Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Draft Fiches Draft 2019

Fiches NFL Draft 2019 : Daniel Jones – Quarterback

Daniel Jones, intelligent mais assez puissant ?

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 25, 26 et 27 avril prochains à Nashville.

Cliquez ici pour retrouver toutes les fiches Draft 2019 déjà publiées.

Daniel Jones – Quarterback – 21 ans – Junior – Duke

Taille : 1m96
Poids : 100 kilos
Position estimée dans la draft : 1er-3e tour

Stats 2018 : 237/392, 2 674 yards, 22 touchdowns, 9 interceptions

Comparaison NFL : Ryan Tannehill

Points forts

– Gabarit et qualités athlétiques
– Précision dans les zones intermédiaires
– Rythme et mécanique de lancer

Quand on parle de NFL, tout va toujours très vite ! Demandez plutôt à Daniel Jones. Encore considéré l’an passé comme un quarterback moyen de College Football, le maître à jouer des Duke Blue Devils est devenu l’une des attractions du poste en vue de la prochaine draft et un premier tour en puissance. Si cette cote s’explique en partie par sa relation avec David Cutcliffe, head coach de Duke et ancien mentor des frères Manning, Jones possède de nouveaux arguments physiques à même de plaire aux observateurs. Grand et élancé, le numéro 17 sait se situer dans la poche et surtout prolonger les jeux au sol si le besoin s’en fait sentir. Aussi et surtout, il a développé sur le campus de Caroline du Nord une technique propre de lancer. Résultat : malgré un grand nombre de drops de la part de ses cibles, il a été l’un des joueurs les plus fiables dans les zones intermédiaires. Dès le snap, « DJ » ne tarde pas trop à lancer et aime imprimer un certain rythme à son attaque, quitte à sortir le ballon pour éviter le sack adverse. Athlétique, technique, intelligent … Tant de qualités qui expliquent la hype autour du prospect.

Points faibles

– Puissance de bras
– Précipitation
– Fragilité

Car quand on parle de hype, le mot n’est pas trop fort. Bien qu’étant un leader de son vestiaire, Daniel Jones n’apparait pas totalement aguerri au moment de rejoindre le monde professionnel. Oui, il sait donner du tempo à son attaque mais quand sa poche souffre, les mots se compliquent. Il n’est donc pas rare de voir Jones précipiter ses lancers dans le trafic quand la pression devient trop intense. Avec les risques qui vont avec. L’autre principale interrogation autour du joueur est son bras. Car sur les lancers profonds, Jones a un pourcentage beaucoup moins reluisant que dans d’autres secteurs. A-t-il vraiment de quoi devenir numéro 1 en NFL s’il peine à lancer à outrance dans une ligue qui le demande ? Dernière zone d’ombre, et non des moindres : son physique. Blessé à la clavicule en 2018, le quarterback est bien revenu mais pourrait voir cette blessure, rarement anodine, faire son retour au plus mauvais moment. Cette donnée inquiète, quand on sait que Jones ne se gênera pas pour sortir de sa poche et courir.

Fit possible

Miami Dolphins, Jacksonville Jaguars, New York Giants, Tampa Bay Buccaneers

Globalement poli et mature, malgré sa sortie de fac prématurée, Daniel Jones est un prospect séduisant sur le papier. Reste que certaines de ses lacunes le discréditent en vue de devenir un premier tour de draft. Avec une puissance de bras relative, et une lecture bâclée par séquences, le joueur des Blue Devils ne devra pas être lancé trop vite en NFL, sous peine de rapidement se retrouver en plein doute. Certes, son mentor, David Cutcliffe, a formé des joueurs NFL, dont les frères Manning. Mais Justin Fuente n’avait-il pas façonné Andy Dalton avant Paxton Lynch. Chacun se rassurera comme il peut …

Advertisement
tdabannierehrc

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR