Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Draft

Création, évolution et gros ratés: la draft NFL en six anectodes

La Draft NFL a bien changé au fil des années.

La draft, ou repêchage, est un événement majeur en NFL, voici six anecdotes que vous ne connaissez peut-être pas concernant la sélection des jeunes.

1. On peut remercier les Eagles

Dans les années 1930, le propriétaire de l’équipe, Bert Bell (qui deviendra plus tard le commissionnaire de la NFL) en avait assez de voir son équipe perdre. Il propose alors une sélection des jeunes dans l’ordre inverse des performances d’équipes. Rappel des faits dans son autobiographie.

« Messieurs, j’ai toujours eu la théorie que le football professionnel est comme une chaîne. La ligue n’est pas plus forte que son maillon le plus faible et j’ai été un maillon faible pendant si longtemps que je devrais le savoir. Chaque année, les riches s’enrichissent et les pauvres s’appauvrissent. Quatre équipes contrôlent les championnats, les Giants et les Redskins à l’Est et les Bears et les Packers à l’Ouest. Parce qu’ils réussissent, ils continuent d’attirer les meilleurs joueurs universitaires sur le marché libre, ce qui les rend performants. Je propose un changement. »

De là, le projet de la NFL est né. Certes, cela n’a pas aidé les Eagles au départ. Ils ont terminé derniers ou avant derniers les sept saisons suivantes et chaque titre a été remporté par les Giants, les Redskins, les Bears ou les Packers.

2. Le premier joueur de l’histoire sélectionné n’a jamais joué au football professionnel

En 1936, les Eagles de Philadelphie selectionnent Jay Berwanger, coureur de l’Université de Chicago, la première sélection du tout premier draft de l’histoire de la NFL.

Mais les Eagles ne voulaient pas répondre à la demande de salaire de 1 000 dollars par match. Ils l’ont donc envoyé chez les Bears de Chicago. Berwanger n’a pas voulu signer avec une équipe professionnelle, il voulait rester un sportif «amateur» pour pouvoir participer au décathlon aux Jeux olympiques d’été de 1936. Berwanger, cependant, ne s’est pas qualifié pour les Jeux olympiques. Il était donc prêt à jouer au football… pour 15 000 dollars par an. Les Bears n’offrant que 13 500 dollars.

Berwanger n’a jamais joué au football professionnel. Il est resté dans la région de Chicago et a travaillé dans une entreprise de caoutchouc. Il a également été entraîneur à temps partiel pour son ancienne université.

3. Le nombre de tours de draft a énormément changé dans l’histoire

Lorsque le repêchage NFL de cette année aura lieu, il y aura 7 tours : le premier tour le jeudi soir; tour 2 et 3 le vendredi soir et les tours 4-7 le samedi. Le nombre de tours de draft a diminué au fil des ans. Dans les années 1940, il y avait jusqu’à 32 tours !

Dans les années 50, il y avait 30 tours. Dans les années 60, il y avait 20 tours, puis 17 à partir de 1967. En 1977, la NFL a ramené le nombre de tours à 12. En 1993, 8 tours. En 1994, le format actuel des 7 tours a été adopté.

4. Dans l’histoire de la NFL moderne, il n’y a eu que deux drafts sans sélection d’un membre du Hall of Fame : 1984 et 1992.

Évidemment, nous ne comptons pas les drafts récentes.

La draft de 1984 comprend un énorme astérisque. En juin de la même année, la NFL a organisé une draft supplémentaire spéciale pour les joueurs qui avaient déjà signé avec l’USFL ou la CFL. Steve Young, Gary Zimmeman et Reggie White ont été sélectionnés dans cette draft. La draft « classique” comprenait respectivement Irving Fryar, Dean Steinkuhler, Carl Banks, Kenny Jackson et Bill Maas.

La draft de 1992 n’a aucune excuse de ce genre : les cinq premiers choix étaient Steve Emtman, Quentin Coryatt, Sean Gilbert, Desmond Howard et Terrell Buckley. Jimmy Smith, Troy Vincent, Levon Kirkland, Darren Woodson et Brad Johnson ont été les joueurs les plus productifs.

5. Qui est M. « Sans importance » (Mr Irrelevant)

Au total, 256 joueurs seront sélectionnés dans le repêchage de cette année. Le dernier joueur sélectionné est connu sous le nom de M. « Sans importance ». La tradition consistant à appeler le dernier choix ‘M. Irrelevant ’remonte à 1976 et un receveur de l’université of Day, Kelvin Kirk, qui n’a pas fait partie de l’effectif des Steelers de Pittsburgh, mais a mené une longue carrière dans la Ligue canadienne de football.

Parfois, les joueurs qui sont repêchés en dernier font réellement l’équipe. Ryan Succop est un kicker depuis 10 saisons en NFL. Il était le choix final de la draft 2009.

6. Nashville est la neuvième ville à accueillir la draft NFL

Les neuf villes (et les années d’accueil) incluent :

  1. Philadelphie (1936, 1944, 1949-1961, 2017)
  2. New York (1937, 1939, 1944-1945, 1947, 1952, 1955, 1965-2014)
  3. Chicago (1938, 1942-1943, 1951, 1962-1964, 2015-2016)
  4. Milwaukee (1940)
  5. Washington, DC (1941)
  6. Pittsburgh (1948-1949)
  7. Los Angeles (1956)
  8. Arlington (2018)
  9. Nashville (2019)

Bonus

La draft comprend un nombre incalculable de petites histoires, vous trouverez une sélection de certaines anecdotes ci-dessous :

La draft de 2000 a été la seule fois dans l’histoire où trois quarterbacks du 6e tour ont commencé un match dans la NFL. Si Tom Brady a connu le plus de succès, Marc Bulger a également réalisé deux Pro Bowls. La carrière de Spergon Wynn a toutefois été de courte durée, puisqu’il était hors de la ligue après seulement deux saisons.

En 1999, les Saints ont échangé l’ensemble de leurs tours de draft avec les Redskins pour obtenir Ricky Williams en cinquième position.

John Matuszak est le seul choix n °1 (1973) de l’histoire de la NFL venant d’une école qui n’a actuellement pas de programme de football. Son université, l’Université de Tampa, a mis fin au programme l’année suivant sa sélection par les Oilers de Houston.

La draft de 1993 de la NFL était la seule dans l’histoire de la ligue à contenir huit tours. Au cours de cette huitième ronde, six joueurs sélectionnés sont devenus des joueurs de Pro Bowl (Trent Green, Elvis Grbac, Troy Brown, Jessie Armstead, Blaine Bishop et Craig Hentrich).

Advertisement
tdabannierehrc

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR