Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Résumés

NFL – Finale NFC: Les Giants au bout du combat

San Francisco 49ers – New York Giants : 17-20 (a.p)

C’était le match qui ne voulait plus finir. Et il a basculé sur un coup de dés. Après neuf séries offensives sans points – dont trois en prolongation – dans un match verrouillé à 17 partout, le rookie Kyle Williams s’est aligné pour retourner le troisième punt de la prolongation. Williams a laissé échapper le ballon et c’est un Giant qui a recouvert le cuir sur les 24 yards adverses.

Après quelques courses de Ahmad Bradshaw pour rapprocher son équipe, Lawrence Tynes a frappé le field goal de 31 yards qui a envoyé son équipe au Super Bowl. Un Big Game qui sera le remake de celui de 2008 ou les Giants avaient battu les Patriots.

Les quarterbacks n'ont pas craqué malgré des défenses impitoyables.

Cette finale NFC a été un véritable combat. Une bataille pour chaque gain. Vernon Davis (3 rec, 112 yards, 2 TDs) a ouvert le score sur une passe de 73 yards d’Alex Smith (12/26, 196 yards, 2 TDs) dans le premier quart. Mais ce coup d’éclat est l’arbre qui cache la fôret. En première mi-temps, Smith n’a complèté que deux passes sur 7 les punts se sont enchainés.

Côté Giants, Eli Manning a semblé trouver plus de flow grâce notamment à un Victor Cruz (10 rec, 142 yards) omniprésent qui a passé les 125 yards avant la pause. Mais en dehors du touchdown de Brian Pascoe, les New Yorkais ont ralentit lorsqu’ils sont entrés dans la moitié de terrain adverse. Lawrence Tynes a quand même réussi à ajouter trois points pour porter l’avantage à 10-7 au retour aux vestiaires.

Après la pause, les deux défenses ont continué de faire la loi. San Francisco s’est enflammé sur deux actions consécutives. Une passe de 24 yards pour Frank Gore puis une de 28 yards pour Davis qui ont donné l’avantage aux Californiens (14-10). L’échange de punt a repris jusqu’à une erreur de Kyle Willams (déjà lui) qui a touché le ballon avec le genou sur un retour et a laissé un Giant s’en saisir sur les 29 yards des 49ers. Quelques actions plus tard, Manning a trouvé Mario Manningham pour un touchdown de 17 yards. Sur le drive suivant, Williams a réussi un bon retour puis Smith a mené son attaque jusqu’à un fiel goal qui a mis les deux équipes à égalité à 17 points.

Ensuite, c’est le verrou. En tout, Eli Manning a été sacké 6 fois. Alex Smith 3 fois. Les Giants ont punté 12 fois. Les 49ers 10 fois. Après avoir converti de nombreuses troisième tentatives en début de match, les G-Men ont perdu leur efficacité. Leurs adversaires ne l’ont jamais trouvée. Les 49ers ont attendu la dernière action du temps réglementaire pour enfin réussir à convertir une troisième tentative. Sous une pluie parfois intense, tout a semblé difficile pour les deux attaques face à des escouades défensives hyper efficaces.

Malgré l’artillerie lourde des défenses, les deux quarterbacks n’ont quand même pas démérité. Manning et Smith ont évité la pression comme ils ont pu et n’ont pas commis d’erreurs. Malgré l’élimination et des stars moyennes, Smith n’a pas à rougir. Il avait très peu de cibles de qualité à sa disposition. Michael Crabtree est le seul receveur qui a capté une passe côté rouge et or.

Comme souvent en playoffs, la différence s’est ensuite faite sur un détail. Cette fois, c’est Kyle Williams qui a fait l’erreur fatale avec ce retour de punt relâché dans sa partie de terrain.

Comme en 2008, les Giants remportent la NFC sur un coup de pied de Lawrence Tynes en prolongation. Comme en 2008, les Giants rencontreront les Patriots au Super Bowl. Tom Coughlin et ses hommes espèrent sûrement que la suite aussi se passe comme en 2008.

Le film du match
1er quart-temps: 7-0
Rien de particulier sur le premier drive de chacune des équipes en dehors du fumble de Manning recouvert par sa ligne offensive, mais 7 minuntes  se sont déjà écoulées. Sur leur deuxième drive, Smith se connecte lors d’une deuxième tentative avec son tight end Vernon Davis pour un touchdown de plus de 70 yards grâce à une excellente course du Davus, 7-0. DSur le drive qui suit, les Giants sont stoppés sur les 34 yards de San Francisco après avoir tenté une 4ème et 1 yard par l’intermédiaire de Brandon Jacobs.

