Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

New England Patriots Top 50 2019

Top 50 – n°30 : Dont’a Hightower, corps et âme

Discret mais indispensable, Dont’a Hightower est le pilier de la défense des Patriots.

Du 15 mai au 3 juillet, TDActu vous présente son premier Top 50 des joueurs NFL. Pour arriver à ce classement, chaque membre de la rédaction a voté pour les 50 joueurs qu’il aimerait avoir dans son équipe pour débuter la saison à venir. Ces classements ont ensuite été compilés pour former le Top 50 final. L’occasion de débattre, mais aussi de présenter 50 profils à ceux qui découvrent la NFL.

Dont’a Hightower – Linebacker – New England Patriots

Carte d’identité : 29 ans, 1,92m, 118 kilos
Draft : n°25 du 1er tour en 2012
CV : 3x champion NFL (2014, 2016 et 2018), 1x second team All-Pro (2016) et 1x Pro Bowl (2016).
Stats 2018 : 15 matchs (15x titulaire), 48 plaquages, 1 sack, 1 interception et 1 passe défendue.
Stats en carrière : 87 matchs joués (sur 112 possibles), 434 plaquages, 20 sacks, 2 fumbles forcés, 4 fumbles recouverts, 1 interception et 13 passes défendues.

Imaginons que l’on divise la dynastie des Patriots de ces 20 dernières années en deux périodes bien distinctes. Il y aurait d’abord celle qui les a vu remporter 3 Super Bowls en 4 ans au début des années 2000, puis, celle plus récente, avec 4 voyages au Super Bowl et trois nouvelles bagues à la clé en 5 saisons. Il y a deux constantes à ces deux époques : Bill Belichick et Tom Brady. Mais de l’autre côté du ballon, les choses ont beaucoup bougé. Au début, les héros défensifs s’appelaient Ty Law ou Ted Bruschi par exemple. Désormais, celui qui restera comme LE visage défensif de cette deuxième salve de titre dans le Massachussets est incontestablement Dont’a Hightower. Oui, à seulement 29 ans, le linebacker en est là.

On pourrait louer ici sa constance, son intelligence ou encore son leadership. Autant de qualités qui font de lui l’un des meilleurs joueurs à ce poste. Mais ce qui symbolise le plus ce joueur reste ses trois Super Bowl joués  (XLIX, LI, LIII).

En 2014, face aux Seahawks, tout le monde se rappelle de l’interception de Malcolm Butler, mais beaucoup oublient que c’est lui qui arrête Marshawn Lynch à 1 yard de la ligne sur l’action précédente. Un jeu tout aussi important que celui qui restera à la postérité.

En 2016, face aux Falcons, le comeback des Patriots a fait rentrer Tom Brady encore un peu plus dans la légende et les actions comme la réception d’Edelman ou le touchdown de James White en prolongation restent dans les mémoires. Mais ce retournement de situation n’a été possible qu’à la faveur d’un sack de Dont’a Hightower en deuxième période sur Matt Ryan, qui provoque un fumble et fait basculer le match.

Et en février dernier, l’interception de Stephon Gilmore restera le symbole d’une performance défensive accomplie de la part des Patriots, mais le linebacker livre un match fabuleux (2 plaquages, 2 sacks, 3 QB Hits et une passe déviée). Il est tout simplement le meilleur défenseur de New England sur ce match.

Voilà trois exemples qui montrent l’importance de ce joueur dans le système de Bill Belichick. Et si depuis des années beaucoup de très bons défenseurs sont partis ou ont été poussés vers la sortie à New England (Chandler Jones, Jamie Collins, Malcolm Butler, Trey Flowers,,…), le fait que lui soit toujours là n’est pas un hasard. Il est la clé de voute défensive de l’édifice Patriots.

À savoir

– Avant de gagner 3 Super Bowl avec les Patriots, Dont’a Hightower avait déjà remporté 2 titres de champion à l’université avec le Crimson Tide d’Alabama (2009 et 2011).

– Le linebacker, né dans le Tennessee, est un grand fan de whiskey et de musique country.

– Comme beaucoup de joueurs NFL, Dont’a Hightower s’est engagé pour défendre une cause auprès des fans. Pour lui, c’est la lutte contre le diabète, une maladie dont est atteinte sa mère dont il est très proche.

– Au lycée, Dont’a Hightower occupait pas moins de 4 postes différents (running back, défensive end, tight end et linebacker). Durant son année sophomore, il a même dépassé les 1 000 yards à la course en seulement quatre matchs.

Entendu dans la rédaction

« Il est la tête pensante des Patriots, un joueur clutch dans les grands matchs. Je le prends tous les jours comme capitaine de ma défense », Raphael Masmejean.

« Tellement polyvalent. Tellement fort. Le genre de ciment indispensable à une bonne défense », Alain Mattei.

« C’est un superbe leader, qui se transcende en playoffs. Typiquement le genre de joueur pour qui les statistiques ne montrent pas tout son impact », Victor Rouiller.

« Il est l’âme de la défense des Patriots », Mehdi Jullien.

Le Top 50 (cliquez sur le nom pour accéder à l’article)

50. Jadeveon Clowney (DE, Houston Texans) – 89 points
49. Jason Kelce (C, Philadelphia Eagles) – 92 pts
48. Melvin Ingram (LB/DE, LA Chargers) – 93 pts
47. Philip Rivers (QB, LA Chargers) – 100 pts
46. T.Y. Hilton (WR, Indianapolis Colts) – 101 pts
45. Chris Jones (DT, Chiefs) – 105 pts
44. Cam Newton (QB, Panthers) – 113 pts
43. Adam Thielen (WR, Vikings) – 118 pts
42. Cameron Jordan (DE, Saints) – 119 pts
41. Chandler Jones (DE, Cardinals) – 119 pts (égalité départagée par le meilleur classement)
40. David Bakhtiari (OT, Packers) – 121 pts
39. Trey Flowers (DE, Lions) – 123 pts
38. Harrison Smith (S, Vikings) – 128 pts
37. Zack Martin (OG, Cowboys) – 131 pts
36. Jamal Adams (S, Jets) – 156 pts
35. AJ Green (WR, Bengals) – 160 pts
34. Myles Garrett (DE, Browns) – 169 pts
33. Quenton Nelson (G, Colts) – 188 pts
32. Joey Bosa (DE, Chargers) – 208 pts
31. Le’Veon Bell (RB, Jets) – 209 pts
30. Dont’a Hightower (LB, Patriots) – 213 pts

Méthodologie : pour arriver à ce Top 50, les membres de la rédaction de TDActu ont chacun rempli leur Top 50 personnel. Ils ont ensuite été compilés en attribuant 50 points au premier, 49 points au second, et ainsi de suite. Tout ça pour donner un classement compilant tous les votes de la rédaction.

Advertisement
tdabannierehrc

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR