Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

FAQ du FOOT

La FAQ du FOOT – La Draft NFL, mode d’emploi

Petit briefing sur le fonctionnement de la Draft en NFL.

  • 0

Cet article est une re-publication légèrement mise à jour de l’article publié l’an dernier

La Draft NFL débarque du 25 au 27 avril. Comment ça marche ? Qui choisit en premier ? Rappel des principes de base de cet évènement. 

C’est quand ?

En 2019, le premier tour commence à 2h du matin (heure française) dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 avril. Le second tour débute à 1h du matin dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 avril, il est immédiatement suivi du troisième tour.

Le quatrième tour débute le samedi 27 avril à 18 heures, immédiatement suivi des tours cinq, six et sept.

Principe général

Contrairement aux clubs de sports classiques européens (on pense notamment au soccer), les équipes de NFL n’ont pas de centre de formation. Les jeunes joueurs sont formés directement dans les universités et participent aux différents championnats de la NCAA (National Collegiate Athletic Association) en fonction des sports. Ces championnats d’un niveau très élevé connaissent un engouement énorme aux Etats-Unis et des matchs de Division I de football américain peuvent remplir des stades entiers de supporters venus défendre leur université de cœur.

Afin d’atteindre le niveau ultime et d’accéder à la NFL, les tout meilleurs joueurs devront passer par une phase de sélection que l’on appelle la Draft. Ceci est valable pour tous les sports majeurs américains. Les franchises de NFL vont ainsi pouvoir choisir, chacune leur tour, des jeunes joueurs pour venir compléter et améliorer leurs effectifs.

Seuls 1,5% des joueurs de football américain de NCAA atteignent la NFL. Mieux vaut ne pas trop mettre les études de côté donc…

With the 1st pick, in the 2018 NFL Draft, the Arizona Cardinals select…

La draft est composée de 7 tours : un tour le jeudi, deux le vendredi et quatre tours le samedi. De base, chaque équipe possède un choix par tour.

Il est évident que plus un joueur est estimé comme talentueux, plus vite il sera sélectionné. Les quarterbacks, poste clé par excellence, font toujours l’objet de grandes convoitises et font souvent partie des premiers choix, à l’instar de Jameis Winston et Marcus Mariota, deux premiers choix en 2015. Jared Goff et Carson Wentz, deux autres quarterbacks, ont également été les deux premiers choix en 2016. En 2018, Baker Mayfield était la première sélection par les Browns.

Les équipes ont également la possibilité de s’échanger des tours de draft pour accéder à de meilleures positions. Exemple l’an dernier avec les Jets, qui ont donné plusieurs choix pour monter en troisième position. La cause de cet échange ? Un besoin de quarterback, évidemment, puisque c’est Sam Darnold qui a été sélectionné.

Mais qui choisit en premier ?

La question est maintenant de savoir comment on classe les franchises pour savoir qui peut choisir avant l’autre. La réponse est simple : plus le bilan de l’an passé a été mauvais, plus on a le droit à un choix élevé. Ainsi, la plus mauvaise équipe de la saison écoulée a le droit au premier choix de la Draft. La meilleure, celle qui a remporté le Super Bowl, a le droit au dernier choix à chaque tour. 

Ce sont ainsi les Cardinals qui choisiront en premier et les Patriots en dernier. La NFL a établi ces règles (avec notamment le Salary Cap) dans le but de conserver une certaine homogénéité dans les niveaux des équipes. Cela permet d’assurer un spectacle toute l’année avec des rencontres intéressantes et accrochées.

A cela viennent s’ajouter des Compensatory Picks (choix compensatoires) qui sont directement attribués par la ligue aux équipes. Ces choix de draft complémentaires sont donnés aux équipes qui ont perdu trop de joueurs à l’intersaison pour, une fois de plus, rétablir une égalité entre les différents effectifs. Cette année, les Rams et Patriots ont, par exemple, reçu deux choix du troisième tour.

Une fois ces 7 tours de draft passés, les joueurs qui s’étaient présentés et qui n’ont pas été sélectionnés sont considérés comme Undrafted Free Agent (free agents non draftés). Les équipes, bien qu’elles n’aient pas considérés qu’ils soient suffisamment forts pour être retenus lors de ces 7 tours, vont venir faire leur marché parmi ces joueurs pour essayer de trouver la perle rare que personne n’avait repéré. Ils tenteront leur chance au camp d’entrainement. Certains grands noms de la NFL sont passés par ce statut comme Kurt Warner, Tony Romo, Adam Vinatieri ou encore Wes Welker.

Mock Draft

Peut-être avez-vous vu plusieurs fois le terme de Mock Draft sans avoir réussi à comprendre de quoi il s’agissait. Les Mock Draft ne sont rien de plus que des drafts fictives où les différents spécialistes de la NFL vont jouer aux apprentis sorciers pour essayer de deviner les choix que vont effectuer les équipes. Ce petit jeu est très à la mode mais n’a au final que très peu d’intérêt tant les possibilités sont infinies.

Cela reste tout de même une manière sympathique d’occuper l’intersaison et vous pouvez lire celle de TDActu.

Advertisement
tdabannierehrc

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR