Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Interceptions, réceptions, sacks : les records les plus inaccessibles de la NFL

Les records sont faits pour être battus. Oui, mais tous ne sont pas facilement atteignables.

Qui dit statistiques dit record, et si chaque saison nous apporte son lot de records battus, certains semblent inatteignables.

Actuellement, Adam Vinatieri est, par exemple, en train de repousser les limites concernant le nombre de field goals réussi en carrière, avec 582 depuis 1996 (record exclu, car en cours, mais il a sa place dans la liste).

Voici les records NFL qui ont le plus de chance de rester invaincus pendant encore de très longues années (classés par ancienneté).

Plus grand nombre de matchs titulaire d’affilée pour un quarterback : Brett Favre – 297 matches entre 1992 et 2010

Tient depuis : 9 ans

Performance la plus proche : Eli Manning, 210 entre 2004 et 2017

Performance en cours la plus proche : Philip Rivers, 208 depuis 2006

Brett Favre est un quarterback légendaire de la NFL, mais parmi ses nombreux accomplissements, le plus incroyable est certainement la série de 297 matches en tant que titulaire. Pour se rendre compte de la singularité de ce record, il suffit de voir la deuxième meilleure performance de l’histoire : Eli Manning a réussi 210 matches d’affilés, soit 87 matches de moins. Plus de cinq saisons d’écarts.

La grande majorité des 297 matches ont évidemment été effectués avec les Packers, même si Favre a également joué avec les Jets et les Vikings. Les deux matches avec les Falcons ne comptent pas dans ce total, puisque la série est interrompue. Même si les quarterbacks repoussent les limites de l’âge en ce moment (Rivers, Brees, Brady…), il faut une hygiène de vie irréprochable, et beaucoup de chance, pour éviter les blessures et réussir plus de 18 saisons d’affilés en tant que titulaire.

Plus grand nombre de yards à la réception en carrière : Jerry Rice – 22 895 yards entre 1985 et 2004

Tient depuis : 15 ans

Performance la plus proche (en cours) : Larry Fitzgerald, 16 279 yards depuis 2004

Jerry Rice aurait mérité un chapitre entier. Il détient presque tous les records importants pour un receveur, y compris les réceptions (1 549), les yards en réception (22 895), les touchdowns (197) et le plus de saisons à plus de 1 000 yards (14).

Sa domination est telle qu’il a plus de 6 000 yards d’avance sur son poursuivant le plus proche, le légendaire Larry Fitzgerald. Même si la ligue est de plus en plus tournée vers la passe, voir un joueur dépasser le record de Rice paraît difficile. Il sera intéressant de voir si des receveurs tels que Julio Jones ou Odell Beckham arriveront à maintenir le niveau d’excellence qui est le leur sur une période suffisamment longue pour battre ce record, mais la marche semble vraiment trop haute.

Plus grand nombre de yards à la course en carrière : Emmitt Smith – 18 335 yards entre 1990 et 2004

Tient depuis : 15 ans

Performance la plus proche : Walter Payton, 16 726 yards entre 1975 et 1987

Performance en cours la plus proche : Frank Gore, 14 748 yards depuis 2005

On l’a dit, la ligue se tourne vers la passe. Cette tendance a évidemment pour conséquence de consolider les records des coureurs en NFL. Quand on sait que le poste est un des plus exposés aux blessures, atteindre le seuil des 18 000 yards à la course parait trop incroyable pour être battu.

Au cours de ses 15 saisons dans la NFL, Smith a accumulé 1 000 yards ou plus dans 11 de ses campagnes. Il a mené la ligue en nombre de yards quatre fois en l’espace de cinq ans, pendant le règne de terreur des Dallas Cowboys dans les années 1990. Si Frank Gore est « seulement » à un peu plus de 3 500 yards de Smith, il est difficile de croire qu’il peut dépasser cette marque, compte tenu de son âge et de son rendement actuel.

Plus grand nombre de victoires pour un coach : Don Shula – 337 victoires de 1963 à 1995

Tient depuis : 24 ans

Performance la plus proche : George Halas, 324 victoires

Performance en cours la plus proche : Bill Belichick, 292 victoires

Parfois, pour mesurer la grandeur d’un record, il faut le comparer avec d’autres légendes. Bill Belichik est un des (le ?) plus grands entraîneurs du monde, qui enchaîne les saisons à plus de 10 victoires.

Et pourtant, il est à 45 victoires de la légende Don Shula. D’abord entraîneur des Colts puis surtout des Dolphins, Shula a accumulé les victoires pendant plus de 30 ans pour atteindre ce total historique. Vu la difficulté de se maintenir en poste dans la NFL d’aujourd’hui, le record de Don Shula semble inatteignable pendant encore un très long moment. A moins que Belichik ne décide d’entraîner encore après avoir atteint les 70 ans.

Plus grand nombre de yards à la réception sur un match : Willie « Flipper » Anderson – 336 en 1989

Tient depuis : 30 ans

Performance la plus proche : Calvin Johnson, 329 yards en 2013

Voici un record incroyable réalisé en NFL par un joueur oublié, et pour cause. Willie Anderson n’a jamais excellé en NFL, ne dépassant les 1 000 yards que deux fois et finissant sa carrière avec 5 357 yards en carrière.

Et pourtant, « Flipper » a réussi, le 26 novembre 1989, 336 yards à la réception avec les Los Angeles Rams. En seulement 15 réceptions ! Si Calvin Johnson a réussi 329 yards en un match, il faut un exploit incommensurable pour venir titiller ce record. Julio Jones a réussi à atteindre les 300 yards une fois dans sa carrière, en seulement 12 réceptions.

Plus grand nombre de yards à la course sur une saison : Eric Dickerson – 2 105 yards en 1984

Tient depuis : 35 ans

Performance la plus proche : Adrian Peterson, 2 097 yards en 2012

Comme pour Emmitt Smith, c’est l’évolution de la NFL qui fait de ce record un intouchable. Il y a encore quelques années, certaines équipes basées sur la course comme les Vikings de Peterson auraient pu battre ce record. Il est d‘ailleurs le dernier à avoir atteint la barre des 2 000 yards, et aurait pu battre le record avec seulement 9 yards de plus.

Les deux dernières saisons, aucun coureur n’a couru plus de 1 500 yards. Avec la démocratisation des comités de coureurs, il apparaît de moins en moins probable de voir ce record battu dans un avenir proche.

Plus grand nombre d’interceptions en carrière : Paul Krause – 81 interceptions entre 1964 et 1979

Tient depuis : 30 ans

Performance la plus proche : Emlen Tunnell, 79 interceptions entre 1948 et 1961

Performance en cours la plus proche : Reggie Nelson, 38 interceptions depuis 2007

Pour se rendre compte du fossé qui sépare ce record de la NFL actuelle, il suffit de comparer avec les joueurs actuels. Le joueur en activité avec le plus grand nombre d’interceptions en carrière est Reggie Nelson, avec 38 interceptions, soit moins de la moitié du total de Krause !

Si les quarterbacks lancent plus de ballons qu’avant, la qualité des passeurs aujourd’hui fait que le nombre d’interceptions est plus faible. Voir un joueur s’approcher des 81 interceptions en carrière relève plus de l’utopie que de la réalité dans la NFL actuelle.

Plus grand nombre d’interceptions sur une saison : Dick « Night train » Lane – 14 interceptions en 1952

Tient depuis : 67 ans

Performance la plus proche : Dan Sandifer, Spec Sanders et Lester Hayes avec 13 interceptions

Le dernier joueur à avoir atteint les 10 interceptions en NFL est Antonio Cromartie en 2007, et le dernier avec 11 est Everson Walls en…1981.

Autant dire que personne n’a réussi à approcher ce record à moins de 3 unités depuis quasiment 40 ans. Encore plus impressionnant ? Lane a réussi cette performance durant sa saison rookie, avec les Rams de Los Angeles. On peut penser que ce record ne sera pas battu avant de longues, très longues années.

Plus grand nombre d’interceptions concédées en un match : Jim Hardy – 8 interceptions en 1950

Tient depuis : 69 ans

Performance la plus proche : 6 joueurs avec 7 interceptions

Si les interceptions sont une statistique positive pour les défenseurs, c’est forcément beaucoup moins plaisant lorsque on est un quarterback. Hardy a lancé huit interceptions lors d’une défaite 45-7 pour ses Cardinals de Chicago contre le champion en titre de la NFL, les Philadelphia Eagles.

La semaine suivante, Hardy a lancé six touchdowns dans une victoire 55-13 pour les Cardinals sur les Colts de Baltimore. À ce moment-là, il a égalé un record en NFL, détenant alors un double record, mais il est certain qu’il se serait bien passé du premier.

Ty Detmer, avec 7 en 2001, est le plus récent quarterback à s’être approché de cette statistique. Cependant, il est raisonnable de croire qu’un quarterback qui lance 5 ou 6 interceptions dans la NFL aujourd’hui serait envoyé sur le banc avant de pouvoir « battre » ce record.

Plus grand nombre de points marqués dans un quart-temps : Don Hutson – 29 points en 1945

Tient depuis : 74 ans

Un petit bonus venu d’un temps où le receveur pouvait également être kicker durant un match. Lors d’une victoire 57 à 21 sur les Lions de Detroit au stade State Fair Park de Milwaukee, Hutson a inscrit quatre touchdowns pendant le deuxième quart-temps. Il a ajouté cinq transformations pour un total de 29 points.

Hutson, cependant, n’a pas battu le record sur un match, détenu par Ernie Nevers, qui avait marqué 40 points (six touchdowns et quatre PAT) pour les Cardinals de Chicago contre les Bears de Chicago en 1929.

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

Parier en ligne avec
8 Déc à 20:00ATL1.45pariez2.3CAR
8 Déc à 20:00BUF2.85pariez1.3BAL
8 Déc à 20:00CLE1.25pariez3.1CIN
8 Déc à 20:00GB1.08pariez5.1WAS

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Sur Fanatics FR
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR

Warning: Use of undefined constant ENV - assumed 'ENV' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/tda/public_html/wp-content/themes/the-league-tda/partials/version-notifier.php on line 1