Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Draft Fiches Draft 2019 0

Fiches NFL Draft 2019 : Nick Bosa – Defensive end

Fiches NFL Draft 2019 : Nick Bosa – Defensive end


Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 25, 26 et 27 avril prochains à Nashville.

Cliquez ici pour retrouver toutes les fiches Draft 2019 déjà publiées.

Nick Bosa – Defensive end – 21 ans – Junior – Ohio State

Taille : 1m93
Poids : 120 kilos
Position estimée dans la draft : top 5

Stats 2018 : 14 plaquages dont 6 pour pertes (4 sacks) en seulement 3 matchs

Comparaison NFL : Chris Long (Eagles)

Points forts

– puissant, rapide, souple
– Q.I football

Si Joey est un peu plus costaud, les similitudes sont nombreuses : même lycée, même université, même poste sur le terrain. En 2016, Joey devient professionnel avec les Chargers de San Diego (pour un an encore dans cette ville de Californie du sud), Nick lui est un freshman et pourtant il joue 12 matchs sur les 13 de la saison : 5 sacks. Ses coéquipiers en défense se nomment Malik Hooker (Colts), Sam Hubbard (Bengals), Raekwon McMillan (Dolphins), Denzel Ward (Browns) ou Tyquan Lewis (Colts). Avec eux il s’incline en demi-finale des playoffs universitaire face au Clemson de DeShaun Watson (Texans).

L’année suivante, il joue 14 matchs et augmente sa production : 16 plaquages pour pertes dont 8 sacks. Champion de la conférence Big Ten en signant un sack dans le match pour ce titre face à Wisconsin. 1,5 lors du Cotton Bowl face à USC pour le dernier match de la saison 2017. Il est alors, d’ores et déjà, considéré comme un futur top 3 de la draft 2019. Le poste de defensive-end est considéré comme le second en terme d’importance dans une équipe et Nick Bosa est évalué comme le meilleur joueur du pays (au niveau U) à cette position.

Il joue à l’extérieur de la ligne défensive mais parfois aussi, davantage à l’intérieur. Faut dire que le système défensif d’Ohio State utilise parfois quatre defensive-ends alignés ensemble, plutôt que le traditionnel 2 DEs + 2 defensive tackle. Il a donc appris à se servir de ses capacités pour déborder en vitesse les tackles offensifs et, à pénétrer l’intérieur de la ligne adverse utilisant puissance et technique pour battre guards et centres. (illustration de ce propos dans la première vidéo).

En Septembre 2018, après avoir joué trois matchs (pour 4 sacks), il se blesse à la ceinture abdominale. Blessure nécessitant une opération. En octobre, pendant sa rééducation, il annonce qu’il ne reviendra pas sur les terrains, préférant après son rétablissement, se préparer pour la draft 2019. Une décision qui forcément a soulevé quelques questions auprès des observateurs : certains ont remis en question son engagement pour une équipe, d’autres ont pensé qu’étant déjà considéré comme un top 3 voire le numéro un, un retour n’aurait rien apporté de plus tout en prenant le risque d’une nouvelle blessure qui elle, aurait remis en cause son statut.

Au NFL Combine, il confirme que sa blessure est bien derrière lui : solide dans tous les ateliers, ceux avec mesure (temps ou distance) comme ceux évaluant technique et déplacements. Il y gagne même un surnom : Quadzilla ! On vous laisse comprendre pourquoi :

Bosa se dirige vers le top 3 de la draft

À Indianapolis, l’atelier le plus télévisuel est le sprint du 40 yards : à la fois le plus spectaculaire et le plus simple à comprendre. Le gars court tout droit, le chrono donne le temps, depuis son canapé on peut suivre la compétition façon contre-la-montre en cyclisme et s’enthousiasmer sur le vainqueur. Les staff NFL eux, accordent plus d’importance à d’autres ateliers, suivant les positions, comme celui du 3-cone. Pour ceux peu familier avec l’exercice, voici en 16 secondes à quoi cela ressemble :

Nick Bosa réalise sur cet exercice un temps de 7,10 secondes. En comparaison, le très rapide linebacker Devin White, plus léger de 13 kilos a réalisé un temps de 7,07. Non seulement cet atelier mesure l’agilité et l’explosivité d’un athlète mais il permet également d’évaluer les capacités d’un défenseur à changer de direction de façon brusque et de sprinter à nouveau, conserver (ou pas) sa vitesse malgré les cuts. Une telle aptitude se retrouve sur le terrain n’importe quel dimanche.

Points faibles

– réception, punt, long snap et retour de coups de pieds

Non il n’est pas parfait. Pas le monstre athlétique qu’est Myles Garrett, pas aussi explosif que Khalil Mack. Cependant il est difficile de lui trouver un défaut. Sa blessure et son état après celle-ci aurait pu être mentionné mais le NFL Combine a levé toute incertitude sur le sujet. Alors disons qu’il semble moins performant pour retourner les coups de pieds ou pour punter le ballon.

Destinations possibles

Cardinals, 49ers, Jets, Raiders, Buccs

Bon, pas la peine de faire une longue liste ni une recherche. Listons simplement les détenteurs (pour l’instant) des cinq premiers choix de la draft et ça ira. Et pour ceux qui suivent la NFL depuis seulement 2-3 ans, la comparaison utilisée pour un si bon joueur avec le précieux mais néanmoins remplaçant Chris Long a du vous interroger. Si en 2018 il est un joueur de rotation en fin de carrière, Chris Long a été numéro 2 de la draft en 2008 avec peu ou prou les mêmes qualités que Nick Bosa. Sa production en sacks n’a fait qu’augmenter à son arrivée dans la ligue pro : 4,5 , 8,5 puis 13. 70 sacks en 11 saisons et deux bagues de champion, on peut souhaiter au futur rookie la même carrière.

Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
21-Avr à 21:30 4.75 pariez 1.21 GSW
22-Avr à 1:00 ORL 3 pariez 1.4 TOR
23-Avr à 4:30 UTA 2.1 pariez 1.72 HOU
24-Avr à 2:00 PHI 1.27 pariez 3.77 BKN

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une