Lawrence Tynes n'a pas tremblé au moment d'envoyer son équipe au Super Bowl.

2eme quart-temps: 7-10
Les Giants entament le quart sur un énorme first down grâce à une passe de 36 yards captée par Victor Cruz. Manning réussi durant le même drive à trouver plusieurs fois ses receveurs sur troisième tentatives. Manning finit le drive sur une passe de 6 yards pour le tight end Bear Pascoe qu’il capte et transforme en touchdown, 7-7. Les Giants grâce à une excellent défense contre la course récupèrent une dernière fois la balle à 2 minutes de la mi-temps. Les passes entre Manning et Cruz s’accumulent (4 passes sur ce drive et Cruz comptabilise à ce moment 125 yards à la réception) mais les Giants par manque de temps doivent se contenter d’un field goal pour clore la 1ere mi-temps, 7-10.

3eme quart-temps:14-10
Alors qu’on pense que les défenses prennent le pas sur l’attaque, Alex Smith envoie une bombe de 28 yards pour Davis qui capte la balle dans la end zone, touchdown, les 49ers repassent devant: 14-10. Sur le drive suivant les Giants sont stoppés sur leur 3eme tentatives après que Manning soit une nouvelle fois sacké.  Les 49ers récupèrent le ballon en fin de 3eme quart-temps depuis leur 12 yards, les Giants semblent aussi craquer en défense avec Canty qui s’en prend sans raison à un adversaire, pénalité de 15 yards pour terminer ce quart-temps.

4eme quart-temps:17-17
Les 49ers font un  choix clair en ce début de quart-temps : courir pour faire baisser le chrono et avancer sans prise de risque. Mais ce 1er drive des 49ers est bloqué en 4e et 1. Premier drive des Giants dans ce quart, et encore une fois c’est un échec, l’attaque semble hors du coup dans cette deuxième mi-temps, le quarterback des Giants est en permanence sous la pression du pass rush des 49ers. Sur le punt des Giants, le joueur des 49ers touche la balle et la rend aux Giants sur les 29 yards de San Francisco.  Lors de ce drive, les Giants semblent bloqués. Mais sur une 3eme et 15, Eli Manning trouve Mario Manningham dans la end zone pour une passe captée de 17 yards, touchdown : 14-17. Tout est relancé ! Les 49ers répondent directement avec un drive mis sur orbite par le kick returner qui remonte la balle jusqu’au 44 yards des 49ers. Ensuite, Smith qui gagne 17 yards avec une superbe course et enfin les 49ers terminent leur drive avec un field goal réussi, 17-17.  Les Giants récupèrent la balle avec 3min à jouer, Manning est d’abord sacké par Willis, et le drive ne donne rien. Les 49ers récupèrent la balle avec moins de 2min pour ce qui doit être la dernière possession du match mais Smith rate ses trois passes et les 49ers doivent punter. Dernier drive du match pour les Giants avec 1min15,  Manning trouve Bradshaw pour une passe de 30 yards, mais encore une fois ça sera un punt! Dernière chance pour les 49ers avec 19sec et 3 temps-morts : rien, direction la prolongation.

Prolongation:17-20
Les Giants gagnent le toss et attaquent en premier mais l’attaque bloque et rend le ballon aux 49ers. Les 49ers ont la balle de match mais à leur tout ils sont bloqués par la défense adverse. C’est à nouveau au tour des Giants d’essayer de marquer des points mais c’est encore un échec. Sur le punt Kyle Williams échappe le ballon et les Giants récupèrent de nouveau la balle sur les 24 yards de San Francisco. Après plusieurs courses, Tynes tente le field goal de 31 yards. C’est réussi ! 17-20 les Giants iront au Super Bowl défier les Patriots.

La stat qui tue: 1
Les 49ers n’ont convertit qu’une seule fois une troisième tentative dans ce match. Et ce n’était qu’à la fin du temps réglementaire sur une passe désespérée. Leurs 12 autres troisièmes tentatives se sont soldées par des échecs.


Résumé par Alain Mattei. Fil du match par Raphaël Masmejean.

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
16-Déc à 23:30DET1.33pariez2.6CHI
17-Déc à 3:30KC1.75pariez1.75
17-Déc à 20:00BUF1.47pariez2.15MIA
17-Déc à 20:00CAR1.55pariez2GB
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une