffrir de la comparaison en tant que bloqueur. En 2017 il avait régalé avec 11 touchdowns.

Cet ancien basketteur au lycée (connu alors pour ses dunks) est la définition même de ce qu’est un match-up nightmare : trop rapide pour les linebackers, trop puissant et grand pour les defensive-backs. Au NFL Combine, il est le plus rapide des tight-ends avec 4,50 secondes au sprint du 40 yards. Un temps de receveur de possession. Un mètre de détente verticale : seul Mike Gesicki (Dolphins) a fait mieux lors des huit dernières éditions du Combine à cette position. En plus d’être une menace pour le jeu en profondeur, sa détente le pose comme une cible pour les passes lobées en zone d’en but.

Noah Fant est un joueur de football. Le cahier de jeu de l’université de Iowa est décrit comme « pro style », il a donc eu l’occasion de travailler alignements et tracés d’une manière proche de ce qu’il se fait en NFL. Mais revenons un instant sur ses qualités athlétiques : Gil Brandt est une référence parmi les évaluateurs. Il a non seulement exercé de nombreuses années auprès des Dallas Cowboys mais a aussi su créer des outils repris par ses confrères, comme cette échelle pour ses minimums requis concernant les qualités athlétiques mesurées au Combine :

S’il manque à Noah Fant deux répétitions au développé-couché et deux centièmes de secondes au 20y shuttle, il explose largement les autres catégories.

Points faibles

– progrès comme bloqueur
– doit s’imposer physiquement

Il se montre volontaire dans les blocs et ne manque pas de force comme l’a montré son atelier du bench press (20). Il nécessite une meilleure technique (notamment sur les angles choisis pour bloquer sur le second rideau) et il progressera auprès d’un staff NFL, la volonté elle est déjà présente dans ce domaine.

« Mon but est toujours d’aider mon équipe du mieux possible. En 2017 cela voulait avant tout dire attraper des passes et marquer des touchdowns. Si en 2018, ils ont davantage besoin de moi en tant que bloqueur alors c’est ce que je ferai »(USA Today, juin 2018)

Et s’il n’est pas le plus imposant des tight-ends, ses qualités naturelles doivent lui permettre de mieux utiliser son corps pour s’imposer malgré le marquage d’un défenseur.

Fit possibles

Panthers, Raiders, Packers, Patriots, Jaguars, Bills, Broncos

Noah Fant est bâti pour cette NFL amoureuse du jeu à la passe, il bouge comme un receveur et doit être considéré par des équipes en recherche d’une menace de plus en attaque. Capable d’inscrire 10 touchdowns dès sa première saison si dans le système adéquat. Les Panthers avec un coordinateur offensif (Norv Turner) réputé pour l’utilisation de plusieurs tight-ends, des Raiders orphelins de Jared Cook ou des Patriots voulant remplacer Rob Gronkowski font partis des destinations possibles au premier tour.

Bien que cela ne signifie pas grand-chose, Fant a rencontré les Patriots, les Packers et les Broncos dans le cadre du NFL Combine et ses entretiens. Et toujours sur le ton de l’anecdote, en 18 drafts, Bill Belichik a sélectionné 13 tight-ends avec la franchise de Boston. Et c’est sans compter les joueurs undrafted tel Hollister ni les signatures en free-agency tel Allen pour ne citer que deux exemples récents.

Un énorme consensus donne TJ.Hockenson comme favori pour être le premier tight-end choisi. Un tel plébiscite ne l’est pas sans raison. Cependant Noah Fant donne davantage de certitudes. Hockenson est plus complet mais a t’il une seule qualité d’un niveau vraiment supérieur ? Fant a pour lui des qualités athlétiques bien au-dessus de la grande majorité des tight-ends déjà en NFL. Et il n’est pas seulement un « athlète » : deux saisons productives dans la difficile Big 10, dans un système pro (là où Hockenson en a surtout une). Alors faites votre choix.

Advertisement
tdabanniereunibet
Parier en ligne avec
6 Sep à 2:20 CHI 1.48 pariez 2.25 GB
8 Sep à 19:00 CAR 2.1 pariez 1.55 LAR
8 Sep à 19:00 CLE 1.33 pariez 2.7 TEN
8 Sep à 19:00 JAX 2.45 pariez 1.4 KC

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu