Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Top 50 2019 0

Top 50 – n°45 : Chris Jones, haut les mains !

Il n’est pas le joueur le plus médiatique des Chiefs, mais un des plus essentiels.

Top 50 – n°45 : Chris Jones, haut les mains !

Du 15 mai au 3 juillet, TDActu vous présente son premier Top 50 des joueurs NFL. Pour arriver à ce classement, chaque membre de la rédaction a voté pour les 50 joueurs qu’il aimerait avoir dans son équipe pour débuter la saison à venir. Ces classements ont ensuite été compilés pour former le Top 50 final. L’occasion de débattre, mais aussi de présenter 50 profils à ceux qui découvrent la NFL.

Chris Jones – Defensive tackle – Kansas City Chiefs

Carte d’identité : 24 ans, 1m98, 140 kilos
Draft : 2e tour, choix 37 en 2016 par les Chiefs
CV : finale de conférence AFC 2018
Stats 2018 : 44 plaquages, 15,5 sacks, 29 QB hits, 9 passes défendues, 1 interception, 1 touchdown
Stats en carrière : 104 plaquages, 24 sacks, 52 QB hits, 22 passes défendues (3 saisons)

Christopher Deshun Jones est natif de Houston. La mégalopole de 2 millions d’habitants du Texas ? Non, une bourgade de 2500 âmes au fin fond du Mississippi. Il est à sa sortie du lycée une recrue 5 étoiles : le 2e à sa position de defensive end sur le côté fort, derrière Robert Nkemdiche (Cardinals) et devant Joey Bosa (Chargers). Repositionné au centre de la ligne défensive avec Mississippi State, il y est responsable de 102 plaquages (dont 18 pour pertes), 8,5 sacks et 10 passes défendues (déjà) en trois saisons et 42 matchs.

Lorsque les Chiefs le choisissent en 2016, il a davantage d’expérience sur les parquets de basket que sur la pelouse : déjà parce qu’il aime ce sport et aussi parce que la pratique du football ne lui était pas possible.

« Je ne pouvais pas jouer dans les ligues de jeunes car la licence valait 180 dollars, sans parler de l’achat de chaussures à crampons. Ce n’était pas possible » (chiefs.com)

Mais s’il est un bon shooteur autour du cercle, ce sont ses qualités de contreur qui se traduisent le mieux sur le gridiron : 10 passes défendues (interceptées, contrées ou déviées) avec les Bulldogs de State. Lors du match de playoffs contre les Colts en janvier 2019, il annule ainsi trois lancers de Andrew Luck.

« Je fais tout ce que je peux pour perturber le quarterback : contrer des passes ou le frapper, tout ce que je peux » (MSN)

Mais Jones n’est pas qu’une montagne qui dévie des passes. Loin de là. En 2018, il établit le record du plus grand nombre de matchs consécutifs avec au moins un sack. Onze rencontres de suite il met le lanceur adverse au sol. Les noms des joueurs qu’il dépasse sont prestigieux  !

À savoir

– Avant le match contre Jacksonville en semaine 5 de la saison 2018, Jones porte une nouvelle paire de gants. Avec, il connait ce jour-là son premier sack de la saison. 10 matchs plus tard, il les porte toujours et, comme il signe un sack minimum à chaque match, par superstition il décide ne pas les laver ! On vous laisse imaginer l’odeur de ces derniers après presque trois mois et 11 matchs.

« Mes gants sentent comme un animal mort mais je suis très superstitieux donc je ne vais pas en changer. Mes coéquipiers les détestent, on me sent arriver de loin » (ESPN)

– Ty Hardin, entraineur du lycée de Houston, rapporte que Chris Jones avait pris l’habitude de faire écouter à ses coéquipiers des discours d’avant-match de Ray Lewis. Puis, c’était son tour de prendre la parole.

« Avant le match contre Louisville High, un des entraineurs a même pleuré en l’entendant. En 30 ans il n’avait jamais entendu un jeune gars parler ainsi » (chiefs.com)

Entendu dans la rédaction

« Une progression énorme année après année, peut devenir un des meilleurs joueurs à son poste si il continue », Victor Roullier.

« Le meilleur joueur défensif des Chiefs », Alain Mattei.

Le Top 50 (cliquez sur le nom pour accéder à l’article)

50. Jadeveon Clowney (DE, Houston Texans) – 89 pts
49. Jason Kelce (C, Philadelphia Eagles) – 92 pts
48. Melvin Ingram (LB/DE, LA Chargers) – 93 pts
47. Philip Rivers (QB, LA Chargers) – 100 pts
46. T.Y. Hilton (WR, Colts) – 101 pts
45. Chris Jones (DT, Chiefs) – 105 pts


Méthodologie : pour arriver à ce Top 50, les membres de la rédaction de TDActu ont chacun rempli leur Top 50 personnel. Ils ont ensuite été compilés en attribuant 50 points au premier, 49 points au second, et ainsi de suite. Tout ça pour donner un classement compilant tous les votes de la rédaction.

Advertisement
tdabannierehrc

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR