Fiches NFL Draft 2019 : Rock Ya-Sin – Cornerback

Rock Ya-Sin, un défenseur incisif dans les airs !

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 25, 26 et 27 avril prochains à Nashville.

Cliquez ici pour retrouver toutes les fiches Draft 2019 déjà publiées.

Rock Ya-Sin – Cornerback – 21 ans – Senior – Temple

Taille : 1m88
Poids : 86 kilos
Position estimée dans la draft : 2e-3e tour

Stats 2018 : 42 plaquages, 12 passes défendues, 2 interceptions

Comparaison NFL : JC Jackson

Points forts

– Physique
– Instincts
– Run stop

Certains surnoms ne sont pas choisis au hasard ! Demandez plutôt à Abdurrahman Ya-Sin, plus communément connu à Temple sous le nom de « Rock ». Ce sobriquet, le defensive back de 21 ans le doit à son style de jeu extrêmement physique et son efficacité redoutable dans le jeu en press. Dès le snap, difficile de le prendre à défaut, tant il sait user de son corps pour rester dans la zone de son vis-à-vis et le gêner au moment opportun. Lorsqu’il se retrouve face au jeu, ses instincts le rendent d’ailleurs injouable, avec une accélération et une longueur de bras à même de couper les trajectoires de passes. Ya-Sin ne fuit pas la confrontation et cela s’en ressent sur le jeu au sol où il sait briller en matière de run support et de plaquage.

Points faibles

– Vitesse
– Changement de direction
– Technique

Physique, instinctif, déterminé … Ya-Sin sait jouer de son gabarit imposant pour la position (1m88) pour faire mouche. Mais cela peut aussi lui jouer des tours. Car sa vitesse en pâtit quelque peu. De même que sa mobilité, au vu de certains changements de direction un brin brouillons. Face à un attaquant avec du coffre et une panoplie de tracés, le joueur des Owls pourrait souffrir dans un premier temps. Car à beaucoup jouer de son corps pour prendre le dessus, l’intéressé en néglige parfois l’usage des mains pour maitriser son adversaire. Résultat : il n’est pas rare de le voir commettre des interférences de passe largement évitables.

Fit possible

Cincinnati Bengals, Jacksonville Jaguars, Washington Redskins, Detroit Lions, Seattle Seahawks

Après trois années passées en deuxième division universitaire, à Presbyterian, Rock Ya-Sin s’est lancé un défi en intégrant la D1 et en développant son panel de jeu. Dur au mal et compétiteur dans l’âme, cet expert de la couverture serrée en homme à homme a une marge de progression qui séduit mais qui ne se développera pas du jour au lendemain. Au vu de sa mobilité relative, un positionnement dans un backfield peuplé et agressif ne sera pas une mauvaise idée, pour lui laisser le temps de progresser dans le secteur technique.

https://www.youtube.com/watch?v=4WyP4ikLkGw

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires