Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Résumés

NFL – Finale AFC: Les Patriots l’emportent grâce à leur défense

New England Patriots (1) – Baltimore Ravens (2): 23-20

Billy Cundiff va avoir du mal à dormir pendant longtemps. A 15 secondes de la fin, le kicker des Ravens avait un coup de pied de 32 yards pour envoyer le match en prolongation. Mais sa frappe s’est envolée à gauche des poteaux et scellé la victoire des Patriots.

Le coup de pied de Billy Cundiff aurait envoyé le match en prolongation... mais il est passé trop à gauche.

Tom Brady et Bill Belichick vont jouer leur cinquième Super Bowl ensemble. Mais pour une fois, ce n’est pas l’attaque des Patriots qui a été à l’honneur au cours de cette rencontre remportée au forceps.

Si Cundiff a du tenter un field goal, c’est parce que Sterling Moore a bien détourné les deux dernières passes de Joe Flacco. Sur la première, Lee Evans était dans la end zone avec le ballon de la gagne dans les mains mais le Patriot lui a arraché le cuir. Dans l’ensemble, toute l’escouade défensive de New England a confirmé les progrès aperçus la semaine dernière contre les Broncos.

Vince Wilfork (3 plaquages, 1 sacks) a été le grand bonhomme du match. Le defensive tackle a régulièrement fait plier la ligne adverse et mis la pression sur Joe Flacco. Il a aussi réussi un plaquage pour une perte de yards sur Ray Rice.

Ce match a été une superbe et indécise passe d’arme. Les Patriots ont bien utilisé la défense et les courses de BenJarvus Green-Ellis (15 courses, 68 yards, 1 TD) en première mi-temps. Mais Tom Brady (22/36, 239 yards, 2 int) a été intercepté et les Ravens en ont tiré trois points. Dennis Pitta (5 rec, 41 yards, 1 TD) a marqué. Les Patriots sont rentrés aux vestiaires avec l’avantage 13-10.

Dans le troisième quart, les choses ont bien faillit basculer en faveur des Ravens lorsque Danny Woodhead a échappé le ballon sur un retour de kickoff juste après un touchdown de Torrey Smith (3 rec, 82 yards, 1 TD). Mais là encore, la défense a bien joué le coup et limité la casse à un field goal.

Brady n’a pas été à son maximum ce dimanche. Il l’a lui-même avoué après la rencontre. Au début du dernier quart, il a tout de même inscrit le touchdown qui a fait repasser son équipe devant définitivement. Pas aidé par la sortie sur blessure de Rob Gronkowski (5 rec, 87 yards) il a ensuite loupé une occasion de faire définitivement le break. Sa défense a intercepté Flacco (22/36, 306 yards, 2 TDs, 1 int) puis retourné le ballon au milieu du terrain. Mais le numéro 12 a été intercepté dès la passe suivante alors qu’il tentait une bombe vers la end zone.

Heureusement, pour une fois, c’est lui qui peut remercier la défense… et le pied de Billy Cundiff.

De son côté, Joe Flacco n’a pas grand chose à se reprocher. Le quarterback a bien géré la pression adverse et a réussi quelques belles actions. Anquan Boldin (6 rec, 101 yards) a aussi bien joué en fin de match, sans oublier l’énorme touchdown de Torrey Smith (3 rec, 82 yards). Pour ses 25 ans, Ray Rice s’est offert 21 courses pour 67 yards. Mais les Patriots ont bien défendu. Les Ravens aussi puisque Brady a été très bien limité. Mais l’erreur de Billy Cundiff a offert le match à New England.

Le film du match
1er quart-temps :3-0
Les trois premiers drives se soldent par des punts. Il faut attendre la deuxième série des Patriots qui dure plus de 5 minutes pour que le scorebouge. Malgré un passe interceptée qui sera finalement annulée, Brady fait bien avancé son équipe et permet à son kicker de mettre les trois premiers points de la partie. Les Ravens ne font rien du ballon dans ce quart-temps. En revanche, sur le dernier drive des Patriots, Brady est intercepté par le cornerback Lardarius Webb qui permet aux Ravens de récupérer le cuir en fin de quart-temps…

Tom Brady s'est élevé au-dessus de la pile pour inscrire le touchdown de la victoire.

2eme quart-temps : 13-10
La balle récupérée en fin de 1er quart-temps permet aux Ravens de revenir à 3-3 suite à un drive bien mené par Rice et Flacco. Sur la possession suivante les Patriots reprennent l’avantage. BenJarvus Green-Ellis se montre particulièrement affuté dans ce drive avec deux courses de plus de 10 yards, drive qu’il termine lui même avec un touchdown au sol, 10-3 pour l’équipe de Boston. Les Ravens répondent aux Patriots avec un drive classique pour eux, mélangeant passes (dont une superbe de Flacco pour Boldin de 37 yards) et courses. La série se finit par un touchdown dans les airs sur une passe de 6 yards lancée par Flacco et captée par le tight end Dennis Pitta, 10-10. Les Patriots lors de leur attaque suivante enchainent par leur quarterback les passes mais la défense des Ravens tient bon et oblige les Patriots à se contenter d’un field goal, 13-10. Les Ravens ont la dernière possession de la 1ere mi-temps, n’obtiennent pas de first-down et rendent finalement la balle à 58 secondes de la fin. New England se contente de poser le genou au sol pour retourner au vestiaire.

3eme quart-temps : 16-20
Les Patriots entamentavec le ballon, l’attaque progresse vite et bien mais encore une fois la défense des Ravens limite la casse en encaissant « juste » un field goal, 16-10. Très long drive de plus de 5 minutes pour les Ravens, ils enchainent passes courtes et courses (dont une de 12 yards de Rice), sur une 3eme et 4 yards. Torrey Smith capte une screen pass de Flacco et parcoure les 29 yards qui le séparent de l’end zone. Les arbitres font appel à la vidéo et à l’aide celle-ci valident le touchdown ! Les Ravens repassent devant avec la conversion pour mener 16-17. Incroyable, sur le retour de kickoff Danny Woodhead perd le ballon et celui-ci est récupéré les Ravens. Baltimore commence sur les 28 yards des Patriots, Flacco court lors de ce drive pour 15 yards mais sur une troisième tentative il est sacké par Cox. Les Ravens se contentent d’un field goal au lieu d’un touchdown qui leur semblaient pourtant promis, 16-20. Les Patriots récupèrent la balle avec 48 secondes à jouer. Le drive commence mal puisque le phénoménal tight end Gronkowski sort sur blessure et que Brady est intercepté. Interception par la suite annulée à cause d’une pénalité contre les Ravens, le 3eme quart-temps se termine sur une passe captée par Welker…

4eme quart-temps: 23-20
…suite à ça, les Patriots réussissent à remonter tout le terrain en deux minutes. Dans un premier temps ils pensent marquer le touchdown grâce à un quarterback sneak de Brady, mais les arbitres le refusent. Quelques secondes plus tard, sur une 4eme tentatives à 1 yard de la end zone c’est de nouveau Brady qui s’y colle et saute par dessus la pile, touchdown cette fois, 23-20.  Les Ravens récupèrent la balle sur leur 25 yards. Aidés par la combativité des deux coureurs Rice/Williams et du fullback Leach, les Ravens remontent jusqu’au 46 yards des Patriots. C’est à ce moment là que Brandon Spikes intercepte Flacco et remonte de 20 yards le ballon. Brady dès sa première action tente une passe en profondeur vers la end zone mais se fait intercepter (pour la 2eme fois) par Jimmy Smith bien aidé par son co-équipier Bernard Pollard. Les Ravens récupèrent la balle sur leurs 38 yards mais sont bloqués lors de leur 4ème tentatives sur les 33 yards de New England et rendent le ballon aux Patriots avec 2min53. Les Patriots sont stoppés à 1min56 sur une passe en troisième tentatives détournée par Ed Reed. Les Ravens remontent le terrain à la passe grâce à de nombreuses connexions entre Joe Flacco et son receveur Anquan Boldin. Sur une passe de 14 yards, Lee Evans capte la passe de Flacco dans la end zone mais la relâche avant d’en avoir totalement le contrôle ! Pas de touchdown, les Ravens vont donc tenter un field goal de 32 yards à 10 secondes de la fin. Celui-ci est raté par Cundiff ! Les Patriots iront au Super Bowl.

La stat qui tue
398. Les Ravens ont gagné 398 yards. C’est mieux que les 330 des Patriots. Ils ont aussi gardé le ballon plus longtemps (33’33 contre 26’27). Leur défense a bien limité Tom Brady mais la défense des Patriots a aussi répondu présent dans les moments décisifs.


Résumé par Alain Mattei. Fil du match par Raphaël Masmejean.

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
15-Déc à 3:25IND2pariez1.55DEN
16-Déc à 23:30DET1.33pariez2.6CHI
17-Déc à 3:25KC1.8pariez1.7
17-Déc à 20:00CAR1.35pariez2.5GB
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une